Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stage – Gestionnaires et spécialistes en ressources humaines

deux être souriant

À la recherche d’un étudiant faisant partie d’un programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stage

Ce programme vise à donner aux étudiants de niveau postsecondaire des stages qui font partie de leur programme d’études au sein des ministères et organismes fédéraux.

Il s’agit d’une excellente façon de donner aux étudiants l'expérience pratique dont ils ont besoin tout en mettant à profit leur énergie, leur enthousiasme et leurs compétences au sein de votre organisation tout en étant un participant actif au renouvellement de la fonction publique.

Critères d'admissibilité des étudiants

icon


L’étudiant doit être inscrit à un programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stage à temps plein où l’expérience de travail est obligatoire pour l’obtention du diplôme 

icon


Le programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stage doit faire partie de la liste des établissements d'enseignement et programmes postsecondaires validés

icon


L’étudiant doit satisfaire à l'exigence d'âge minimum dans la province de travail

Nota :

  • Conformément à l'article 4 du Règlement sur les participants aux programmes d'embauche d'étudiants, la préférence doit être accordée aux étudiants qui sont citoyens canadiens, qui n'ont jamais été nommés à la fonction publique dans le cadre d'un programme d'embauche d'étudiants et qui possèdent les qualifications pour le travail à accomplir.
  • Une preuve du statut d’étudiant à temps plein sera requise.
  • La durée de l’occasion d’emploi Co-op/de stage est déterminée par l'établissement d'enseignement de l'étudiant.
  • La période de stage est payée à moins que le programme de crédits d'études de l'étudiant ne permette le paiement d'un salaire en vertu de l'article 5.4 de la Politique sur l'embauche des étudiants.

Fonctionnement

Pour embaucher des étudiants du programme coopératif/de stage, voici les étapes à suivre :

  1. Effectuez une recherche dans la liste des établissements d'enseignement et programmes postsecondaires validés.
  2. Consultez le coordonnateur du programme Co-op/de stages de l’établissement d'enseignement postsecondaire afin de l'informer de vos possibilités d'emploi et d’examiner les demandes qui vous sont envoyées.
  3. Discutez des prochaines étapes avec votre conseiller en ressources humaines et le coordonnateur du programme Co-op.

 

Prêt à faire une offre d’emploi

Déterminez le taux de rémunération de l’étudiant en fonction des Taux de rémunération des étudiants du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Pour chacune de vos offres d’emploi, vous devez respecter les exigences de nomination énoncées dans la Politique de nomination.

Les organisations doivent conserver les informations requises, comme l'indique l'annexe B de la Politique de nomination relative aux nominations des étudiants. Cela inclut, au minimum :

Réembauche d'étudiants

Les gestionnaires peuvent réembaucher les étudiants ayant participé à l’un des Programmes d’emploi pour les étudiants suivants : PFETE, PAR ou Co-op. Les gestionnaires doivent s’assurer que l’étudiant répond toujours aux critères d’admissibilité prescrits par la Politique sur l'embauche des étudiants.

Les organisations sont désormais responsables des procédures de réembauche. Nous vous invitons à communiquer avec le conseiller en ressources humaines de votre organisation afin de connaître les exigences en matière de réembauche d’étudiants.

Lorsqu'un stage supplémentaire est requis comme condition d'obtention du diplôme, les étudiants du Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stage peuvent être réembauchés par la même organisation ou par une autre organisation. L'approbation préalable de l'établissement d'enseignement postsecondaire est requise.

Renseignements sur les nominations et réembauches

Les organisations doivent conserver les renseignements exigés, tel qu’il est précisé à l’annexe B de la Politique de nomination visant les étudiants. Il s’agit, au minimum, des éléments suivants :

Liens utiles

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :