Initiative de la mer des Salish

L’Initiative de la mer des Salish soutient les groupes autochtones admissibles en ce qui concerne la surveillance des effets cumulatifs de l’activité humaine sur les écosystèmes marins locaux. Cette mesure d’accommodement répond aux préoccupations liées aux effets cumulatifs sur les composantes valorisées de l’écosystème. Grâce à cette initiative, le gouvernement du Canada met en place des processus, en collaboration avec les groupes autochtones admissibles, pour assurer le financement à long terme en vue de renforcer les capacités, la surveillance, la recherche, l’infrastructure des systèmes et l’acquisition, l’intégration et l’échange de connaissances visant à éclairer la gestion adaptative.

Objectifs :
  • Accroître les capacités administratives, scientifiques, techniques et de surveillance des groupes autochtones.
  • Habiliter les groupes autochtones à mener des activités d’intendance et ainsi augmenter nos connaissances et notre compréhension des effets cumulatifs de l’activité humaine accrue sur les composantes valorisées des écosystèmes marins.
  • Développer de façon collaborative une structure de gouvernance pour un fonds indépendant qui soutiendra les activités continues d’intendance au sein des groupes.

Objectifs jusqu’à mars 2024 :
Élaborer de manière collaborative des processus favorisant la tenue d’activités d’intendance avec les groupes autochtones admissibles afin d’établir et de mettre en œuvre des projets visant à traiter les enjeux relatifs aux composantes valorisées de l’écosystème et les préoccupations touchant la mer des Salish. Élaborer de manière collaborative la structure du fonds indépendant qui soutiendra les activités à long terme.

Après mars 2024 :
À l’aide du fonds indépendant, poursuivre le soutien aux activités d’intendance au sein des écosystèmes marins des groupes autochtones admissibles.

Fonctionnement

Les accords entre Pêches et Océans Canada et les groupes autochtones admissibles portent sur le soutien technique, administratif, scientifique et les autres besoins en capacités pour surveiller les effets cumulatifs dans l’environnement marin local. Il ne s’agit pas d’un processus basé sur l’application – Pêches et Océans Canada travaille avec les groupes autochtones admissibles pour élaborer des plans de travail qui correspondent à leurs besoins.

Pêches et Océans Canada travaille avec les groupes autochtones admissibles pour élaborer une approche conjointe de surveillance et de communication des effets cumulatifs de l’activité humaine sur les composantes valorisées de l’écosystème de la mer des Salish.

Financement pour la mesure

État : Financement disponible

Jusqu’au 31 mars 2024 : Pêches et Océans Canada travaillera avec 33 groupes autochtones le long de la voie de navigation du projet TMX afin d’améliorer les capacités techniques, administratives et scientifiques et de mettre en place des activités d’intendance dans le cadre de l’Initiative de la mer des Salish.

Après le programme de 5 ans : Un investissement de 50 millions de dollars sera soutenu par un fonds indépendant pour appuyer les projets relatifs aux effets cumulatifs à long terme dans le milieu marin.

Comment cette initiative est-elle liée à d’autres initiatives?

Cette initiative est aussi liée aux activités en vertu de l’initiative Effets cumulatifs du transport maritime et du Programme sur les données environnementales côtières de référence du Plan de protection des océans.

Ministère responsable : Pêches et Océans Canada (MPO)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :