Test de compréhension de l’écrit (633 et 634)
Évalue tous les niveaux de compétence générale requis pour les postes bilingues de la fonction publique fédérale conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Niveau
Niveau A | Niveau B | Niveau C |
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Exige la compréhension de textes traitant de sujets dont la portée est limitée |
Exige la compréhension de la plupart des textes de nature descriptive ou factuelle portant sur des sujets liés au travail |
Exige la compréhension de textes qui traitent d'une grande diversité de sujets liés au travail |
Une personne à ce niveau peut :
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Une personne à ce niveau peut :
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Une personne à ce niveau peut :
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Note : 18 à 27 |
Note : 28 à 37 |
Note : 38 à 44 |
Nota : L'exemption (« E ») de toute autre évaluation de compréhension de l'écrit en langue seconde sera accordée aux personnes qui obtiendront une note de 45 à 50. | ||
Nota : Un « X » est le résultat obtenu pour ceux dont la note se situe entre 0 et 17, soit sous le niveau « A ». |
Format
Compte différents textes, par exemple :
- courriels
- notes ou mémos
- lettres
- bulletins d'information
- extraits de rapports
- rapports de recherche
Évalue votre habileté à comprendre des textes dans votre seconde langue officielle.
- 60 questions à choix multiple (seulement 50 d’entre elles seront comptabilisées dans votre résultat);
- 10 questions-pilotes;
- deux types de questions :
- choisir le mot ou le groupe de mots le plus approprié à insérer dans l’espace blanc;
- répondre à la question reliée au texte;
- maximum de 90 minutes pour compléter le test;
- test administré en ligne (version papier disponible dans des situations exceptionnelles);
- test disponible en plusieurs formats si vous avez besoin de mesures d’adaptation.
Questions-pilotes
Le test comprend 10 questions-pilotes réparties dans tout le test :
- vos réponses à ces questions ne compteront pas dans votre résultat final;
- les questions ont fait l'objet d'un processus d'examen rigoureux effectué par une équipe multidisciplinaire de concepteurs de tests et d'experts en la matière afin d'assurer leur équivalence par rapport aux autres questions, tant sur les plans de la qualité, de la difficulté que du format;
- ces questions-pilotes ont été incluses dans le but d’assurer l’élaboration continue de questions valides et fiables destinées aux futurs tests;
- l’ajout de questions-pilotes est une pratique courante utilisée par de nombreux organismes d'évaluation reconnus à l'échelle internationale qui contribue à l'intégrité des tests et à des nominations fondées sur le mérite;
- les questions-pilotes ne se distinguent pas des autres, car elles sont réparties dans tout le test afin que leur qualité soit évaluée de façon plus précise.
Protection de l’intégrité du test
Il vous est interdit de divulguer le contenu du test, à d’autres personnes (p.ex., autres candidats, employés, supérieurs ou professeurs de langue). Toute divulgation du contenu du test contrevient à la Politique sur la sécurité du gouvernement et toute distribution ou utilisation de cette information obtenue de façon inappropriée pourrait contrevenir à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Les personnes impliquées dans la divulgation ou l'utilisation inappropriée de contenu d'examen de niveau PROTÉGÉ peuvent faire l'objet d'une enquête en vertu de la LEFP. S'il y a constat de fraude, elles peuvent être déclarées punissables par voie de procédure sommaire ou voir leur dossier confié à la Gendarmerie royale du Canada.
Si vous vous apercevez que vous avez déjà vu les questions du test ailleurs que dans le cadre de la séance de test, informez l’administrateur de test immédiatement.
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