La Commission de la fonction publique du Canada dépose son Rapport annuel 2017-2018

Communiqué de presse

Le 6 décembre 2018 – Gatineau, Québec – Commission de la fonction publique du Canada

Le Rapport annuel 2017-2018 de la Commission de la fonction publique du Canada a été déposé devant le Parlement le 5 décembre 2018.

La Commission de la fonction publique a observé que les ministères et organismes relèvent le défi de moderniser leur approche en matière de dotation et de recrutement à la suite de la mise en place d’un nouveau cadre stratégique il y a 2 ans. Les gestionnaires d’embauche commencent à explorer de nouvelles manières d’attirer les talents et à ne plus se limiter aux méthodes traditionnelles d’annonce d’emploi pour trouver des candidats, tout en respectant le principe du mérite et en maintenant l’impartialité politique de la fonction publique.

Malgré les progrès réalisés et de bons résultats de surveillance, nous reconnaissons qu’il faut faire plus et qu’un changement de culture plus profond demandera du temps.

Dans l’avenir, notre grande priorité demeurera la réduction du délai de dotation. Nous poursuivrons la transformation du système de recrutement de la fonction publique et continuerons de collaborer avec nos partenaires afin de revoir les comportements et pratiques actuels. Nous continuerons d’adapter nos programmes et services afin d’éliminer les obstacles à l’emploi et de promouvoir l’inclusion et l’accessibilité.

La Commission de la fonction publique est déterminée à bâtir aujourd’hui la fonction publique de demain, en travaillant avec les ministères et organismes à protéger l’impartialité politique et à explorer des manières novatrices de faire du recrutement et de renouveler la fonction publique.

Citations

« Pour l’avenir, la voie est toute tracée. La fonction publique fédérale doit continuer ses efforts de renouvellement pour embaucher une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée. Elle est en compétition pour les compétences émergentes sur le marché du travail au Canada, ce qui signifie que les pratiques de dotation et de recrutement doivent évoluer et être agiles et efficientes. »

-- Le président Patrick Borbey et les commissaires Susan Cartwright et Daniel Tucker

Faits en bref

• L’embauche a continué de croître alors qu’on a enregistré une légère hausse de l’effectif assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique : au total, il y a eu 53 361 embauches dans des postes pour une période indéterminée, dans des postes de durée déterminée, des emplois étudiants et des emplois occasionnels dans la fonction publique – une hausse de 11,4 %

• Augmentation de 4 % de l’embauche d’étudiants

• Embauche de 186 étudiants autochtones durant l’été 2018 par l’intermédiaire du programme Opportunité d’emploi pour les étudiants autochtones

• Embauche de 61 étudiants durant l’été 2018 par l’intermédiaire du programme Opportunité d’emploi d’été pour l’accessibilité des jeunes étudiants

• Il y a eu 776 nominations de bénéficiaires de priorité, dont 237 étaient des anciens combattants

Personnes-ressources

Commission de la fonction publique du Canada
Téléphone : 819-420-6645
Courrier électronique : cfp.media.psc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.