Lancement de l’Outil d’évaluation des candidats pour les évaluations de langue seconde (22-06)
Chers collègues,
Nous sommes heureux d'annoncer le lancement officiel de l’Outil d’évaluation des candidats pour les évaluations de langue seconde, le 3 octobre 2022. Cette plateforme de tests en ligne permettra aux ministères et organismes d'administrer à distance des tests de langue seconde non supervisés pour les examens de compréhension de l'écrit et d'expression écrite. La gestion des résultats aux tests sera centralisée à la Commission de la fonction publique (CFP); les résultats seront valides pendant 5 ans et transférables à d’autres organisations.
La CFP donnera accès à la plateforme à tous les ministères et organismes entre le 3 octobre et le 15 décembre 2022. Les conseillers au soutien en dotation ont déjà communiqué avec les organisations pour confirmer la date à laquelle elles auront accès à cet outil. Le matériel de formation pour les administrateurs de tests est déjà disponible (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada), tout comme les renseignements à l’intention des candidats sur l'utilisation de la plateforme et sur les tests non supervisés de compréhension de l’écrit et d’expression écrite.
Nous continuerons d’apporter des améliorations au système dans les prochains mois.
D’ici à ce que votre ministère ou organisme ait accès à la plateforme, les options suivantes demeurent disponibles pour les évaluations de langue seconde :
- tests en personne sur la plateforme Fonctionnalité de tests en ligne (FTEL) au centre de test de votre ministère ou organisme;
- tests en ligne non supervisés associés au Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP);
- méthodes alternatives de votre ministère ou organisme approuvées par la CFP pour les évaluations de langue seconde (consultez la récente Lettre aux chefs des ressources humaines ou communiquez avec votre conseiller au soutien en dotation pour en savoir plus);
- services d'administration des tests de la CFP sur la plateforme Outil d’évaluation des candidats;
- tests en personne dans les centres de tests de la CFP, dont la capacité est limitée, pour les demandes d’évaluation qui ne peuvent être satisfaites par les services de tests non supervisés.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre conseiller au soutien en dotation.
Nous apprécions votre collaboration pour rationaliser et moderniser les évaluations de langue seconde.
Ravinder Rakhra
Vice-présidente,
Secteur des services et du développement des affaires
Commission de la fonction publique du Canada
Détails de la page
- Date de modification :