La Commission de la fonction publique du Canada publie son rapport de vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi lors du recrutement

Communiqué de presse

Le 28 janvier 2021 – Gatineau, Québec

La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) publie son rapport de vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans le cadre du processus de recrutement à la fonction publique fédérale.

Cette vérification a démontré que les groupes visés par l’équité en matière d’emploi ne maintenaient pas une représentation proportionnelle comparativement à leur taux de demande d’emploi dans le cadre du processus de recrutement. Les femmes ont été le seul groupe à connaître une augmentation de leur taux de représentation depuis l’étape de la demande d’emploi jusqu’à celle de la nomination. Le taux de représentation a diminué à différentes étapes du processus de recrutement pour les 3 autres groupes (Autochtones, membres des minorités visibles et personnes en situation de handicap). Le taux de représentation des candidats noirs a connu une baisse plus importante que les autres groupes de minorités visibles.

Le rapport de vérification formule également 3 recommandations. Il recommande particulièrement que les administrateurs généraux revoient leurs processus de recrutement pour éliminer les obstacles à l’emploi. 

Citations

«  Des progrès ont été accomplis pour rendre la fonction publique fédérale plus représentative, mais il faudra en faire davantage. Cette vérification est un appel à l’action. Tous les Canadiens et Canadiennes qui postulent à une occasion d’emploi doivent avoir une chance égale de mettre en valeur leurs talents uniques. »

– Le président Patrick Borbey et les commissaires Fiona Spencer et Daniel Tucker

Faits en bref

  • La CFP a examiné la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi à 5 étapes clés du processus de recrutement : la demande d'emploi; la présélection automatisée; la présélection organisationnelle; l’évaluation; et la nomination.

  • Le taux de représentation des candidats autochtones a diminué à l’étape de l’évaluation.

  • Le taux de représentation des personnes en situation de handicap a diminué aux étapes de l’évaluation et de la nomination.

  • Le taux de représentation des groupes de minorités visibles a diminué aux étapes de la présélection organisationnelle et de l’évaluation.

  • Parmi les sous-groupes de minorités visibles examinés lors de la vérification, les candidats noirs ont connu une baisse de représentation plus importante que les membres des autres minorités visibles, tant à l’étape de la présélection organisationnelle qu’à celle de l’évaluation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Commission de la fonction publique du Canada
Courrier électronique : cfp.media.psc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :