L’affirmation de l’identité autochtone dans le cadre des processus de nomination (22-07)

Chers collègues,

Je suis heureux d’annoncer que nous avons terminé la revue de l’affirmation de l’identité autochtone dans le cadre des processus de nomination.

Conformément aux principes de réconciliation, la collaboration avec les groupes autochtones tout au long de cet examen a été primordiale pour tracer la voie à suivre. Nos consultations nous ont permis de constater que l’utilisation continue du formulaire d’affirmation est fortement soutenue. Le formulaire reconnaît le caractère unique de l'identité autochtone, décourage les fausses déclarations et aide à assurer que les postes à l’intention des Autochtones sont dotés par des candidats autochtones.

Ainsi, l’approche permettant aux candidats autochtones de confirmer leur identité autochtone au moyen d’un formulaire d’affirmation avant leur nomination sera maintenue. Celle-ci continuera de s’appliquer aux processus de dotation où l’une des conditions suivantes s’applique :

À la lumière des commentaires recueillis, des changements au formulaire ont été apportés. À compter du 1er novembre 2022, le nouveau formulaire d’affirmation de l’identité autochtone remplacera le formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.

La politique de nomination a été modifiée en conséquence, et une nouvelle page web a été créée afin de fournir des conseils au sujet du formulaire d’affirmation de l’identité autochtone.

Vous pouvez aussi communiquer avec votre conseiller au soutien en dotation pour discuter de situations ou de questions précises. 

Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette revue.

Merci,
Michael Morin
Vice-président par intérim
Secteur des politiques et des communications
Commission de la fonction publique du Canada

Détails de la page

Date de modification :