Document d’information : Canada lance le deuxième appel de demandes dans le cadre du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural

Document d'information

Document d’information : Canada lance le deuxième appel de demandes dans le cadre du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural

Les personnes vivant dans les communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones dépendent souvent de véhicules privés pour le transport et souvent n'ont pas accès à des options de transport. De plus, les personnes sans accès à des véhicules privés ou qui ne peuvent pas conduire sont isolées des services essentiels ou sont incapables de se déplacer facilement au sein de leur propre communauté ou de visiter les communautés voisines.

Le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural est le premier fonds fédéral destiné à soutenir le développement et la croissance de solutions de transport en commun novatrices et locales dans les collectivités rurales et éloignées. Lancé au cours de 2021, le Fond contribue $250 millions de dollars en financement fédéral sur cinq ans pour soutenir le développement et la croissance de solutions de transport en commun afin d’appuyer les résidents des collectivités rurales à se rendre au travail, à l’école, à des rendez-vous, et à visiter leurs proches.

Qu’il s’agisse de services sur demande, de covoiturage public ou de covoiturage communautaire bénévole, le financement aidera les collectivités rurales, éloignées, nordiques et autochtones du Canada à élaborer et à offrir de nouvelles options de transport en commun à leurs résidents.

Le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural soutient également la réconciliation en améliorant la sécurité des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones qui vivent dans des régions rurales et éloignées, avec l’établissement de systèmes de transport en commun sécuritaires dans leurs collectivités. Un minimum de 10 % de l’enveloppe de financement totale de 250 millions de dollars du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural sera alloué à des projets qui profitent aux populations et aux communautés autochtones.

Développement du transport en commun en milieu rural au Nouveau-Brunswick

La Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne reçoit un financement de plus d'un million de dollars pour mettre en œuvre un nouveau système de transport en commun pour servir les collectivités de la région. Elle planifie acquérir six autobus réguliers et un autobus accessible qui assureront le service sur les lignes régulières, ainsi que cinq minifourgonnettes pour relier les zones plus éloignées aux lignes régulières. Le projet comprendra également l'installation de panneaux pour identifier les points d'embarquement et de débarquement, deux réservoirs de propane pour permettre le ravitaillement en carburant, un système de point de vente à bord des véhicules et des supports à vélos.

L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick a reçu une subvention de 50 000 $ pour réaliser une étude de faisabilité sur la conception et la mise en œuvre d'un service de transport en commun dans la région Chaleur. Cette étude permettra d'analyser la viabilité d'un tel service et de proposer différents scénarios d'accès aux services dans la région.

Ces projets contribueront à l'élaboration continue d'une stratégie de transport inclusive et durable. Les systèmes de transport en commun favorisent l'autonomie et la résilience de la population rurale, ce qui entraîne une amélioration des conditions économiques, sociales et environnementales dans ces régions.

Volet des Projets d’immobilisation maintenant ouvert pour soumissions

Dès le 20 janvier 2023, les demandes au Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural, volet Projets d’immobilisations, seront acceptées de façon continue. Ce volet aide à couvrir les coûts d’immobilisations comme l’achat de véhicules ou de plateformes numériques, ainsi qu’à soutenir l’achat de véhicules à zéro émission.

Dans le cadre du volet Immobilisations du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural, les demandeurs peuvent solliciter jusqu’à 3 millions de dollars pour aider à couvrir les coûts d’immobilisation, comme l’achat d’un véhicule ou de plateformes numériques, et jusqu’à 5 millions de dollars pour soutenir les solutions de transport en commun à zéro émission.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, consultez le Guide de demande pour le volet Immobilisations du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural.

Détails de la page

Date de modification :