La Commission de la fonction publique du Canada annonce la publication des résultats du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique

Communiqué de presse

Une fonction publique fédérale fondée sur le mérite, représentative et impartiale, au service de tous les Canadiens est le principal fondement de l’administration publique du Canada.

La Commission de la fonction publique annonce aujourd’hui la publication du rapport concernant les résultats du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2018 pour l’ensemble de la fonction publique. Ce sondage visait à solliciter les réactions et commentaires  des fonctionnaires, des gestionnaires d’embauche et des conseillers en dotation sur une vaste gamme de sujets concernant la dotation dans la fonction publique fédérale, y compris les politiques et pratiques de dotation des ministères et organismes, les droits et responsabilités liés à la participation à des activités politiques et l’impartialité politique. Statistique Canada a mené ce sondage au nom de la Commission de la fonction publique. Plus de 100 000 fonctionnaires dans 74 ministères et organismes fédéraux ont répondu au sondage.

Les résultats du sondage démontrent que des progrès ont été accomplis dans certains domaines mais qu’une attention soutenue devra être apportée dans d’autres domaines. Les premières analyses indiquent que la grande majorité des fonctionnaires croient qu’ils sont en mesure d’exercer leurs fonctions de manière politiquement impartiale. D’autres réponses suggèrent cependant qu’il reste encore du travail à faire pour répondre aux perceptions négatives à propos de la justice du processus d’embauche. D’autres critiques ont été formulées à propos de la lourdeur et de la lenteur du système de dotation. La Commission de la fonction publique est déjà au courant de ces critiques et cherche à y remédier en adoptant une nouvelle approche de dotation simplifiée et en modernisant son système de recrutement.

La Commission de la fonction publique analyse présentement les données du sondage et publiera d’autres rapports au cours des prochains mois, incluant des rapports ministériels, des analyses démographiques et des rapports thématiques.

Citations

« Les résultats du sondage sont d’une importance cruciale pour évaluer l’ampleur du changement culturel survenu dans la fonction publique fédérale depuis l’adoption de la nouvelle approche de dotation simplifiée. Ils nous aideront à déterminer ce qui fonctionne le mieux et à cerner les domaines où des améliorations doivent encore être apportées. »

Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique du Canada

Faits en bref

  • Une grande majorité des fonctionnaires (96,4 %) croient qu’ils sont en mesure d’exercer leurs fonctions de manière politiquement impartiale

  • La plupart des gestionnaires ont estimé que le système de dotation est trop lourd (87,9 %) et pas assez rapide (62,4 %)

  • La plupart des conseillers en dotation (93,3 %) ont indiqué être bien informés au sujet de la nouvelle approche de dotation simplifiée, tandis que 61,4 % des gestionnaires ont indiqué qu’ils comprennent bien la nouvelle approche.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Courriel : cfp.media.psc@canada.ca
Téléphone : 819-420-6645


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :