La Commission canadienne des grains annonce un nouveau partenariat pour appuyer l’industrie canadienne du soja alimentaire
Communiqué de presse
Le 23 octobre 2024 Winnipeg Commission canadienne des grains
En partenariat avec Soy Canada, la Commission canadienne des grains assure désormais l’exécution du programme de qualité du soja sur lequel l’industrie canadienne du soja alimentaire en est venue à compter.
Auparavant mené par le Centre de recherche et de développement de Harrow d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, le programme a contribué à la solide réputation du Canada en tant que fournisseur fiable de soja alimentaire de qualité supérieure sur les marchés mondiaux. La Commission canadienne des grains est particulièrement bien placée pour tirer parti de l’héritage du Centre de recherche et de développement de Harrow, compte tenu de son expertise en matière d’évaluation de la qualité du soja et de sa réputation internationale en matière d’excellence scientifique.
Sous sa nouvelle forme, le programme de qualité du soja continuera à offrir des analyses de la qualité des nouvelles variétés de soja alimentaire et des analyses du rendement de produits alimentaires à base de soja, notamment le lait de soja, le miso et le tofu. Outre les évaluations de la qualité et du rendement, les chercheurs du Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains fourniront une expertise scientifique pour appuyer les importantes relations avec les clients, les exportateurs canadiens, les entreprises de semences et les universitaires.
Le programme sera dirigé par M. Ning Wang (Ph. D.), chercheur et gestionnaire du programme de Recherche sur les légumineuses au Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains. Le programme bénéficie du soutien d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de Soy Canada.
Citations
« Le programme de qualité du soja cadre parfaitement avec l’expertise scientifique de la Commission canadienne des grains et l’importance qu’elle accorde à la qualité des grains. Je tiens à remercier le personnel de Soy Canada, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de la Commission canadienne des grains qui a collaboré à la mise en place de ce programme dans son nouvel environnement. »
David Hunt
Commissaire en chef, Commission canadienne des grains
« Mon équipe et moi-même sommes ravis de mettre l’expertise du Laboratoire de recherches sur les grains au service d’un programme d’une telle valeur pour l’industrie du soja alimentaire, et il nous tarde de recevoir les premiers échantillons. »
Ning Wang (Ph. D.)
Chercheur et gestionnaire du programme de Recherche sur les légumineuses, Laboratoire de recherches sur les grains, Commission canadienne des grains
« Nous sommes convaincus que la Commission canadienne des grains poursuivra la fière tradition canadienne de mesure de la qualité du soja. Nous nous engageons à continuer de fournir à nos clients des renseignements fiables sur la façon dont nos variétés se comporteront dans leurs installations de fabrication de produits alimentaires à base de soja. »
Brian Innes
Directeur exécutif, Soy Canada
Faits en bref
-
La Commission canadienne des grains analysera jusqu’à 2 300 échantillons par an provenant d’essais de variétés menés dans les principales provinces productrices de soja, à savoir le Québec, l’Ontario et le Manitoba. Les résultats obtenus permettront de veiller à ce que les futures variétés mises à la disposition des producteurs répondent aux normes de qualité élevées que les consommateurs attendent du soja canadien.
-
La Commission canadienne des grains effectuera des essais du rendement de produits alimentaires à base de soja en analysant jusqu’à 100 échantillons de lait de soja, de miso et de produits à base de tofu fabriqués à partir de la récolte de cette année. Les résultats seront utilisés par les marchands et les exportateurs pour promouvoir les ventes de soja alimentaire canadien.
-
La Commission canadienne des grains et Soy Canada travailleront de concert pour promouvoir le programme de qualité du soja et le soja alimentaire canadien sur les marchés étrangers.
Liens connexes
Personnes-ressources
Christianne Hacault
Chef des communications, Commission canadienne des grains
204-229-0128
christianne.hacault@grainscanada.gc.ca
Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral chargé d’établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d’expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l’industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l’intégrité du commerce des grains.
Détails de la page
- Date de modification :