Foire aux questions : confirmation de résultats antérieurs d'examen

Comment puis-je obtenir mes résultats antérieurs?

Afin d'obtenir une confirmation de résultats antérieurs d'examen de la Commission de la fonction publique, veuillez compléter et soumettre le formulaire en ligne.

Je participe à un concours dans lequel j'ai subi un examen de la CFP et je veux savoir de quelle façon j'obtiendrai mon résultat?

Un ministère qui dans le cadre d'un concours utilise un examen de la CFP est responsable de fournir les résultats aux candidats. Le ministère devrait vous fournir votre résultat par écrit. Si vous avez réussi l'examen, cette lettre devient la preuve de votre réussite et devrait être classée dans vos dossiers personnels au cas où vous auriez à subir ce même examen dans le futur.

Peut-on me demander de subir un examen que j'ai déjà réussi dans le passé?

Exceptionnellement, le gestionnaire responsable d'un concours peut demander à tous les candidats de subir un examen sans tenir compte des résultats antérieurs des candidats. Toutefois, le gestionnaire ne peut demander que vous subissiez à nouveau les examens utilisés comme alternatives aux niveaux d'études ou encore si la période d'attente n'est pas écoulée, p.ex., 180 jours (pour la plupart des examens).

Existe-t-il des renseignements supplémentaires disponibles aux candidats sur les examens, autres que les renseignements déjà inclus dans le site internet?

Tous les renseignements existants disponibles aux candidats, concernant un examen en particulier (utilisation et description ainsi que des exemples de questions), se trouvent dans ce site internet.

Existe-t-il des examens de pratique?

Le Centre de psychologie du personnel (CPP) a élaboré quatre examens de pratique pour les examens suivants :,

  1. Examen de compétence générale : niveau 1 (ECG1)
  2. Examen de compétence générale : niveau 2 (ECG2)
  3. Examen de recrutement des diplômés (ERD)
  4. Examen de compétences en travail de bureau (ECTB)

Est-ce possible de subir un examen sans qu'il y ait concours?

Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez subir un examen bien qu'il n'y ait pas de processus de sélection en marche. Ceci est possible par l'entremise de votre agent de ressources humaines dans votre ministère. Prenez note toutefois que l'agent de ressources humaines n'a aucune obligation de vous administrer un examen (la responsabilité de vous faire subir un examen sans qu'il y ait concours demeure celle du ministère).

Bassins et inventaires gérés par la Commission de la fonction publique – Quelle est la procédure pour présenter ma candidature?

Tout au long de l'année, la Commission de la fonction publique (CFP) gère des processus de nomination externes annoncés afin d'établir des bassins ou des inventaires de candidats qui permettront de pourvoir divers postes de la fonction publique fédérale. En utilisant l'outil de recherche avancée sur le site Web emplois.gc.ca, vous pourrez vérifier si l'un des ces processus est en cours (assurez-vous que « Commission de la fonction publique » soit inscrit dans le champ de l'organisme). Veuillez noter que, dans le cadre de ces processus, lorsqu'un examen de la CFP est utilisé pour l'évaluation des candidats, il est généralement administré par un bureau régional de la CFP; à l'occasion, c'est l'organisme d'embauche qui procède à l'administration des examens. Nous vous invitons à consulter le site Emplois à la fonction publique afin de prendre connaissance de tous les postes annoncés, ouverts au public, dans la fonction publique fédérale.

Où puis-je trouver des renseignements sur les emplois offerts par l'entremise de la Commission de la fonction publique?

La CFP a un site internet dédié uniquement aux emplois, soit : Emplois à la fonction publique. Noter que si vous devez subir un examen de la CFP, l'administration de l'examen se fait généralement par le ministère et dans certains cas par le bureau régional de la CFP le plus près.

Est-ce possible de subir les examens d'évaluation de langue seconde?

Les personnes n'étant pas fonctionnaires subissent l'évaluation de langue seconde seulement lorsqu'elles participent à un concours (dotation) pour obtenir un poste bilingue ou si de la formation linguistique est requise une fois dans le poste.

J'étudie actuellement au niveau de la maîtrise ou du doctorat en psychologie. Le CPP offre-t-il aux étudiants l'opportunité d'acquérir de l'expérience de travail?

Oui, le CPP vient de mettre sur pied un programme pour étudiants en psychologie industrielle/organisationnelle (personnel). Le programme vise à offrir aux étudiants de l'expérience de travail dans les domaines de l'élaboration d'examens, d'évaluation et de recherche appliquée. Les étudiants autochtones, les étudiants faisant partis des groupes de minorités visibles ainsi que les étudiants ayant un handicap.

Le site internet sera mis à jour dès que l'information concernant le processus de recrutement sera disponible. Entre-temps, les étudiants devraient consulter le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) pour obtenir de l'information générale, des renseignements concernant les règlements et sur les opportunités reliées à l'embauche d'étudiants dans la fonction publique fédérale.

Prenez note que la préférence sera accordée aux personnes qui ont la citoyenneté canadienne, c'est-à-dire aux personnes qui sont nées au Canada ou ont reçu un certificat de citoyenneté après en avoir officiellement fait la demande auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :