Document d’information : Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun modernes pour les résidents de Mississauga

Document d'information

Document d’information : Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun modernes pour les résidents de Mississauga

Un financement conjoint fédéral, provincial et municipal est alloué à 12 projets de transport en commun dans la ville de Mississauga dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Ces investissements permettront de soutenir des services de transport en commun plus accessibles et plus durables pour les collectivités.

Le gouvernement du Canada investit plus de 62 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC). Le gouvernement de l'Ontario alloue plus de 51,5 millions de dollars aux projets, tandis que la Ville de Mississauga leur consacre plus de 44,5 millions de dollars*.

Renseignements sur les projets :

Nom du projet

Renseignements sur le projet

Financement fédéral

Financement provincial

Financement municipal

Construction d'un nouveau corridor réservé au transport rapide par autobus le long du chemin Lakeshore à Mississauga

Construction d'un corridor de transport rapide bidirectionnel réservé aux autobus sur le chemin Lakeshore, avec trois nouvelles stations entre l'avenue East et le chemin Deta, ainsi que des pistes cyclables et des trottoirs séparés. Les nouvelles voies de transport en commun rapide par autobus permettront de répondre aux besoins de la population croissante le long du corridor du chemin Lakeshore.

21 800 000 $

18 164 850 $

15 535 150 $

Importants travaux de remise en état des autobus

Le remplacement des moteurs, des transmissions et des systèmes de stockage d'énergie prolongera la durée de vie utile du parc d'autobus de la Ville tout en améliorant la qualité et la sécurité du réseau de transport en commun.

17 640 000 $

14 685 300 $

11 774 700 $

Amélioration des arrêts pour les couloirs de transport rapide par autobus (express)

L'installation de 88 nouveaux abribus le long de quatre corridors prioritaires du réseau de transport en commun rapide à Mississauga améliorera l'accessibilité et le confort des usagers des transports en commun. Les grands abribus seront entièrement chauffés, avec des portes accessibles et une nouvelle signalisation numérique, ce qui améliorera la qualité, la sécurité et l'accessibilité du réseau de transport en commun.

14 720 000 $

12 265 440 $

9 814 560 $

Amélioration de l'équipement et logiciels relatifs aux systèmes de transport intelligents dans les autobus de transport en commun

Les améliorations apportées au réseau de transport en commun dans tous les autobus comprennent la mise à niveau de la surveillance vidéo, et des systèmes et des logiciels de planification des horaires. Ces mesures amélioreront la sécurité et le confort des conducteurs et des passagers.

3 600 000 $

2 999 700 $

2 400 300 $

Installation d'abribus en bordure de la rue

L'installation de nouveaux abribus avec éclairage dans toute la ville permettra d'améliorer la qualité et la sécurité du réseau de transport en commun.

1 512 000 $

1 259 874 $

3 528 126 $

Remise à neuf du système de boîtes de perception

La remise à neuf du système de boîtes de perception dans 530 autobus permettra de prolonger sa durée de vie utile, améliorant ainsi la qualité et l'accessibilité du réseau de transport.

1 000 000 $

666 600 $

333 400 $

Amélioration des abris des terminaux d'autobus

Installation de grands abribus chauffés avec signalisation numérique dans quatre terminaux de transport en commun MiWay situés sur la boucle d'autobus Laird/Vega, au centre-ville de Meadowvale, au centre-ville d'Erin Mills et au centre commercial Dixie Outlet. Les nouveaux abribus amélioreront la qualité, la sécurité et l'accessibilité du réseau de transport en commun.

640 000 $

533 280 $ 

426 720 $

Remplacement des balises d'arrêt d'autobus par un nouveau modèle accessible

Le remplacement des repères d'arrêt d'autobus par de nouveaux repères de conception accessible, et l'achat de matériel pour les panneaux numériques, permettront d'améliorer la qualité, la sécurité et l'accessibilité du réseau de transport en commun.

281 600 $

234 643 $

187 757 $

Cloisons de sécurité renforcées sur le Transitway de Mississauga

L'acquisition et l'installation de nouvelles cloisons de sécurité en verre améliorées dans sept stations le long du corridor de transport rapide par autobus permettront d'améliorer la sécurité du réseau de transport en commun. 

280 000 $

233 310 $

186 690 $

Modernisation des terminaux de transport en commun

La construction de deux nouvelles aires de repos accessibles aux arrêts d'autobus, l'installation d'une signalisation pour le public dans 17 stations et terminaux de transport en commun, et l'ajout d'une signalisation sur pylône dans deux stations de transport en commun amélioreront la qualité et la sécurité du réseau de transport en commun.

280 000 $

233 310 $

186 690 $

Achat de véhicules de soutien du transport en commun

L'achat de dix véhicules électriques à batterie zéro émission pour remplacer le parc actuel de véhicules de transport en commun de la Ville permettra de réduire les émissions et les coûts de carburant.

160 000 $

133 200 $

106 800 $

Arrêts d'autobus neufs et remis en état

L'installation de 126 nouveaux arrêts d'autobus et la remise en état de 14 arrêts existants afin d'en assurer l'entière accessibilité amélioreront la qualité, la sécurité et l'accessibilité du réseau de transport en commun.

134 400 $

111 989 $

89 611 $

*Les gouvernements fédéral et provincial versent chacun leur part maximale au titre des coûts admissibles pour ces projets, qui sont de 40 % et de 33,33 % respectivement, conformément aux exigences de l’Entente bilatérale intégrée Canada-Ontario. Les contributions des bénéficiaires peuvent comprendre des coûts admissibles et non admissibles, ces derniers étant les dépenses pour lesquelles les municipalités ont choisi de ne pas demander de remboursement ou qui ne peuvent pas être remboursées (p. ex. achat de biens immobiliers, frais généraux). Le partage des coûts peut varier en fonction du bénéficiaire.

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