Validité des résultats de test

Test de compréhension de l'écrit

  • valides pendant 5 ans
  • valides pendant une période indéterminée pour les personnes qui demeurent dans le même poste et ont des résultats valides à compter du 1er avril 1993, à la condition que le profil linguistique du poste ne soit pas haussé au-delà de leur niveau de compétence pendant la période durant laquelle elles occupent le poste

À noter : Le résultat valide est toujours le dernier résultat obtenu lorsque les conditions du test ont été respectées, peu importe le format (papier ou en ligne) et la méthode d’administration (en personne ou à distance).

Comment obtenir mon résultat de test

Le ministère ou l’organisme qui a fait la demande de test pour vous est responsable de vous transmettre une copie de votre résultat dans les jours suivants le test.  Si vous ne le recevez pas, faites parvenir une demande à ce même ministère ou organisme afin de pouvoir l’obtenir.

Si vous avez besoin d’une copie officielle d’un résultat antérieur, remplissez tous les champs requis et soumettez le formulaire en ligne.

Important : Il se peut que vous ayez à fournir vos résultats de test. Pour cette raison, gardez toujours une copie papier de vos résultats dans vos dossiers personnels.

Mécanisme de recours

  • si vous croyez que le test a été administré dans des conditions défavorables, vous pouvez demander de passer le test à nouveau;
  • faites parvenir vos préoccupations à l’organisation qui a fixé le rendez-vous de séance de test. La situation sera évaluée, et si une nouvelle séance s’avère nécessaire, vous pourrez subir le test à nouveau. 

Révision de note ou rétroaction     

  • le système de Fonctionnalité des tests en ligne (FTEL) applique de façon automatique la clé de correction correspondant à chacun des tests. Ainsi, aucune révision de note n’est effectuée pour les tests administrés en ligne;
  • les tests de langue seconde servent à évaluer les connaissances des candidats dans leur seconde langue officielle. Ils ne sont pas utilisés à des fins de diagnostic. Par conséquent, les renseignements disponibles quant à la performance sont limités au score obtenu à la capacité évaluée dans la seconde langue officielle du candidat; aucune rétroaction plus détaillée n'est communiquée.

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