Examen d’entrée à la fonction publique (EEFP 371) - Questions types du sous-test 1 – Test de raisonnement

Nota : L'information contextuelle des questions types et des questions d'examen est fictive.

Raisonnement arithmétique

Pour ce type de questions, vous devez trouver une valeur inconnue à l'aide des renseignements fournis. Essayez l'exemple suivant :

Question 1

Une employée a travaillé 11 heures durant une journée; sa journée de travail normale étant de 7,5 heures, le reste compte pour des heures de service supplémentaires pour lesquelles elle a été payée 1,5 fois son salaire horaire à taux simple. Si on lui a donné 112 $ pour la journée, quel était son salaire horaire à taux simple durant cette journée?

  1. 6,79 $
  2. 8,78 $
  3. 14,93 $
  4. 19,48 $

L'employée est rémunérée pour 7,5 heures à taux simple et à 1,5 fois le taux simple pour le reste des heures travaillées (3,5 heures), ce qui fait un nombre total d'heures rémunérées de 12,75 (7,5 + 1,5 x 3,5). En divisant la paye de la journée, 112 $, par le nombre total d'heures payées (12,75), on obtient le taux simple pour une heure, soit 8,78 $ l'heure. Par conséquent, vous devez choisir la réponse 2.

Raisonnement logique

Pour ce type de question, vous devez vous servir du raisonnement logique pour choisir la meilleure réponse en vous basant sur l'information donnée dans l'énoncé de la question. La formulation de la question variera selon la nature du problème. En fonction de l'information fournie, vous serez invité à choisir lequel des énoncés peut être conclu avec certitude ou lequel des énoncés complète la séquence logique.

Question 2

Le service de comptabilité vient de terminer un processus de dotation et prépare des séances de formation. Tous les employés récemment embauchés sont hautement qualifiés. Tous les employés en formation ont récemment été embauchés.

Que peut-on conclure avec certitude en se basant sur l'information ci-dessus?

  1. Tous les employés en formation sont hautement qualifiés;
  2. Aucun des employés en formation n'est hautement qualifié;
  3. Certains des employés en formation ne sont pas hautement qualifiés;
  4. Tous les employés hautement qualifiés sont en formation.

Tous les employés en formation ont récemment été embauchés, et tous les employés récemment embauchés sont hautement qualifiés. Par conséquent, vous devez sélectionner la réponse 1.

Question 3

L'argument suivant est incomplet :

Affirmation : Tous les courriers électroniques envoyés par une organisation sont sécurisés.

Conclusion : Ainsi, toutes les demandes des clients provenant de l'organisation sont sécurisées.

Laquelle des affirmations suivantes permet de compléter la suite d'énoncés afin de créer un argument valide?

  1. Toutes les demandes de clients sont envoyées par courrier électronique;
  2. Certaines demandes de clients ne sont pas sécurisées;
  3. Tous les courriers électroniques envoyés par une organisation sont des demandes de clients;
  4. Aucune de ces réponses.

La première option complète l'argument et rend la conclusion valide. Sans cette information, la conclusion ne serait pas valide. Par contre, la seconde et la troisième option ne correspondent pas à la conclusion émise. Ainsi, vous devez sélectionner la réponse 1.

Raisonnement analytique

Ces questions comprennent des noms inventés et des noms existants dans le vocabulaire français. Vous devrez choisir la meilleure réponse à chaque question. Dans tous les cas, trouver la meilleure réponse consiste à faire des inférences d'après l'information tirée de la question.

Pour certaines questions, vous devrez utiliser vos propres connaissances des relations réelles entre les noms existants afin d’identifier la meilleure réponse. Dans d'autres questions, vous devrez inverser les relations réelles entre les noms, ou encore ignorer vos propres connaissances des relations réelles afin d’identifier la meilleure réponse. Chacune des questions vous indiquera la manière de traiter les relations réelles entre les noms existants. Les exemples ci-dessous présentent différentes formes de questions qui pourraient vous être posées.

Question 4

Pour cette question, vous devez utiliser vos connaissances des relations réelles entre les noms existants afin d’identifier la meilleure réponse.

  • Un FRUB ressemble à un XIXU, mais est plus lourd;
  • Un XIXU ressemble à une voiture, mais est plus lourd;
  • Un NULO ressemble à une bicyclette, mais est plus léger.

Parmi les réponses suivantes, laquelle est la meilleure?

  1. Un FRUB est plus lourd qu'un NULO;
  2. Une voiture est plus légère qu'un NULO;
  3. Une bicyclette est plus lourde qu'un XIXU;
  4. Un XIXU est plus lourd qu'un FRUB.

Selon les relations établies dans les deux premiers énoncés, nous savons qu'un FRUB est plus lourd qu'un XIXU, qui est lui plus lourd qu'une voiture. Nous savons aussi selon notre connaissance de la signification des noms existants inclus dans la question qu'une voiture est plus lourde qu'une bicyclette, et selon le troisième énoncé qu'un NULO est plus léger qu'une bicyclette. Du plus lourd au plus léger, l'ordre des noms est donc : FRUB, XIXU, voiture, bicyclette, NULO. Par conséquent, vous devez sélectionner la réponse 1.

Question 5

Pour cette question, vous devez renverser l'ordre des relations réelles entre les noms existants afin d’identifier la meilleure réponse.

  • Un FETH ressemble à un GITH, mais est plus gros;
  • Un chat ressemble à un GITH, mais est plus petit;
  • Un zèbre ressemble à un PURI, mais est plus gros.

Parmi les réponses suivantes, laquelle est la meilleure?

  1. Un zèbre est plus gros qu'un GITH;
  2. Un FETH est plus petit qu'un PURI;
  3. Un chat est plus gros qu'un PURI;
  4. Aucune de ces réponses.

Selon les relations établies dans les deux premiers énoncés, nous savons qu'un FETH est plus gros qu'un GITH, qui lui est plus gros qu'un chat. En fonction du troisième énoncé, nous savons qu'un zèbre est plus gros qu'un PURI. Comme il est précisé dans la question, en renversant la relation réelle entre un chat et un zèbre, selon notre connaissance de la signification de ces noms existants, nous savons aussi qu'un chat est plus gros qu'un zèbre. Du plus gros au plus petit, l'ordre des noms est donc : FETH, GITH, chat, zèbre, PURI. Par conséquent, vous devez sélectionner la réponse 3.

Question 6

Pour cette question, vous devez ignorer vos propres connaissances des relations réelles entre les noms existants afin d’identifier la meilleure réponse.

  • Une vache est plus petite qu'une fourmi, mais plus grosse qu'un papillon;
  • Une planète est plus petite qu'une montagne;
  • Une montagne est plus petite qu'un papillon.

Parmi les réponses suivantes, laquelle est la meilleure?

  1. Une fourmi est plus petite qu'une montagne;
  2. Une planète est plus petite qu'une fourmi;
  3. Une vache est plus petite qu'une planète;
  4. Aucune de ces réponses.

Bien que la conclusion « Une planète est plus petite qu'une fourmi » puisse contredire la relation réelle entre ces noms, la question précise que vous devez ignorer cette relation réelle. L'ordre des noms depuis le plus gros au plus petit est donc : fourmi, vache, papillon, montagne, planète. Ainsi, vous devez sélectionner la réponse 2.

Séries de nombres ou de lettres

Pour ce type de questions, vous devez déterminer quel nombre ou quelle lettre devrait être ajouté à la séquence pour compléter la série présentée. Vous devez d'abord établir la règle utilisée pour former la série, puis compléter la série en appliquant cette règle. Noter qu'une lettre double (p. ex. AA) indique qu'une série de lettres continue au début de l'alphabet après avoir atteint la lettre Z (p. ex. X, Y, Z, AA, BB, CC …).

Examinez l'exemple suivant :

Question 7

Laquelle des réponses suivantes permet de compléter la série?

R, U, X, AA, DD, ___

  1. V
  2. Z
  3. EE
  4. GG

En examinant la série présentée ci-dessus, on remarque que chaque lettre succède de trois la lettre précédente selon l'ordre alphabétique. Pour poursuivre la série, il faut donc choisir la 3e lettre après DD. Étant donné que GG est la bonne réponse, il vous faudrait choisir la réponse 4.

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