Programme postsecondaire d’enseignement coopératif / de stages :  Renseignements à l’intention des gestionnaires

Embauchez les meilleurs étudiants, qui enrichiront la fonction publique des compétences, de l’expertise et des connaissances de pointe acquises dans leur domaine d’études. Faites équipe avec des établissements d’enseignement pour offrir des stages à temps plein ou à temps partiel, et profitez des avantages suivants pour :

  • renouveler votre effectif et insuffler une énergie, des idées et des perspectives nouvelles dans votre milieu de travail;
  • avoir accès à un bassin de talents diversifiés et embaucher des membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi afin de représenter la population que nous servons;
  • profiter des milliers de programmes d’études offerts partout au Canada.
À propos des étudiants participant au Programme postsecondaire d’enseignement coopératif / de stages

Les étudiants inscrits à un programme postsecondaire d’enseignement coopératif / de stages (programme Coop) dans leur université, collège ou cégep doivent acquérir une expérience pratique en milieu de travail. Pour être admissibles, les étudiants doivent être inscrits à un programme figurant sur la liste des établissements d’enseignement et des programmes postsecondaires validés. Ils doivent aussi satisfaire aux autres critères d’admissibilité.

Fonctionnement

En tant que gestionnaire d’embauche, vous travaillerez directement avec les coordonnateurs des établissements d’enseignement afin de sélectionner des étudiants inscrits au Programme Coop / de stages qui possèdent les qualifications nécessaires pour votre occasion d’emploi. Vous aurez aussi besoin de l’aide de votre conseiller en ressources humaines.

Pour embaucher un étudiant dans le cadre de ce programme :

  1. Choisissez l’établissement et le programme dans la liste des établissements d’enseignement et programmes postsecondaires validés.
  2. Communiquez avec le coordonnateur de programme de l’établissement choisi pour connaître la meilleure façon de joindre des étudiants pour votre occasion d’emploi. Le coordonnateur vous mettra en relation avec des étudiants susceptibles d’être intéressés, ou publiera votre annonce d’emploi sur les babillards du campus et vous recommandera des étudiants.
  3. Discutez des étapes suivantes avec votre conseiller en ressources humaines et le coordonnateur du programme.
  4. Embauchez votre étudiant!
N’oubliez pas
  • Prévoyez l’embauche 4 mois à l’avance afin d’attirer des étudiants talentueux de divers horizons.
  • Demandez aux étudiants s’ils ont besoin de mesures d’adaptation.
  • Offrez aux étudiants une excellente expérience d’intégration (lien uniquement accessible sur le réseau du gouvernement du Canada) et offrez-leur une rétroaction constructive tout au long de leur stage Coop.
Présenter une offre (embauche ou réembauche)

Déterminez le taux de rémunération de l’étudiant en fonction des taux de rémunération des étudiants du Conseil du Trésor du Canada.

Consultez l’annexe B de la Politique de nomination pour connaître les renseignements à conserver. Vous devrez conserver, au minimum, les documents suivants :

Réembauche d’étudiants

Pour réembaucher des étudiants ayant participé au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, au Programme postsecondaire d’enseignement coopératif / de stages ou au Programme des adjoints de recherche :

  • Vérifiez si les étudiants répondent encore aux critères d’admissibilité des étudiants.
  • Consultez votre conseiller en ressources humaines pour connaître les exigences de votre ministère ou organisme en matière de réembauche d'étudiants.

Si les étudiants que vous embauchez dans le cadre du Programme Coop ont besoin d’effectuer un autre stage de travail avant d’obtenir leur diplôme, vous devrez obtenir l’autorisation de leur établissement d’enseignement postsecondaire.

Hyperliens

Détails de la page

Date de modification :