Préparation en vue du test de compréhension de l’écrit
Avant de passer le test
Familiarisez-vous avec les exemples de questions ci-dessous. Notez que le test compte deux types de questions.
Question de type 1
Ce genre de question consiste en un texte comportant des espaces en blanc. Votre tâche consiste à choisir, parmi les quatre choix de réponse, le mot ou le groupe de mots qui complète le mieux le texte.
EXEMPLE
From: Natalie Dunn
To: Fred Caron
Subject: Equipment upgrade
Hello Fred,
Following a recent evaluation of workspace equipment, your workstation was identified as one requiring an equipment upgrade.
I currently have a _____ (A) computer monitor, tower, and speakers available for you.
Please contact me by phone at extension 4669 or reply to this e-mail at your
earliest _____ (B) so I can install this equipment for you.
Thank you.
Natalie Dunn
Computer Technician
1. Choose the best word or group of words to insert into blank “A”.
- broken
- quicker
- new
- faster
Dans cet exemple, le choix de réponse 3 est celui qui complète le mieux le texte. Vous auriez donc sélectionné le numéro 3.
2. Choose the best word or group of words to insert into blank “B”.
- point in time
- convenience
- interest
- notice
Dans cet exemple, le choix de réponse 2 est celui qui complète le mieux le texte. Vous auriez donc sélectionné le numéro 2.
Question de type 2
Ce genre de question comporte un texte suivi d'une question. Choisissez la réponse qui répond le mieux à la question.
EXEMPLE
From: Rashma Naido
To: All Staff
Subject: Director's Annual Reception
On behalf of the Director, Heidi Humboldt, I wish to invite you to our annual reception, which will take place on Friday, December 18th, from 4:00 p.m. to 7:00 p.m., in room 2205 of the Murray Building. The Director would like to recognize our accomplishments during the past year and introduce you to some of the new staff members that have joined our department recently.
Over the past year, our department has demonstrated its generosity in many ways, but perhaps most notably during the Caring Communities Campaign. The Director will announce our Department's total contribution to Caring Communities at the Annual Reception.
We look forward to seeing you there.
3. According to the text, how often does this event occur?
- monthly
- each year
- every other year
- bi-monthly
Dans cet exemple, le choix de réponse 2 correspond à la meilleure réponse. Vous auriez donc sélectionné le numéro 2.
4. Which of the following statements best summarizes the text?
- The department is the primary contributor to Caring Communities.
- The Director would like to organize a meeting in which the department's contributions will be discussed.
- The Director is inviting the Staff to an event to celebrate their accomplishments during the year.
- Rashma Naido is organizing a reception and needs to know who should be invited.
Dans cet exemple, le choix de réponse 3 correspond à la meilleure réponse. Vous auriez donc sélectionné le numéro 3.
Jour du test
- apportez deux pièces d'identité avec signature et photo, et votre Code d'identification de dossier personnel (CIDP) si vous êtes un fonctionnaire fédéral;
- arrivez 15 minutes avant le début de la séance de test;
- vous ne serez pas admis dans la salle une fois la séance de test commencée;
- gérez votre temps durant le test :
- vous disposez de 90 minutes pour subir le test (ajouter 20 à 30 minutes pour les procédures administratives);
- répondez à toutes les questions, mais ne passez pas trop de temps sur une question difficile;
- choisissez la réponse qui vous semble la meilleure en éliminant d'abord les choix de réponse qui vous semblent peu plausibles;
- vous pouvez choisir au hasard si vous avez un doute quant à la bonne réponse; aucun point ne sera soustrait pour les mauvaises réponses;
- gardez à l'esprit que les questions du début, du milieu et de la fin du test sont de longueur différente et que le degré de complexité n'est pas le même; les questions du début sont plus courtes et plus simples que les suivantes;
- si vous éprouvez un malaise avant ou pendant le test, dites-le à l’évaluateur ou à l’agent responsable. Si vous continuez, vous devrez accepter le résultat du test et les restrictions liées à la reprise du test.
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