À propos du Conseil

Ce groupe de jeunes Canadiens rencontrent le premier ministre, les ministres du Cabinet et les hauts fonctionnaires plusieurs fois par année afin de discuter des enjeux qui sont importants pour eux, pour leurs pairs, pour leur collectivité et pour leur pays. À la suite de ces échanges, le premier ministre confie souvent aux ministres et aux ministères et organismes fédéraux d’entreprendre d’autres analyses sur les divers enjeux soulevés afin d’examiner de plus près l’apport du Conseil.

Le Conseil offre une plateforme unique où les jeunes utilisent leur voix, dans leurs propres mots, pour influencer les politiques. Les membres du Conseil élaborent et communiquent leur avis, dans leurs propres mots, dans le format de leur choix, par une vidéo, une publication dans les médias sociaux, un exposé formel, une lettre, ou en utilisant des outils comme les pétitions électroniques au Parlement.

Les membres du Conseil peuvent faire des présentations écrites ou vidéo à propos de sujets particuliers, en fonction de :

Le premier ministre est le président du Conseil et l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, est la vice-présidente.

Rapports et projets

Les membres du Conseil fournissent des conseils sur une variété d’enjeux, en travaillant avec d’autres jeunes dans leurs communautés. Voici quelques exemples de leur travail (veuillez noter: cette liste n’est pas exhaustive, et sera mise à jour).

Rapports

Projets

Accessibilité

Les membres du Conseil jeunesse ont communiqué leurs points de vue sur les lois relatives à l’accessibilité et ont expliqué comment les questions concernant l’accessibilité et les personnes handicapées sont liées à d’autres problèmes auxquels les jeunes sont confrontés.

  • Sur Facebook (le 2 décembre 2017) – Conversation sur l’accessibilité avec Simone Cavanaugh, membre du Conseil jeunesse

Service jeunesse Canada et les services aux jeunes

Les membres du Conseil jeunesse ont participé à des séances pour l’élaboration et l’avancement de l’initiative de Service jeunesse Canada (SJC).

Politique jeunesse pour le Canada

Les membres du Conseil ont joué un rôle important dans l’élaboration de la Politique jeunesse pour le Canada, en dialoguant avec des jeunes des quatre coins du pays ainsi qu’en partageant leurs propres perspectives sur les buts, principes, priorités, et prochaines étapes de la politique.

  • Communiqué (le 3 mai 2019) – Le premier ministre lance la politique jeunesse du Canada
  • La politique (le 3 mai 2019) – Une politique jeunesse pour le Canada
  • Rapport (le 7 décembre 2018) – Élaborer une politique jeunesse pour le Canada – Ce que nous avons entendu
  • Communiqué (le 13 février 2018) – Les jeunes Canadiens guideront la première politique jeunesse du Canada

Sommet Jeunesse du Canada

Du 2 au 3 mai, 2019, les membres du Conseil actuels et anciens se sont joints avec 300 jeunes leaders de partout au Canada pour participer au Sommet Jeunesse du Canada à Ottawa.

  • Site web – Sommet Jeunesse du Canada
  • Communiqué (le 2 avril 2019) – Le premier ministre annonce le tout premier Sommet jeunesse du Canada

Violence fondée sur le sexe

Les membres du Conseil jeunesse ont parlé au premier ministre de la lutte contre la violence sexiste, lutte qui peut prendre plusieurs formes. Ils ont exprimé leurs points de vue sur la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe avec les fonctionnaires, ils ont contribué à la création de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés et ils ont échangé sur des sujets comme le harcèlement de rue et les agressions sexuelles sur les campus.

Santé mentale

La santé mentale est une question importante pour la jeunesse, souvent abordée par le Conseil jeunesse depuis sa première réunion en septembre 2016. Les membres du Conseil jeunesse ont soulevé des questions comme la réduction de la stigmatisation, l’augmentation du financement des services en santé mentale, la prévention du suicide et la cyberintimidation.

  • Vidéo sur Twitter (le 9 mai 2017) – Donovan Taplin, un membre du Conseil jeunesse, explique comment sont abordés les problèmes de santé mentale dans les municipalités rurales [sous-titres français]

Réconciliation avec les peuples autochtones

Les membres du Conseil jeunesse ont souligné au premier ministre et à divers fonctionnaires l’importance de la réconciliation et le lien vital qu’elle crée avec les jeunes tant autochtones que non autochtones. Leurs efforts comprennent une lettre au premier ministre pour exprimer leur appui à la mise en œuvre par le Canada de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et commenter la mise en œuvre des 94 appels à l’action  (format PDF) de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ainsi que les droits des Autochtones et la réconciliation dans le contexte des politiques environnementales et des décisions en matière d’énergie.

  • Sur Facebook (le 4 mai 2017) – Le premier ministre, la ministre Joly et le Conseil jeunesse discutent de la réconciliation (disponible sur YouTube aussi)

Détails de la page

Date de modification :