Élargissement des mesures de la Commission de la fonction publique pour offrir un soutien aux ministères et organismes

Chers collègues,

Avec la pandémie qui continue de perturber nos opérations gouvernementales, la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada a examiné et élargi les mesures d'évaluation de la langue seconde (ELS) déjà en place afin que les ministères et organismes puissent répondre à leurs besoins en dotation pour tous les postes.

En vigueur jusqu’au 30 juin 2020, les mesures suivantes pour donner plus de latitude en matière d’évaluation de la compétence en langue seconde s’appliquent maintenant à toutes les nominations (indéterminée, déterminée, intérimaire) à tout poste bilingue :

  1. Les administrateurs généraux sont exemptés de l’obligation d’utiliser les tests de la CFP lors de l’évaluation de la compétence en langue seconde (compréhension de l’écrit, expression écrite et compétence orale). L’évaluation doit respecter les Principes directeurs pour des méthodes alternatives aux évaluations de langue seconde.

  2. Prolongation de la période de validité des résultats de l'ELS.

Pour toutes les nominations de plus de 12 mois utilisant l’une ou l’autre de ces deux mesures, les personnes nommées doivent confirmer leur compétence dans leur seconde langue officielle, déterminée au moyen des tests d’ELS de la CFP, dans les 12 mois suivant leur nomination.

Les ministères et organismes devront faire rapport à la CFP sur l’utilisation de ces mesures pour l’exercice financier 2020-2021.

La CFP est également ravie d’annoncer de nouveaux tests de compétence orale en langue seconde qui permettront aux candidats d’être évalués depuis leur domicile, par des évaluateurs de la CFP. Cette nouvelle méthode d'évaluation sera initialement mise en place uniquement pour le recrutement considéré comme étant critique, mais pourra être élargie à tous les postes bilingues après une courte période d'évaluation.

De plus amples renseignements seront communiqués aux Chefs des ressources humaines prochainement. Les questions et réponses pour les spécialistes des ressources humaines sur le site Web de la CFP seront ajustées en conséquence, et continueront d’être mises à jour régulièrement.

Merci.

Patrick Borbey
Président

D. G. J. Tucker
Commissaire

Fiona Spencer
Commissaire

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :