Aperçu du processus d’adaptation en matière d’évaluation

Important

Les demandes de mesures d’adaptation pour les tests de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) doivent obligatoirement être transmises par le Service des ressources humaines, y compris pour les Évaluations de langue seconde  et les autres types de tests.

S’il ne s’agit pas d’un test de la CFP, le Service des ressources humaines peut choisir de déterminer les mesures d’adaptation en collaboration avec les candidats, ou de nous transmettre la demande. Le processus d’adaptation en matière d’évaluation tel que décrit ci-après définit le traitement des demandes de mesures d’adaptation. Si les mesures d’adaptation sont déterminées directement par le Service de ressources humaines, la procédure, bien que semblable, ne sera pas exactement la même.

Étape 1. Le Service des ressources humaines demande des mesures d’adaptation pour le candidat

Les candidats ne peuvent pas nous transmettre une demande de mesures d’adaptation directement. Ils doivent plutôt s’adresser au Service des ressources humaines, lequel transmettra la demande à la CFP à l’aide du Système de demande d’adaptation en matière d’évaluation (voir section Comment faire une demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation).

Nous vous rappelons que seuls les conseillers de la CFP peuvent déterminer les mesures d’adaptation pour les tests de la CFP. Pour les tests ne relevant pas de la CFP, les conseillers en ressources humaines peuvent choisir d’établir eux-mêmes les mesures d’adaptation appropriées ou faire appel à nos services.

Les mesures d’adaptation sont toujours déterminées au cas par cas. Par conséquent, les conseillers en ressources humaines doivent faire une demande pour chaque test pour lequel le candidat nécessite des mesures d’adaptation.

Étape 2. La CFP examine la demande de mesures d’adaptation

Dès réception d’une nouvelle demande, nous vérifions s’il existe déjà un dossier au nom du candidat. Le cas échéant, nous examinons le dossier afin d’établir s’il est complet ou s’il y a lieu d’obtenir plus de renseignements. Selon le cas, nous passerons ensuite aux étapes 3 ou 4.

S’il s’agit de la première demande de mesures d’adaptation pour le candidat visé, nous passerons directement à l’étape 3.

Étape 3. La CFP recueille la documentation nécessaire

Nous transmettons un courriel au Service des ressources humaines afin de préciser le type de documentation requise pour traiter la demande de mesures d’adaptation. Dans plusieurs cas, un simple formulaire rempli par le candidat sera suffisant.

Si le candidat souffre d’un trouble inapparent ou complexe, il pourrait devoir fournir de la documentation provenant d’un professionnel de la santé (par exemple : médecin, psychologue, ergothérapeute). Pour plus de détails, veuillez consulter la section Documentation requise.

S’il ne s’agit pas d’un test de la CFP, en plus de la documentation relative aux besoins du candidat, les documents suivants sont toujours requis :

  • énoncé des critères de mérite
  • description d’emploi
  • formulaire de demande de services
  • formulaire portant sur le test et sur ce qu’il évalue
  • exemplaire du test
  • grille de correction du test, pour certains cas
Étape 4. La CFP détermine les mesures d’adaptation

Après avoir reçu toute la documentation requise, nous déterminons les mesures d’adaptation appropriées et les faisons parvenir au Service des ressources humaines, généralement dans les 10 jours ouvrables. Toutefois, la durée de traitement peut varier en fonction du degré de complexité du dossier.

Dans certains cas, il sera nécessaire de créer un format de test adapté, ce qui peut prendre de 15 à 40 jours ouvrables, selon le format requis. Veuillez consulter les sections Coûts et Durée de traitement pour obtenir plus d’information

Étape 5. Le candidat prend connaissance des mesures d’adaptation proposées

Le Service des ressources humaines fait parvenir les mesures d’adaptation proposées au candidat. Après les avoir examinées, il peut :

  • accepter les mesures d’adaptation telles quelles; le cas échéant, il devra en informer le Service des ressources humaines;
  • demander des modifications aux mesures d’adaptation, auquel cas il pourra communiquer directement avec le conseiller de la CFP pour en discuter.

Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont toujours déterminées au cas par cas. Ainsi, le candidat recevra une liste de mesures d’adaptation pour chacun de ses tests.

Étape 6. Le candidat fait le test

À la suite de l’approbation des mesures d’adaptation, le candidat peut faire le test.

La procédure à suivre varie selon le type le test :

  • Test de la CFP tenu par le ministère ou l’organisme d’embauche

Le Service des ressources humaines doit commander le matériel d’examen à l’aide du Système de contrôle d’inventaires des examens et fixer la date du test après avoir reçu le matériel.

  • Test ne relevant pas de la CFP et tenu par le ministère ou l’organisme d’embauche

Le Service des ressources humaines doit communiquer avec le candidat afin de planifier le test. La CFP n’est plus concernée une fois que le candidat a approuvé les mesures d’adaptation, à moins qu’un problème ne surgisse durant le test.

  • Test relevant ou non de la CFP et tenu dans un des bureaux régionaux de la CFP (Halifax, Montréal, Gatineau, Toronto ou Vancouver)

Le bureau régional communiquera avec le Service des ressources humaines pour planifier le test

Rappel : Veuillez noter que l’Unité d’adaptation en matière d’évaluation n’est pas responsable du calendrier des tests.

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