Autorisation pour les ministères et organismes d’utiliser une méthode alternative pour évaluer la compétence en langue seconde (22-05)

Chers collègues,

Pour répondre à la demande accrue de services suivant l’assouplissement des mesures de restriction liées à la pandémie, l’utilisation de méthodes alternatives pour l’évaluation de langue seconde sera permise sur une base temporaire pour les ministères et organismes qui auront préalablement reçu l’autorisation de la Commission de la fonction publique (CFP).

Dès maintenant, les ministères et organismes qui désirent bénéficier de cette mesure sont invités à communiquer avec leur conseiller au soutien en dotation pour recevoir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à la soumission d’une demande d’autorisation.

Cette mesure permettra aux ministères et organismes d’évaluer les 3 compétences linguistiques (compétence orale, compréhension de l’écrit et expression écrite) en utilisant leur propre méthode d’évaluation. Les résultats de l’évaluation pourront être réutilisés pour d’autres nominations dans la même organisation.

Veuillez prendre note que la méthode alternative pour l’évaluation doit respecter les Principes directeurs pour des méthodes alternatives aux évaluations de langue seconde : exemption de politique ciblée.

Les ministères et organismes devront rendre compte de l’utilisation de cette mesure dans leur rapport annuel à la CFP. Nous vous communiquerons bientôt de plus amples renseignements à ce sujet.

Les questions et réponses pour les spécialistes des ressources humaines seront mises à jour sous peu. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre conseiller au soutien en dotation.

Merci.

Gaveen Cadotte
Vice-présidente
Secteur des politiques et des communications
Commission de la fonction publique du Canada

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