LCRH : Opportunité d’emploi pour étudiants autochtones (18-04)

le 23 février 2018

Chers collègues,

Dans le cadre de l’engagement continu du gouvernement du Canada envers le recrutement d’Autochtones à la fonction publique fédérale, la Commission de la fonction publique (la Commission) est ravie d’annoncer le lancement de la nouvelle Opportunité d’emploi pour étudiants autochtones (OEEA).

Cette approche nationale de recrutement s’inspire du programme pilote Opportunité d’emploi d’été pour jeunes Autochtones. Le nouveau répertoire permettra le recrutement d’étudiants autochtones dans toutes les régions du Canada, ce qui leur donnera l’occasion d’acquérir une expérience de travail à proximité de leurs résidences ou de leurs établissements d’enseignement.
.

Changements clés

  1. Initiative nationale

    En réponse à la rétroaction des organisations fédérales, qui souhaitent participer à l’initiative à l’extérieur de la région de la capitale nationale, la Commission lance l’OEEA dans tout le Canada.

  2. Répertoire ciblé

    Les étudiants peuvent maintenant choisir de postuler directement à l’OEEA au moyen du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant. Les gestionnaires d’embauche, pour leur part, pourront transmettre directement leurs demandes de présentation à l’OEEA.

  3. Hébergement

    Compte tenu des leçons apprises et de la répartition nationale de l’initiative, les étudiants peuvent désormais travailler dans la région de leur choix et l’allocation pour l’hébergement ne sera plus offerte.

  4. Maintien de l’apprentissage clé et des occasions de perfectionnement

    Grâce à un partenariat avec l’École de la fonction publique, nous veillerons à ce que les étudiants et gestionnaires soient bien informés des possibilités de formation et qu’ils y aient accès. Comme l’OEEA est une initiative nationale, la plupart des activités de formation seront offertes en ligne, ce qui leur permettra d’apprendre à leur propre rythme. Les étudiants auront aussi l’occasion de travailler avec des mentors et d’établir des réseaux avec leurs pairs.

Le Centre d’expertise autochtone et les bureaux régionaux de la Commission agiront à titre de leaders et fourniront conseils, soutien et orientation aux étudiants et gestionnaires d’embauche. Les organisations participantes seront responsables de l’évaluation et de l’embauche des candidats par l’entremise de l’OEEA.

La campagne de l’initiative OEEA a été lancée le 15 février 2018, et les gestionnaires d’embauche pourront présenter des demandes dès le 1er mars 2018. Nous invitons les gestionnaires à communiquer avec la Commission dès l’embauche d’un étudiant afin qu’elle puisse leur procurer les outils et ressources nécessaires à l’accueil et à l’intégration.

Pour en savoir davantage sur l’OEEA, veuillez communiquer par courriel avec le Centre d’expertise autochtone ou consultez le site web du Centre d’expertise autochtone.

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration à l’égard de cette initiative importante et novatrice.

 

Stéphanie Poliquin
Vice-présidente
Secteur des services et du développement des affaires
Commission de la fonction publique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :