Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages — Information à l’intention des gestionnaires

Consultez les nouveaux taux de rémunération des étudiants en vigueur à compter du 1er mai 2019.

Embauchez les meilleurs étudiants, qui enrichiront la fonction publique des compétences, de l’expertise et des connaissances de pointe acquises dans leur domaine d’études. Faites équipe avec des établissements d’enseignement pour fournir des stages ou pourvoir des postes à temps plein et temporaires, et profitez des avantages suivants :

  • effectif renouvelé — insufflez une énergie, des idées et des perspectives nouvelles dans votre milieu de travail;
  • accès à un bassin de talents diversifié et embauche de membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi afin de représenter la population que nous servons;
  • de milliers de programmes d’études offerts partout au Canada.
À propos des étudiants participant au Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages

Il s’agit d’étudiants inscrits aux programmes postsecondaires d’enseignement coopératif/de stages (programme coop) de leur université ou collège/cégep qui doivent acquérir une expérience pratique en milieu de travail. Pour être admissibles au Programme coop, les étudiants doivent être inscrits dans un programme figurant sur notre liste des établissements d’enseignement et des programmes postsecondaires validés. Ils doivent également satisfaire à d’autres critères d’admissibilité.

Fonctionnement

En tant que gestionnaire d’embauche, vous travaillerez directement avec les coordonnateurs des établissements d’enseignement afin de sélectionner des étudiants inscrits au Programme coop/de stages qui ont les qualifications nécessaires pour votre occasion d’emploi. Vous aurez également besoin de l’aide de votre conseiller en ressources humaines.

Pour embaucher un étudiant dans le cadre de ce programme :

  1. Choisissez l’établissement et le programme dans la liste des établissements d’enseignement et programmes postsecondaires validés.
  2. Communiquez avec le coordonnateur de programme de l’établissement choisi pour connaître la meilleure façon de joindre des étudiants pour votre occasion d’emploi. Le coordonnateur vous mettra en relation avec des étudiants susceptibles d’être intéressés, ou publiera votre annonce d’emploi sur les babillards du campus et vous recommandera des étudiants.
  3. Discutez des étapes suivantes avec votre conseiller en ressources humaines et le coordonnateur du programme.
  4. Embauchez votre étudiant!
N’oubliez pas
  • Prévoyez l’embauche 4 mois à l’avance afin d’attirer des étudiants talentueux et d’horizons divers.
  • Demandez aux étudiants s’ils ont besoin de mesures d’adaptation.
  • Faites bénéficier les étudiants d’une excellente expérience d’intégration (lien uniquement accessible par le réseau du gouvernement du Canada) et offrez-leur une rétroaction constructive tout au long de leur stage coop
Présenter une offre (embauche ou réembauche)

Déterminez le taux de rémunération de l’étudiant en fonction des taux de rémunération des étudiants du Conseil du Trésor.

Consultez l’annexe B de la Politique de nomination pour connaître les renseignements à conserver. Vous devrez conserver, au minimum, les documents suivants :

Réembauche d’étudiants

Pour réembaucher des étudiants ayant participé au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, au Programme postsecondaire d’enseignement coopératif de stages ou au Programme des adjoints de recherche :

  • vérifiez si les étudiants répondent encore aux critères d’admissibilité des étudiants;
  • s'adresser au conseiller en ressources humaines pour connaître les exigences du ministère en matière de réembauche d'étudiants.

Si les étudiants que vous embauchez dans le cadre du Programme coop ont besoin d’un autre stage de travail avant d’obtenir leur diplôme, vous devrez obtenir l’autorisation de leur établissement d’enseignement postsecondaire.

Hyperliens

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :