Publication du Rapport annuel 2020–2021 de la Commission de la fonction publique du Canada

Communiqué de presse

Le 17 décembre 2021 – Gatineau, Québec

La Commission de la fonction publique du Canada annonce la publication de son Rapport annuel 2020–2021 portant sur l’état et l’intégrité du système de dotation et l’impartialité de la fonction publique fédérale. 

Le rapport souligne l’impact sur les activités d’embauche à la suite d’une année unique, parmi les plus difficiles dans l’histoire de la fonction publique du Canada. Nous avons dû nous adapter rapidement afin de répondre aux besoins critiques et imprévus de la population canadienne résultant de la pandémie de COVID-19. Nous avons aussi dû répondre aux appels à l’action accrus pour éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les groupes en quête d’équité.

Le rapport met en lumière des changements notables dans les tendances en matière d’embauche par rapport à la dernière année. Par exemple, les activités d’embauche ont diminué dans l’ensemble de la fonction publique, y compris une baisse de 32,1 % de l’embauche d’étudiants.  

Le rapport donne aussi un aperçu des récentes initiatives visant à accroître la diversité et l’inclusion, y compris la récente Vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi lors du recrutement qui a démontré l’existence d’obstacles systémiques dans le système de dotation pour les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Les évènements survenus au cours de la dernière année ont souligné l’importance de moderniser les pratiques d’embauche afin de bâtir une fonction publique souple qui reflète la diversité canadienne. Les données du Rapport annuel nous aideront à définir les orientations futures en matière de dotation.

Citations

« La pandémie a démontré la résilience de la fonction publique et son potentiel d’innovation lorsqu’elle est confrontée à de grands défis. La Commission de la fonction publique s’engage à maintenir cet élan afin de bâtir une fonction publique plus moderne, diversifiée et inclusive. »

– Le président Patrick Borbey et les commissaires Fiona Spencer et Daniel Tucker

Faits en bref

  • En 2020-2021 :

    • Les activités d’embauche externe (incluant l’embauche d’étudiants) ont diminué pour la première fois depuis 2012–2013, pour un total de 53 232 nouveaux employés embauchés.
    • En dépit de la baisse de l’embauche, l’effectif de la fonction publique fédérale a augmenté de 5,7 %, pour un total de 246 301 employés, résultant en partie de la baisse des départs.
    • Le pourcentage des personnes en situation de handicap et des Autochtones qui postulent à un emploi à la fonction publique demeure inférieur à leur taux de disponibilité dans la population active.
    • Au total, 25 % des postulants se sont autodéclarés comme membres des minorités visibles, ce qui représente le plus haut pourcentage des 5 dernières années.
    • 350 anciens combattants ont été nommés à un poste dans la fonction publique en 2020-2021, soit une diminution de 9,1 % par rapport à l’exercice précédent.
    • La durée médiane du processus de dotation pour les processus de sélection externe a augmenté de 47 jours, passant à 250 jours civils, soit près de 8,5 mois.
    • La CFP a reçu 198 demandes d’enquête qui relevaient de son mandat.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Commission de la fonction publique du Canada
Courriel : cfp.media.psc@canada.ca

Détails de la page

2021-12-17