Examen de compétence générale niveau 2 (ECG2) – Examen de pratique – Instructions et exemples de questions

Vérification de dernière minute

  1. Vous devez connaître la date, l'heure et le lieu exacts de la séance d'examen.
  2. Vous devez apporter à la séance d'examen :
    1. votre code d'identification de dossier personnel (CIDP, si vous êtes fonctionnaire) ;
    2. une carte d'identité où apparaît votre signature et votre photo ;
    3. une calculatrice (si vous le désirez) ;
    4. une montre (si vous le désirez).

Si vous avez une déficience et que vous avez besoin de dispositions particulières, veuillez aviser les responsables de l'administration de l'examen bien avant la session d'examen afin que ceux-ci prennent les démarches nécessaires pour déterminer les dispositions particulières à prendre.

Réussir l'e-ECG2 : renseignements et conseils pratiques

  1. Lisez ce qui suit et complétez l'examen de pratique. Cela vous permettra de vous familiariser avec les types de questions que l'on retrouve à l'ECG2 et vous aidera à travailler à un rythme approprié lors de l'examen.
  2. Pour plus de pratique, consultez les manuels portant sur la façon de se préparer aux examens standardisés de nature similaire. Vous trouverez ces manuels dans la section des ouvrages de références d'une bibliothèque publique ou d'une librairie.
  3. Vous pouvez aussi vous pratiquer en passant des examens d'embauche et des examens académiques ainsi que les tests et les jeux-concours que vous retrouvez dans les revues et les journaux.
  4. Lisez au complet la question et toutes les réponses proposées avant de faire un choix. Évitez de choisir la première ou la deuxième réponse parce qu'elle semble bonne, sans même avoir lu les dernières réponses offertes.
  5. Travaillez rapidement. Chaque bonne réponse vaut un point et vous devriez essayer de répondre au plus grand nombre possible de questions. Vous pouvez estimer le temps moyen pour répondre à une question, mais il faut noter que les questions sont de plus en plus difficiles à mesure que vous avancez dans l'examen et exigent de plus en plus de votre temps.
  6. Assurez-vous que le cercle noirci correspond à la question à laquelle vous êtes en train de répondre. N'oubliez pas que si vous sautez une question, vous devez également sauter le numéro correspondant sur la feuille de réponses.
  7. En cas de doute, devinez; aucun point ne sera enlevé pour les mauvaises réponses. Afin d'augmenter vos chances de choisir la bonne réponse, éliminez les réponses qui vous paraissent nettement fausses avant de deviner. Votre note sera le nombre total de vos bonnes réponses.
  8. Utilisez tout le temps mis à votre disposition. S'il vous reste du temps, révisez vos réponses et revenez aux questions qui vous ont causé des difficultés. Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier si vos réponses sont inscrites correctement sur la feuille de réponses.
  9. Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre cet examen. Vous ne pouvez pas reprendre cet examen avant que soit écoulée la période d'attente indiquée pour cet examen. Si vous avez subi à nouveau examen avant que la période d'attente soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à compter de la nouvelle date d'examen.

Directives et exemples de questions

Questions de type 1 : Vocabulaire

Parmi les cinq réponses proposées, choisissez le mot ou l'expression qui décrit le mieux le mot écrit en MAJUSCULES.

Exemple 1

ÉTERNEL

  1. dénoté
  2. sans commencement ni fin
  3. fait en cachette
  4. qui comprend très bien
  5. sans forme déterminée

La bonne réponse est le deuxième choix.

Exemple 2

Succinct

  1. concis, bref
  2. bien scellé
  3. absorbé par succion
  4. intelligence aiguë, perspicace
  5. résultat ou conséquence favorable

La bonne réponse est le premier choix.

Questions de type 2 : Relations de dessins

Il y a deux genres de questions concernant les relations de dessins : complément de dessins et analogie de dessins.

Complément de dessins

Pour ce type de questions, il s'agit de trouver le dessin qui complète la série de dessins.

Exemple 3

Exemple 3 : Complément de dessins

Dans l'exemple 3, une ligne horizontale est ajoutée à chaque nouveau dessin pour continuer la série. Le dessin suivant devrait donc contenir cinq lignes horizontales.  La bonne réponse est le troisième choix.

Exemple 4

Exemple 4 : Complément de dessins

Dans l’exemple 4, le carré se déplace dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et le cercle se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre.  Ainsi, le dessin qui complète la série de dessins devrait avoir un carré dans le haut du coin gauche et un cercle dans le haut du coin droit.  La bonne réponse est le troisième choix.

Analogie de dessins

Pour ce type de questions, vous devez déterminer la relation qui existe entre les deux premiers dessins. Ensuite, vous devez tenir compte de cet élément d'information pour choisir le dessin qui, parmi les cinq possibilités présentées, a la même relation avec le troisième de la question.

Exemple 5

Exemple 5 : Analogie de dessins

Dans l'exemple ci-dessus, le deuxième dessin de la question est la réplique exacte du premier sauf qu'il a été basculé sur le côté gauche. Par conséquent, votre tâche consiste à sélectionner, parmi les choix proposés, le dessin qui s'apparente au troisième dessin et qui est basculé sur le côté gauche. La bonne réponse est le quatrième choix.

Exemple 6

Exemple 6 : Analogie de dessins

Dans l’exemple 6, le premier dessin de la première paire de dessins montre un rectangle placé par-dessus un cercle.  Le deuxième dessin montre un rectangle placé par-dessus un cercle mais les couleurs sont inversées (le cercle est devenue blanc et le rectangle est maintenant foncé) et le cercle a été déplacé vers le haut du dessin.  Choisissez la réponse qui ressemble au troisième dessin et qui complète la paire en appliquant les mêmes changements que pour la première paire.  La bonne réponse est le deuxième choix.

Questions de type 3 : Série de nombres et de lettres

Chaque question de ce type présente une série (liste) de nombres et/ou une série de nombres et de lettres. Trouvez le principe dont on s'est servi pour la former. Puis, servez-vous de ce principe pour sélectionner l'élément (un chiffre ou une lettre) qui viendrait à la fin.

Exemple 7

3,     6,     9,     12,     15,     18,

(Trouvez le nombre qui vient à la suite de la série)

(1) 36       (2) 29       (3) 21       (4) 38       (5) 34

Dans l’ exemple 7, chaque nombre successif augmente de 3 par rapport au nombre précédent (c.-à-d., 3 + 3 = 6, 6 + 3 = 9, etc.). Le prochain nombre de la série est donc 21 (c.-à-d., 18 + 3). La bonne réponse est le troisième choix. La bonne réponse est le troisième choix.

Exemple 8

80A, 70C, 60E, 50G, 40I, 30K, 20M, 10

(Trouvez la lettre qui vient à la suite de la série)

(1) L         (2) N        (3) O        (4) P        (5) Q

L’ exemple 8 comprend à la fois des nombres et des lettres. Les nombres de la série vont en ordre décroissant à intervalle de 10 (c.-à-d., 80, 70, 60, etc.). Les lettres vont en ordre ascendant, et chaque deuxième lettre est « manquante »: A, (B manquant), C, (D manquant), E, etc.  Par conséquent, la lettre « O » est celle qui devrait être accouplée au nombre « 10 » pour compléter la série. La bonne réponse est le troisième choix.

Exemple 9

2,   3,   6,   11,   18,   27

(Trouvez le nombre qui vient à la suite de la série)

(1) 36       (2) 29       (3) 31       (4) 38       (5) 34

Dans l’exemple 9, les chiffres augmentent d’un nombre impair (c.-à-d., 2 + 1 = 3; 3 + 3= 6; 6 + 5 = 11, etc.).  Ainsi, le nombre suivant dans la série est 38 (27 + 11).   La bonne réponse est le quatrième choix.

Exemple 10

50A,   60C,   55E,   65G,   60I,   70K,   65M,   75

(Trouvez la lettre qui vient à la suite de la série)

(1) L         (2) N        (3) O        (4) P        (5) Q

L’exemple 10 comprend à la fois des nombres et des lettres.  Les nombres dans la série vont en ordre croissant à intervalle de 10, pour ensuite être réduit de 5, et augmentent une fois de plus par 10 et ainsi de suite.  Les lettres ont une progression ascendante et chaque deuxième lettre est « manquante » : A, (B manquante), C, (D manquante), etc.  Ainsi, la lettre « O » devrait être combinée au nombre « 75 » pour compléter la série.  La bonne réponse est le troisième choix.

Questions de type 4 : Problèmes numériques

Les questions de ce type font appel à vos compétences de base en arithmétique pour résoudre des problèmes. Vous pouvez utiliser une calculatrice ou du papier brouillon pour calculer.

Exemple 11

Si une personne peut classer 100 lettres en une demi-heure, combien de lettres peut-elle classer en 2 heures?

  1. 100
  2. 200
  3. 500
  4. 300
  5. 400

Deux heures est 4 fois plus long qu'une demi-heure. Par conséquent, le commis devrait être capable de classer 4 fois plus de lettres en 2 heures, soit 400. La bonne réponse est le cinquième choix.

Exemple 12

Une personne déverse un contenant de 100 litres d'essence, de façon égale, dans trois contenants plus petits, et il lui reste à la fin le quart de ce qu'elle avait initialement. Combien de litres y a-t-il dans chacun des petits contenants?

(1) 25       (2) 20       (3) 16       (4) 30       (5) 331/3

Un quart de 100 litres est 25 (100 ÷ 4) et 25 litres est ce qui reste des 100 litres du début (100 – 25 = 75), 75 litres est le total qui a été divisé en trois contenants.  Ainsi, chacun des trois contenants contient 25 litres (75 litres ÷ 3).  La bonne réponse est le premier choix.

Questions de type 5 : Raisonnement analytique

Pour ce type de questions, on vous présente un court texte. Vous devez répondre à une série de questions tirées de ce texte. Pour chaque texte, les questions sont indépendantes les unes des autres. En outre, les renseignements compris dans une question (des choix) ne devraient pas être utilisés pour répondre à d'autres questions.

Lorsque vous répondez à certaines questions de raisonnement analytique, il serait peut-être utile de faire un diagramme.

Exemple 13

Il y a 4 maisons situées sur le même côté d'une rue. Chaque maison appartient à une famille différente qui l'habite. Les propriétaires des maisons sont les familles Amyot, Beaudry, Caron et Duong. Chaque famille possède une seule voiture qui est soit blanche, rouge, bleue ou verte. En outre :

  1. Les Duong possèdent une voiture blanche.
  2. La maison des Beaudry n'est à aucune des extrémités de la rue.
  3. Les Amyot habitent la deuxième maison à gauche.
  4. Les Caron possèdent une voiture bleue.

Quelles familles possèdent les voitures rouge et verte?

Quelles familles possèdent les voitures rouge et verte?

  1. Beaudry et Amyot
  2. Beaudry et Duong
  3. Caron et Beaudry
  4. Duong et Amyot
  5. Caron et Amyot

Le texte indique que les Duong possèdent une voiture blanche, et que celle des Caron est bleue. Les seules autres personnes mentionnées sont les Beaudry et les Amyot, ils doivent donc être les propriétaires des voitures rouge et verte. La bonne réponse est le premier choix.

Exemple 14

Lisez le court passage qui suit.

 « Un nouveau livre sur les relations interculturelles sera divisé en sept chapitres (Théories, Élimination des préjugés, Valeurs, Mouvements, Recherches interculturelles, Système judiciaire et Éducation) qui peuvent être disposés de plusieurs façons. Toutefois, le premier et le deuxième chapitres doivent être, respectivement, celui sur les Théories et celui sur le Système judiciaire. En outre, les chapitres sur les Valeurs et les Mouvements ne doivent pas être séparés par un autre sujet. »

Si le chapitre sur les Recherches interculturelles est le troisième, de combien de façons peut-on disposer les chapitres?

(1) 4         (2) 8        (3) 12       (4) 16       (5) 32

Selon le texte ci-dessus, on peut déduire que les trois premiers chapitres suivent l’ordre suivant : Théories, Système judiciaire et Recherches interculturelles.  Les chapitres Valeurs et Mouvements ne peuvent être séparés mais peuvent être inversés et les choix suivants sont acceptables : 4-5, 5-4, 5-6, 6-5, 6-7 et 7-6, ce qui résulte en six possibilités.  Les deux autres chapitres (Éliminations des préjugés et Éducation) prennent les places restantes et peuvent être inversés.  Pour chacune des six possibilités pour les chapitres Valeurs et Mouvements, il existe deux possibilités pour les chapitres Éliminations des préjugés et Éducation.  Donc le nombre total de façons dont les chapitres peuvent être disposés est 12 (6 X 2).  La bonne réponse est le troisième choix.

Réponses

  1. (2)
  2. (1)
  3. (3)
  4. (3)
  5. (4)
  6. (2)
  7. (3)
  8. (3)
  9. (4)
  10. (3)
  11. (5)
  12. (1)
  13. (1)
  14. (3)

NOTA : Le fait de subir ou non le test de pratique avant de subir l’Examen de compétence générale : niveau 2 n’a aucune incidence sur la performance.

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