Exercice de simulation pour chef d'équipe (445)

À compter du 30 juin 2023, cet exercice de simulation n'est plus disponible.

Les processus de nomination qui nécessitent une évaluation des compétences clés en supervision requises pour les postes de chefs d’équipe peuvent utiliser l’Évaluation à distance pour Chef d’équipe / superviseur (528).

Remarque : Les résultats à cet examen (445) ne sont pas transférables aux nouveaux processus de nomination utilisant l’Évaluation à distance pour Chef d’équipe / superviseur (528).

Objectifs

Aperçu

Processus d’évaluation

Avant l’évaluation, le candidat reçoit :

Le candidat doit examiner attentivement la documentation de base fournie dans l’enveloppe A et l’apporter le jour de l’évaluation.

Le jour de l’évaluation, le candidat reçoit :

Le candidat dispose de 2 ½ h pour accomplir les tâches suivantes :

Évaluation

À la suite de l’exposé oral, le comité d’évaluation questionnera le candidat sur les enjeux et problèmes soulevés, et sur la façon dont le candidat les a abordés. Les membres du comité l’évalueront selon des compétences clés de supervision, y compris ses comportements, ses décisions et son approche. Les cotes sont attribuées suivant une échelle de 7 points, la cote 4 signifiant que le candidat répond aux attentes.

Définition des compétences évaluées

Créer une vision et une stratégie  

Les dirigeants définissent l’avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent le contexte avec la plus grande aisance, en tenant compte de l’environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances vastes et approfondies, s’inspirent de différentes idées et perspectives, et dégagent un consensus sur les visions convaincantes. Les dirigeants assurent l’équilibre entre les priorités organisationnelles et pangouvernementales, et contribuent à améliorer les résultats pour le Canada et les Canadiens.

Mobiliser les personnes

Les dirigeants inspirent et motivent les personnes qu’ils dirigent. Ils gèrent le rendement, offrent de la rétroaction constructive et respectueuse pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement. Ils donnent l’exemple en se fixant des objectifs pour eux-mêmes qui sont plus exigeants que ceux qu’ils fixent pour les autres.

Collaborer avec les partenaires et les intervenants

Les dirigeants cherchent à obtenir, de façon délibérée et ingénieuse, le plus grand éventail possible de perspectives. Ils font preuve d’ouverture et de souplesse afin de parvenir à un consensus et d’améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale à leurs interactions. Lorsqu’ils négocient pour en arriver à des solutions, ils n’excluent pas les solutions de rechange et gèrent les attentes avec compétence. Les dirigeants partagent la reconnaissance avec leurs équipes et partenaires.

Obtenir des résultats

Les dirigeants mobilisent et gèrent les ressources afin de réaliser les priorités du gouvernement, d’améliorer les résultats et d’apporter une valeur ajoutée. Ils tiennent compte du contexte, des risques et des renseignements organisationnels dont ils disposent afin d’appuyer la prise de décisions de qualité élevée en temps opportun. Ils anticipent, planifient, suivent les progrès et apportent des correctifs au besoin. Les dirigeants assument la responsabilité personnelle à l’égard de leurs actions et des résultats de leurs décisions.

Orientation vers le service

S'engage à fournir un service de qualité à la clientèle. Donne aux groupes clients la possibilité de participer de façon active à des consultations ou à la prise de décisions qui touchent leurs besoins et leurs préoccupations.

Renseignements destinés aux candidats

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