Exemple de calendrier d’activités sur la réforme électorale et de guide à l’intention du facilitateur

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Exemple de programme d’activités sur la réforme électorale et de guide à l’intention du facilitateur

Nota : cet exemple de guide du facilitateur s’applique à une rencontre de deux heures (sans compter le temps de l’installation) avec un groupe d’environ 30 personnes. Vous pouvez l’adapter en fonction de la taille de votre groupe et du temps prévu; les activités et les blocs de temps devront peut-être être ajustés. Vous pouvez choisir une ou plusieurs questions par discussion pour chacun des sujets proposés, ou ajouter vos propres sujets.

Activité et temps prévu
Notes du facilitateur
Installation (15 à 30 minutes avant l’arrivée des participants)
  • Installer des affiches (au besoin)
  • Organiser la salle de sorte à pouvoir tenir des discussions avec tout le groupe et en petits groupes
  • Définir des zones distinctes pour l’inscription et les rafraîchissements (si nécessaire)
Arrivée (15 minutes)
  • Accueillir les participants à leur arrivée
  • Demander aux participants de s’inscrire (si nécessaire)
  • Donner aux participants une étiquette avec leur nom et les documents pertinents pour la rencontre (si nécessaire)
Mot d’ouverture (15 minutes)
Exercice brise-glace (10 minutes)
  • Demander aux participants de former des petits groupes (4 à 6 personnes)
  • Chaque participant dispose d’une minute pour répondre à la question suivante : pourquoi avez-vous décidé de vous joindre à nous aujourd’hui?
Discussion 1 : Généralités
(15 à 20 minutes)
  • Demander aux participants de former de nouveaux groupes de trois, dont un preneur de notes
  • Chaque groupe a trois minutes pour répondre à la question suivante : (De façon générale, est-ce que vous et votre entourage exercez votre droit de vote? Pourquoi?)
  • Après dix minutes, demander à une personne de chaque groupe de résumer de la discussion en 30 secondes
Discussion 2 : Principes et valeurs liés à la démocratie
(15 à 20 minutes)
  • Demander aux participants de former de nouveaux groupes de trois, dont un preneur de notes
  • Chaque groupe a trois minutes pour répondre à la question suivante : (Y a-t-il certains groupes qui selon vous sont exclus du système électoral actuel?)
  • Après dix minutes, demander à une personne de chaque groupe de résumer de la discussion en 30 secondes
Discussion 3 : Réformes électorales au Canada
(20 à 25 minutes)
  • Demander aux participants de former de nouveaux groupes de trois, dont un preneur de notes
  • Chaque groupe a trois minutes pour répondre à la question suivante : (Que pensez-vous du vote électronique?)
  • Après dix minutes, demander à une personne de chaque groupe de résumer de la discussion en 30 secondes
Réflexion
(20 minutes)
  • Demander à tous les participants de former un cercle (si possible)
  • Donner aux participants une minute pour réfléchir à la question suivante : Que retenez-vous du dialogue d’aujourd’hui sur la réforme électorale au Canada?
  • Donner votre propre réponse, puis demander aux participants de répondre en une seule phrase à tour de rôle (max. 30 secondes)
Mot de la fin
(10 minutes)
  • Remercier les participants
  • Regrouper les notes de discussion ou fournir des directives quant à la façon de soumettre les notes
  • Encourager les participants à poursuivre le dialogue après l’activité
  • Expliquer ce que vous ferez avec les résultats

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