Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020


Comité externe d'examen de la GRC

2019-2020



L'honorable William Sterling Blair, C.P., C.O.M., député
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile


ISSN 2561-0848

Table des matières

Message du président

Randall Smith

C'est avec plaisir que je vous présente le Rapport sur les résultats ministériels du Comité externe d'examen de la GRC (CEE) pour l'exercice 2019-2020.

J'ai été nommé vice-président du CEE le 11 avril 2019 et j'en suis devenu le président le 18 juin 2019.

Au cours de l'exercice 2019-2020, le CEE a continué à présenter des conclusions et des recommandations de haute qualité. Dans l'exécution de son programme l'an dernier, le CEE a formulé des conclusions et des recommandations dans 70 appels internes de la GRC qu'il a examinés en toute impartialité et indépendance. Ces appels traitaient d'importantes questions pour les membres de la GRC concernés et pour la GRC en tant qu'organisation, notamment des décisions relatives à des enquêtes sur le harcèlement et des décisions liées à l'inconduite de membres et à des affaires disciplinaires.

Le nombre de dossiers en attente d'examen au CEE est resté une priorité en 2019-2020, et pour aider à corriger cette situation, le CEE a revu et amélioré le déroulement du processus de traitement des dossiers et a conçu un processus donnant priorité aux dossiers ayant d'importantes conséquences pour la GRC et ses membres.

Le CEE a reçu un financement supplémentaire temporaire à l'automne 2017, lequel prendra fin à l'exercice 2020-2021. La mise en œuvre de ce financement pour assurer l'intégrité du programme a commencé à la fin de 2017 et a permis au CEE d'embaucher et de former d'autres ressources pour commencer à réduire son important arriéré de dossiers.

Le CEE est résolu à régler les problèmes liés à l'intégrité du programme pour bien servir les membres de la GRC, les gestionnaires et la Gendarmerie, et ce, en effectuant des analyses et en présentant des conclusions et des recommandations impartiales, pertinentes et utiles. Le CEE a collaboré et collabore toujours avec le ministère du portefeuille et les organismes centraux pour répondre aux exigences relatives à l'intégrité du programme.

Je tiens à réitérer mon engagement continu à régler les problèmes d'arriéré de dossiers pour continuer à aider la GRC dans sa gestion des problèmes en milieu de travail, et ce, en favorisant des processus et des décisions équitables et transparents dans tous les dossiers renvoyés devant le CEE.

Le président,
Charles Randall Smith


Coup d'œil sur les résultats ainsi que le contexte opérationnel

Résultats obtenus

  • Le CEE a présenté des conclusions et des recommandations dans 70 appels internes de la GRC sur des questions d'emploi et de relations de travail.
  • Il a géré deux types d'appels renvoyés par la GRC (les dossiers relevant des dispositions législatives en vigueur depuis la fin de 2014 et ceux relevant des anciennes dispositions législatives).
  • Il a publié régulièrement des résumés de conclusions et de recommandations ainsi que quatre Communiqués pour faire connaître les questions touchant le milieu de travail et les recours à la GRC.
  • Il a rempli toutes les exigences des services financiers et généraux en matière de rapports.

Fonds utilisés

3 132 901 $

Dépenses réelles

Personnel

14,9 ETP

ETP réels

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats accomplis du Comité externe d'examen de la GRC, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Résultats : ce que nous avons accompli

Responsabilité essentielle

Examen indépendant de questions d'emploi concernant la GRC

Description :
Effectuer des examens et formuler des conclusions et des recommandations en toute indépendance et impartialité en vue de décisions définitives sur des appels interjetés contre des décisions rendues à la GRC concernant des plaintes de harcèlement, des cas de déontologie, des licenciements ou des rétrogradations ainsi que des cessations de versement de la solde et des indemnités.

Résultats :
D'avril à juillet 2019, le nouveau vice-président nommé par le gouverneur en conseil a été accueilli au CEE et a suivi des séances d'orientation et de formation. Au cours de cette période, il a été encadré par le président par intérim de l'époque, David Paradiso, et les cadres supérieurs, ce qui a permis de faciliter la transition des rôles et des responsabilités en juillet 2019, lorsqu'il a été nommé président du CEE.

Grâce au financement temporaire pour assurer l'intégrité du programme qui prendra fin en mars 2021, le CEE a augmenté sa capacité en ressources en embauchant cinq nouvelles ressources au cours de l'année. Le CEE peine toujours à maintenir en poste et à former des employés vu sa situation financière, et il nécessite encore des fonds permanents supplémentaires pour que son programme d'examen d'appels puisse continuer à gérer le risque de plus en plus important qui menace son intégrité. Le CEE continue à collaborer avec le ministère du portefeuille et les organismes centraux pour répondre aux contraintes et aux besoins en ressources à long terme liés à l'exécution de son programme d'examen d'appels.

Actuellement, plus de 300 dossiers sont en cours ou en attente d'examen au CEE. En 2019-2020, 70 dossiers ont fait l'objet d'un examen et de conclusions et de recommandations par le CEE. De ce nombre, 39 relevaient de la Loi sur la GRC en vigueur et 31 relevaient des anciennes dispositions législatives.

Nombre de dossiers examinés par exercice

Exercice

2012-2013

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2018-2019

2019-2020

Dossiers relevant des anciennes dispositions législatives

28

11

40

17

31

14

8

8

31

Dossiers relevant des dispositions législatives en vigueur

0

0

0

12

7

12

15

15

39

Nombre total de dossiers examinés

28

11

40

29

38

26

23

23

70

Les examens ainsi que les conclusions et recommandations du CEE renforcent l'intégrité du processus décisionnel dans chaque appel examiné, contribuent à assurer la responsabilisation ainsi que l'intégrité du système de recours de la GRC et favorisent un milieu de travail sain à la GRC.

La Loi sur la GRC oblige le président à établir et à rendre publiques des normes de service assorties de délais d'examen des dossiers. Le nouveau président établira ces normes de service en 2020-2021.

Le CEE a réalisé des projets novateurs pendant la période visée par le présent rapport, soit l'exercice 2019-2020 : il a restructuré l'unité du greffe, amélioré le déroulement du processus de traitement des dossiers et conçu un processus donnant priorité aux dossiers ayant d'importantes répercussions sur la GRC et ses membres.

La base de données consultable sur le site Web du CEE donne toujours accès aux résumés régulièrement mis à jour des conclusions et des recommandations du CEE et aux résumés des décisions définitives rendues par la commissaire de la GRC. Quatre Communiqués du CEE , qui contiennent les résumés les plus récents, sont aussi disponibles sur le site Web du CEE.

Résultats atteints

Résultats ministériels

Indicateurs de rendement

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels 2017-2018

Résultats réels 2018-2019

Résultats réels 2019-2020

Les conclusions et les recommandations du CEE favorisent l'équité et la transparence des processus de recours et des processus décisionnels de la GRC.

Le degré de concordance entre les décisions définitives de la GRC et les recommandations du CEE, exprimé par le pourcentage de décisions définitives de la GRC qui concordent entièrement, qui concordent partiellement ou qui ne concordent pas avec les recommandations.

Jusqu'à 100 %, aucune cible précise

En permanence

Sans objet
(le CEE est passé de l'AAP au CMR en 2019-2020)

Sans objet
(le CEE est passé de l'AAP au CMR en 2019-2020)

D'accord dans 82 %, partiellement d'accord dans 4% et en désaccord dans 14%

Les conclusions et les recommandations sont présentées en temps opportun.

Le pourcentage de conclusions et de recommandations présentées à l'intérieur du délai prévu dans la norme de service.

100 %

Printemps 2020

Sans objet
(le CEE est passé de l'AAP au CMR en 2019-2020)

Sans objet
(le CEE est passé de l'AAP au CMR en 2019-2020)

Sans objet

Les membres de la GRC et le public ont accès aux renseignements les plus récents sur les questions traitées par le CEE dans ses examens.

Fréquence à laquelle les derniers résumés des conclusions et des recommanda-tions du CEE ainsi que ceux des décisions définitives de la GRC sont affichés sur le site Web.

100 % des résumés sont publiés sur le site Web dans les deux mois suivant la fin du trimestre

En permanence

Sans objet
(le CEE est passé de l'AAP au CMR en 2019-2020)

Sans objet
(le CEE est passé de l'AAP au CMR en 2019-2020)

100%

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Budget principal des dépenses 2019–2020

Dépenses prévues 2019–2020

Autorisations totales pouvant être utilisées 2019–2020

Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019-2020

Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2019-2020

3 414 034

3 414 034

4 168 805

3 132 901

(281 133)

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Nombre d'équivalents temps plein prévus 2019-2020

Nombre d'équivalents temps plein réels 2019-2020

Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) 2019-2020

17

14,9

(2,1)

L'effectif prévu s'élevait à 17 ETP après l'approbation du financement pour l'intégrité du programme à l'automne 2017, mais le nombre d'ETP réels s'est chiffré à 14,9 pendant l'exercice 2019-2020. Cet écart négatif s'explique par une restructuration de l'organisation et la mise en œuvre de processus opérationnels.

Puisque le programme d'examen d'appels est le seul programme du Comité externe d'examen de la GRC, il n'y a aucune information sur des programmes de niveau inférieur de l'organisation.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du Comité externe d'examen de la GRC sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont :

Depuis l'exercice 2009-2010, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dispense le CEE de son obligation de rendre compte de ses engagements financiers à l'égard des services internes en tant que programme distinct en raison de la nature ciblée du programme du CEE et du niveau de ressources qui y est associé. Par conséquent, le présent rapport sur les résultats fait toujours état d'information indiquant que le CEE dispose d'un seul et unique programme; il ne comprend pas d'information distincte sur les services internes.

Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines

Dépenses réelles

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

Le graphique qui suit présente les dépenses prévues (votées et obligatoires) au fil du temps.

Description de l'image
Tendances relatives aux dépenses

Exercice

2017-2018

2018-2019

2019-2020

2020-2021

2021-2022

2022-2023

Postes législatifs

132 988

193 367

250 590

315 014

98 974

99 045

Crédits votes

1 443 436

2 117 840

2 882 311

2 894 153

891 795

893 444

Total

1 576 424

2 311 207

3 132 901

3 209 167

990 769

992 489

Comme l'indique le graphique ci-dessus, l'exercice 2020-2021 est la dernière année où le CEE recevra des fonds temporaires issus du financement qu'il a obtenu en 2017. En 2021-2022, les fonds indiqués représentent le budget permanent alloué au CEE. Au cours de la période visée par le présent rapport, soit l'exercice 2019-2020, le CEE a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de portefeuille et les organismes centraux pour obtenir des fonds permanents supplémentaires afin de renforcer la capacité et l'intégrité de son programme. Avec davantage de ressources pour remplir son mandat en temps utile et de manière efficace, le CEE contribuera à l'intégrité du système de recours de la GRC.

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Responsabilités essentielles et Services internes

Budget principal des dépenses 2019-2020

Dépenses prévues 2019–2020

Dépenses prévues 2020-2021

Dépenses prévues 2021-2022

Autorisations totales pouvant être utilisées 2019-2020

Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018

Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019

Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019-2020

Examen indépendant de questions d'emploi concernant la GRC

3 414 034

3 414 034

3 209 167

990 769

4 168 805

1 576 424

2 311 207

3 132 901

Total partiel

3 414 034

3 414 034

3 209 167

990 769

4 168 805

1 576 424

2 311 207

3 132 901

Services internes *

Total

3 414 034

3 414 034

3 209 167

990 769

4 168 805

1 576 424

2 311 207

3 132 901

* Actuellement, le CEE n'est pas tenu de présenter séparément ses dépenses relatives aux services internes.

La planification budgétaire du CEE suit une tendance assez stable depuis plusieurs années : l'organisation augmente son budget de base grâce à l'approbation de fonds annuels temporaires qui représentent une part importante de ses dépenses réelles. À l'automne de l'exercice 2017-2018, le CEE a reçu un financement temporaire s'étendant jusqu'en 2020-2021.

Dans l'ensemble, les montants des dépenses réelles sont restés sensiblement les mêmes au fil des ans. Grâce à l'augmentation du financement temporaire à l'automne de l'exercice 2017-2018, le CEE a pu prévoir des dépenses supplémentaires pour renforcer l'intégrité de son programme. Le CEE continue à collaborer avec le ministère de portefeuille et les organismes centraux pour répondre à ses besoins en financement permanent.

Ressources humaines réelles

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes

Responsabilités essentielles et Services internes

2017-2018 Équivalents temps plein réels

2018-2019 Équivalents temps plein réels

Nombre d'équivalents temps plein prévus 2019-2020

Équivalents temps plein réels 2019-2020

Nombre d'équivalents temps plein prévus 2020-2021

Nombre d'équivalents temps plein prévus 2021-2022

Examen indépendant de questions d'emploi concernant la GRC

7.8

9.72

17

14.9

17

7

Total partiel

7.8

9.72

17

14.9

17

7

Services internes *

Total

7.8

9.72

17

14.9

17

7

* Actuellement, le CEE n'est pas tenu de présenter séparément ses dépenses relatives aux services internes.

Grâce au financement temporaire supplémentaire ayant été approuvé à la fin de l'automne 2017, le CEE a révisé son effectif d'ETP à 17 pour 2019-2020; toutefois, en raison d'une restructuration de l'organisation et de la mise en œuvre de processus opérationnels, son nombre d'ETP réels s'est chiffré à 14,9 ETP en 2019-2020. À la fin de l'exercice, 16 postes étaient pourvus au CEE.

En 2020-2021, le CEE prévoit embaucher d'autres employés pour augmenter son effectif à 17 ETP en vue d'exécuter son programme d'examen d'appels.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives du Comité externe d'examen de la GRC, consulter les Comptes publics du Canada de 2019-2020.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses du Comité externe d'examen de la GRC avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers (non audités) du Comité externe d'examen de la GRC pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 se trouvent sur le site Web du Ministère.

Faits saillants des états financiers

État condensé des opérations (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 (en dollars)

Renseignements financiers

Résultats prévus* 2019-2020

Résultats réels 2019-2020

Résultats réels 2018-2019

Écart (résultats réels de 2019-2020 moins résultats prévus de 2019-2020)

Écart (résultats réels de 2019-2020 moins résultats réels de 2018-2019)

Total des charges

3 767 255

3 189 739

2 862 934

577 516

326 805

Total des revenus

0

0

0

0

0

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

3 767 255

3 189 739

2 862 934

577 516

326 805

En 2019-2020, le total des charges du CEE a augmenté de 326 805 $ comparativement aux résultats réels de 2018-2019. L'augmentation des charges en 2019-2020 s'explique principalement par des charges d'exploitation en dépenses en salaires, en équipement et en communication.

L'information sectorielle figurant à la note 9 des états financiers présente les renseignements selon les types de dépenses.

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2020 (en dollars)

Renseignements financiers

2019-2020

2018-2019

Écart (2019-2020 moins 2018-2019)

Total des passifs nets

433 817

576 270

(142 453)

Total des actifs financiers nets

356 666

229 512

127 154

Dette nette du Ministère

77 151

346 758

(269 607)

Total des actifs non financiers

0

0

0

Situation financière nette du Ministère

(77 151)

(346 758)

269 607

Renseignements supplémentaires

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : L'honorable William Sterling Blair, C.P., C.O.M., député

Administrateur général : Charles Randall Smith, président

Portefeuille ministériel : Sécurité publique et Protection civile

Instrument habilitant : Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, L.R.C. (1985), ch. R-10

Année d'incorporation ou de création : 1986

Raison d'être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons

La section « Raison d'être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons » est accessible sur le site Web du Comité externe d'examen de la GRC .

Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consulter la lettre de mandat du ministre .

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels du Comité externe d'examen de la GRC pour 2019-2020 sont illustrés ci-dessous

Cadre ministériel des résultats

Examen indépendant de questions d'emploi concernant la GRC

Services internes

Résultat ministériel :

Les conclusions et les recommandations du CEE favorisent l'équité et la transparence des processus de recours et des processus décisionnels de la GRC.

Indicateurs de rendement :

Le degré de concordance entre les décisions définitives de la GRC et les recommandations du CEE, exprimé par le pourcentage de décisions définitives de la GRC qui concordent entièrement, qui concordent partiellement ou qui ne concordent pas avec les recommandations.

Résultat ministériel :

Les conclusions et les recommandations sont présentées en temps opportun.

Indicateurs de rendement :

Le pourcentage de conclusions et de recommandations présentées à l'intérieur du délai prévu dans la norme de service.

Résultat ministériel :

Les membres de la GRC et le public ont accès aux renseignements les plus récents sur les questions traitées par le CEE dans ses examens.

Indicateurs de rendement :

Fréquence à laquelle les derniers résumés des conclusions et des recommandations du CEE ainsi que ceux des décisions définitives de la GRC sont affichés sur le site Web.

Répertoire des programmes

Examen d'appels

Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du Comité externe d'examen de la GRC sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Comité externe d'examen de la GRC :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.

Coordonnées de l'organisation

Comité externe d'examen de la GRC
C.P. 1159, succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5R2
Canada
Numéro de téléphone : 613-998-2134
Numéro de télécopieur : 613-990-8969
Adresse de courriel : org@erc-cee.gc.ca
Site Web : http://www.erc-cee.gc.ca

Annexe : définitions

Détails de la page

2022-11-08