Prolongation des mesures temporaires pour le test d’interaction orale (21-09)

Pour continuer à appuyer les ministères et organismes dans leurs activités de dotation durant la réponse à la COVID-19, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a prolongé les mesures temporaires pour les tests d’évaluation de langue seconde jusqu’au 31 mars 2022, en ce qui concerne le test d’interaction orale.

Les mesures temporaires suivantes s’appliqueront donc à l’évaluation de toutes les compétences linguistiques (expression écrite, compréhension de l’écrit et interaction orale) jusqu’au 31 mars 2022 :

Cette prolongation laissera une période de transition plus longue qui nous permettra de réduire l'impact sur les activités organisationnelles, tout en nous assurant que la CFP pourra bâtir une capacité suffisante pour répondre à la demande.

La CFP embauchera des évaluateurs de langue seconde dans les prochaines semaines et les prochains mois, pour renforcer notre capacité actuelle. Nous invitons les ministères et organismes qui ont un grand nombre de tests à administrer de communiquer avec le Centre de psychologie du personnel pour discuter d’autres solutions qui peuvent être envisagées afin de remédier aux retards dans les évaluations de langue seconde.

Enfin, nous explorerons aussi des solutions opérationnelles qui pourraient permettre à certains grands ministères de continuer à utiliser leurs propres outils d’évaluation de langue seconde dans le cadre d’un projet pilote, au-delà de l’expiration des mesures temporaires, le 31 mars de l’année prochaine. Cela supposerait une évaluation par la CFP de votre cadre pour les tests d’évaluation de langue seconde. Nous vous communiquerons de plus amples renseignements dans les prochaines semaines.

Les questions et réponses pour les spécialistes en ressources humaines seront ajustées en conséquence.

Pour en savoir plus, consultez la page Renseignements à l’intention des gestionnaires et des spécialistes des ressources humaines, ou communiquez avec votre Conseiller au soutien en dotation.


Gaveen Cadotte
Vice-présidente
Secteur des politiques et des communications
Commission de la fonction publique du Canada

Détails de la page

Date de modification :