Réunion du président avec Lisa Campbell, Présidente de l’Agence spatiale canadienne (ASC)

Information valide en date du 29 octobre 2020

Introduction

Administratrice générale

Mme Lisa Campbell a été nommée au poste de Présidente de l’Agence spatiale (ASC), pour un mandat de cinq ans, le 14 septembre, 2020.

Mme Campbell exerce l’autorité de la Commission de la fonction publique (CFP) pour la première fois en tant qu’Administratrice générale (AG).  Une copie du document Faits Saillants de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) pour les AG est jointe à l’annexe A.

Contexte organisationnel

Mandat

La Loi sur l’ASC a créé l’Agence en 1980 afin de de promouvoir l’exploitation et l’usage pacifiques de l’espace, de faire progresser la connaissance de l’espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant sociaux qu’économique. L'ASC peut exercer ses pouvoirs et remplir ses devoirs et fonctions relativement à toutes les questions concernant l'espace sur lesquelles le Parlement a compétence et qui ne sont pas attribuées par ou en vertu de la loi à un autre ministère, conseil ou organisme du gouvernement du Canada.

L’ASC travaille dans l’ensemble du portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et se veut à l’avant-garde du développement et de l’application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l’humanité. Pour mener cette mission à bien, l’Agence fait valoir un milieu où tous les niveaux de l’organisation :

Défis

Le personnel hautement spécialisé de l’Agence pose certains défis en matière de dotation et de recrutement. Le maintien en poste d’employés talentueux, plus précisément ceux qui sont au siège social de l’Agence, située à Saint-Hubert (Québec), a apporté certaines difficultés à l’organisation, qui cherche à augmenter sa main-d’œuvre de manière importante pour s’acquitter de son mandat. Plus particulièrement, il est nécessaire d’accroître les capacités pour soutenir les projets d’envergure, tels que la Station spatiale lunaire Gateway, projet dans le cadre duquel le Canada s’associe aux États-Unis pour permettre à des êtres humains d’accéder à des zones de l’espace encore inexplorées.

L’organisation cherche également des stratégies de recrutement de prochaine génération, tout en gérant le besoin de doter quelques postes d’entrée et plusieurs postes de niveau supérieur. Il y a également réticence à recourir à toutes les mesures d’assouplissement en matière de dotation, telles que les processus non annoncés. En outre, l’ASC reconnaît l’importance de disposer de processus de nomination inclusifs conçus pour un effectif diversifié. Ainsi, les spécialistes des ressources humaines veillent actuellement à accroître la sensibilisation des gestionnaires en conséquence.

Expérimentation

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’organisation a fait l’essai d’une autre méthode d’évaluation de la langue seconde pour les compétences en langue seconde en lecture et en écriture, soit le recours à d’anciens tests de l’École de la fonction publique du Canada qui sont administrés en mode virtuel, à l’aide de la plateforme Vidcruiter. Dans l’ensemble, les évaluations se déroulent bien, mais il y a une certaine réticence à partager ces tests avec d’autres organisations en raison des préoccupations liées au respect de leur intégrité, car il n’existe qu’une seule version de chaque test. Néanmoins, dans un esprit de collaboration, l’ASC a partagé ces tests avec une organisation et est prête à faire de même pour d’autres parties intéressées. Pour ce qui est de la compétence orale, l’Agence utilise un autre outil d’évaluation à l’aide de la plateforme Vidcruiter.

En 2018, l’Agence a entrepris un processus externe annoncé entièrement virtuel pour des postes de CS-01 en collaboration avec des établissements d’enseignement. Le groupe de la technologie de l’information a été jugé particulièrement convenable pour cette méthode d’évaluation en ligne en raison du domaine d’expertise des candidats. L’Université de Sherbrooke a élaboré l’examen de compétences, et l’examen de connaissances a été créé par le Collège de Maisonneuve. L’évaluation des 149 candidats a été menée au moyen d’une plateforme sécurisée et la correction automatisée a été prête en moins de 24 heures. Par la suite, des discussions virtuelles ont été organisées avec les candidats retenus qui satisfaisaient aux critères de sélection. Trois offres ont été faites et acceptées. Le processus a duré trois semaines en tout. Inspirée par ce processus, l’organisation a mené un processus externe annoncé virtuel pour des postes de CR-04; il a duré environ 4 mois, en 2019‑2020; 64 candidats ont été jugés qualifiés, et des nominations ont été faites.

Conformément à la priorité de l’ASC qui consiste à engager de jeunes Canadiens, l’organisation a également mis sur pied la Campagne Astronautes juniors. Cette initiative vise principalement à inspirer la prochaine génération d’explorateurs de l’espace et à susciter l’intérêt des jeunes Canadiens pour l’espace et les sciences. La Campagne culmine par un camp au cours duquel des jeunes sélectionnés de chaque province et territoire se joignent à des astronautes, à des scientifiques et à des ingénieurs pour participer à une semaine de formation spatiale au siège social de l’ASC.

Par ailleurs, l’Agence a mis en oeuvre l’Initiative canadienne CubeSats dans le but de faire participer plus de 450 étudiants de niveau postsecondaire à de vraies missions spatiales et de leur donner l’occasion d’élargir leurs connaissances et de perfectionner les compétences nécessaires pour qu’ils puissent devenir les experts spatiaux de demain. Ces deux initiatives visent non seulement à intéresser les Canadiens à l’espace mais à inspirer la prochaine génération de Canadiens à décrocher les étoiles.

Effectif et activités de dotation

Effectif

L’ASC est une organisation de taille moyenne qui compte 681 employés (en date du 31 mars 2020). Approximativement 84 % de ses employés travaillent au siège social au Centre spatial John H. Chapman, à St-Hubert (Québec). Les autres employés travaillent au Laboratoire David-Florida à Ottawa, et à ses bureaux de politiques et de planification, à Gatineau. Aussi, certains représentants officiels travaillent à Houston, à Washington et à Paris.

Activités de dotation

La dernière campagne de recrutement d’astronautes a été lancée le 17 juin 2016. Il s’agissait de la quatrième campagne de recrutement d’astronautes de l’histoire du Canada. Des 3 772 demandes soumises par des Canadiens de chaque province et territoire, ainsi que de l’étranger, et à la suite d’un processus de sélection ardu d’un an, deux candidats ont été sélectionnés pour représenter la nouvelle génération des explorateurs de l’espace du Canada.

En 2019-2020, l’ASC a entrepris au total 339 activités de dotation :

De ces activités de dotation, on comptait 53 embauches d’employés occasionnels et 88 embauches d’étudiants.

Veuillez consulter l’annexe B pour obtenir plus de détails sur les activités de dotation.

Durée du processus de dotation

Les données sont insuffisantes pour fournir la durée des processus de dotation internes et externes de l’ASC.

Cadre de dotation

Mise en oeuvre de la Nouvelle orientation en dotation

L’ASC a complété tous les documents obligatoires relatifs aux exigences découlant de la NOD (c’est-à-dire la politique sur la zone de sélection, la direction relativement à l’utilisation des processus de nomination annoncés et non annoncés et la formulation de la décision de sélection).

Outre les exigences obligatoires, l’organisation a établi d’autres politiques et/ou directives sur les sujets suivants : les lignes directrices en matière d’enquêtes, les mesures correctives et les révocations dans le cadre des processus de nomination internes et externes, les discussions informelles, les emplois occasionnels et le Programme de perfectionnement professionnel et d’apprentissage.

L’ASC a partagé avec la CFP sa politique de nomination et les directives connexes, ainsi que son instrument de subdélégation. Il convient de noter que l’Agence a entamé l’examen de son instrument de subdélégation; il est notamment question d’abaisser les niveaux d’approbation aux gestionnaires. Les discussions à ce sujet avec la haute direction ont été suspendues temporairement, en raison de la pandémie et d’autres questions urgentes. En outre, la structure organisationnelle a récemment subi des changements et une nouvelle présidente a été nommée à l’ASC. Les consultations avec les parties concernées reprendront sous peu, et il est prévu que l’instrument de subdélégation révisé soit soumis pour approbation au cours des prochaines semaines.

En matière de contrôle, l’organisation a élaboré un plan pour les activités de surveillance à la lumière du nouveau modèle de surveillance de la CFP, qui comprend la surveillance continue, l’évaluation cyclique ainsi que les exigences des administrateurs généraux énumérées dans l’instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination (IDRN). Des activités de surveillance continue ont été réalisées. Par exemple, l’ASC a mené récemment les deux exercices de surveillance suivants : l’examen d’un échantillon des processus de nomination du point de vue de la conformité, et l’examen d’un échantillon des processus de nomination du point de vue de l’équité en matière d’emploi.

Qui plus est, l’organisation a mis en place les mesures qui suivent pour favoriser les mesures d’assouplissement dans les pratiques de dotation :

Durant ses visites de novembre 2017 et de mai 2019 au siège social de l’ASC à St-Hubert, la conseillère au soutien en dotation (CSD) a présenté diverses séances aux professionnels des ressources humaines de l’ASC pour discuter des domaines d’intérêts mentionnés par l’organisation, tels que le renouvellement des annonces d’emploi, les méthodes d’élaboration de meilleurs critères de mérite et le recours à l’information relative à la gestion du rendement dans le contexte de la dotation. La CSD a également présenté la mise à jour des diverses initiatives de la CFP, discuté des sujets d’actualité et de l’expérimentation en matière de dotation, et a revu les scénarios de dotation relativement à la NOD.

La CSD a discuté avec l’organisation de possibles sujets d’intérêt pour d’éventuelles séances virtuelles, qui devraient avoir lieu à l’hiver 2020-2021. L’organisation est particulièrement intéressée à en apprendre davantage sur l’évaluation en général et sur les mesures d’accommodement dans le cadre de l’évaluation.

Rapport prévu par l’annexe D de l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Recours au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et au Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique

L’ASC a signalé que l’organisation n’avait recouru qu’une seule fois au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et au Règlement sur les langues officielles nominations dans la fonction publique pour la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. On compte deux situations non résolues où l’employé n’a pas respecté la période initiale de deux ans dont il est question dans l’engagement d’une personne à devenir bilingue.

Exceptions approuvées par l’Administrateur général aux exigences de la zone nationale de sélection pour un processus de nomination externe annoncé

L’ASC n’a déclaré aucune exception des administrateurs généraux à l’exigence relative à la zone nationale de sélection entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020.

Résultats de l’évaluation cyclique de l’organisation

À ce jour, l’ASC n’a pas soumis d’évaluation cyclique à la CFP; toutefois, des travaux sont en cours et l’Agence prévoir le faire d’ici le 1er mai 2021. La CSD a fourni du soutien à l’organisation tout au long de ce projet.

Demandes de renseignements et tendances

Depuis l’entrée en vigueur de la NOD, le 1er avril 2016, la majorité des demandes de renseignements présentées par l’ASC étaient liées à l’IDRN, plus particulièrement sur l’évaluation cyclique et la subdélégation. L’évaluation était également un sujet d’intérêt. Dans l’ensemble, les questions étaient très variées.

Plus récemment dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la plupart des questions de l’organisation portaient sur les mesures temporaires mises en place par la CFP pour les évaluations de langue seconde et l’évaluation provisoire de la CFP. Depuis le 1er février 2020, l’ASC a présenté 43 demandes de renseignements sur la COVID-19 à sa CSD. Ces questions portaient sur l’évaluation à distance, l’administration du serment ou de l’affirmation solennelle et la signature des lettres d’offre à distance, la certification qui permet d’administrer les tests d’expression écrite et de compréhension de l’écrit de l’ELS de la CFP, les instructions sur l’utilisation de méthodes de rechange pour l’ELS, la production de rapports sur le recours aux mesures de la CFP pour l’ELS et la formulation pour des lettres d’offre.

Surveillance

Vérifications

Vérifications en cours:

L’organisation était l’une de celles qui ont été sélectionnées dans le cadre de la Vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi lors du recrutement qui est sur le point de prendre fin. Voici les objectifs de cette vérification :

Il est important de savoir que les résultats seront présentés sous forme agrégée dans le rapport final et non au niveau de l’organisation. Quatre processus de dotation de l’ASC ont été inclus dans l’ensemble de l’échantillon de 181 processus sélectionnés parmi 30 organisations.

Le rapport final sera publié l’année prochaine (à l’hiver 2021).

Enquêtes

Entre le 21 août 2017 et le 21 août 2020, deux demandes d’enquête ont été soumises à la CFP en vertu de l’article 66 – Nominations externes (mérite, erreurs, omissions, conduite irrégulière). Les deux demandes ont été fermées par la CFP dès réception. L’ASC a soumis une troisième demande d’enquête à la CFP en vertu de l’article 69 – Fraude, et il s’agissait d’un cas fondé.

Tableau 1 - Enquêtes
Nature de la question Cas reçus Cas signalés par l’organisation Fermé – Non accepté Achevé – Non fondé Achevé –Fondé En cours
Article 66 – Nominations externes (mérite, erreurs, omissions, conduite irrégulière) 2 0 2 0 0 0
Article 69 – Fraude 1 1 0 0 1 0
Article 118 – Activités politiques irrégulières – Employés 0 0 0 0 0 0
Total 3 1 2 0 1 0

Note : Le nombre total peut être différent, car les cas abandonnés et les cas résolus par une intervention précoce ne sont pas inclus dans ce tableau.

Résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique

Dans l’ensemble, les résultats obtenus au Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (SDIP) sont généralement comparables aux résultats pour l’ensemble de la fonction publique et à ceux d’autres organisations de même taille (soit moyenne), à quelques exceptions notables près.

Voici les principales conclusions issues des résultats du SDIP de 2018 concernant l’ASC :

Profil de la diversité

L’ASC affiche de bons résultats pour ce qui est de la représentation des membres des minorités visibles, soit 2,2 % de plus que leur disponibilité au sein de la population active (DPA). Toutefois, le pourcentage de l’organisation est inférieur à celui de la DPA relativement aux femmes, qui représentent 44,5 % de son effectif, alors que la DPA pour ce groupe est de 52,7 %. Le pourcentage de l’ASC est également inférieur à celui de la DPA en ce qui concerne les Autochtones, qui représentent 1,2 % de son effectif, alors que la DPA pour ce groupe est de 4 %. Enfin, la représentation des personnes handicapées de l’Agence (5,5 % de son effectif) est inférieure à celle de la DPA, soit 9,0 % pour ce groupe.

L’organisation devrait prendre les mesures nécessaires pour combler l’écart en faveur des femmes, des Autochtones et des personnes handicapées et continuer à procéder à des nominations fondées sur le mérite des membres des groupes désignés lorsque cela est nécessaire pour assurer la représentativité permanente de ses effectifs.

Un conseiller en RH de la Direction du recrutement national a rencontré les membres du Comité consultatif sur l’équité en matière d’emploi et la diversité (CCÉED) de l’ASC le 18 novembre 2019 pour discuter de la représentativité continue de son effectif. Plus précisément, la CFP a présenté différentes options et stratégies pour cibler et recruter des personnes handicapées, telles que le programme Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap (OEESH) et le Programme de stages fédéraux pour les Canadiens handicapés (PSFCH).

L’éventail de solutions qui suit peut s’avérer utile alors que l’ASC continuer d’établir une organisation représentative et diversifiée :

Tableau 2- Profil de diversité
Groupe désigné Disponibilité au sein de la population active dans la fonction publique  (DPA) Agence spatiale canadienne
(ASC)
Représentation dans l’ensemble de la fonction publique du Canada
Femmes 52,7 % 44,5 % 54,8 %
Peuples autochtones 4,0 % 1,2 % 5,1 %
Personnes handicapées 9,0 % 5,5 % 5,2 %
Membres des minorités visibles 15,3 % 17,5 % 16,7 %

Source : L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada, exercice 2018 à 2019, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Droits de priorités et vétérans

Nominations de personnes bénéficiant d'un droit de priorité

Entre le 1er avril 2019 et le 20 août 2020, l’ASC a nommé de façon indéterminée 1 personne ayant un droit de priorité.

Nominations de personnes ayant un droit de priorité des Forces armées canadiennes (FAC)

Depuis la mise en œuvre de la Loi sur l'embauche des anciens combattants le 1er juillet 2015 jusqu’au 20 août 2020, l’ASC a effectué 3 nominations de personnes ayant un droit de priorité des Forces armées canadiennes (FAC).

Demandes d’autorisation en matière de priorités

Entre le 1er avril 2019 et le 20 août 2020, l’ASC a soumis 151 demandes d’autorisation en matière de priorités.

Depuis que la Division des politiques des droits de priorité a commencé à surveiller les autorisations en matière de droits de priorité relativement à la COVID-19, l’ASC n’a soumis aucune demande d’autorisation en matière de priorité liée spécifiquement à la COVID-19. Toutes les demandes d’autorisation en matière de priorité ont été considérées comme « régulières » et traitées en conséquence.

Tableau 3 - Type de demandes d'autorisation
Type de demandes d’autorisation Nombre Pourcentage
Processus internes annoncés
  • Processus internes annoncés (22)
  • Nomination à partir d’un bassin de candidats préétabli (35)
  • Processus visant l’application des principes d’équité en matière d’emploi (EE) (1)
58 38,4 %
Processus internes non annoncés 21 13,9 %
Processus externes annoncés
  • Processus externes annoncés (11)
  • Nomination à partir d’un bassin de candidats préétabli (35)
  • Processus visant l’application des principes d’EE (0)
46 30,5
Processus externes non annoncés 20 13,2 %
Nomination de titulaires d’un droit de priorité (comprend les nominations pour une période déterminée et les nominations pour une période indéterminée) 1 0,7 %
Mécanismes d’intégration d’étudiants 4 2,6 %
Article 43 1 0,7 %
Total 151 100 %

Source : Système de gestion de l’information sur les priorités

Personnes ayant un droit de priorité

En date du 21 août 2020, l’ASC n’avait aucune personne ayant un droit de priorité dans le système de gestion de l’information des priorités. 

Impartialité de la fonction publique

Chaque organisation a un représentant désigné en matière d’activités politiques (RDAP), qui est un employé de cette organisation. Le RDAP assure la liaison avec la CFP pour les questions liées aux activités politiques et à l’impartialité politique, et facilite le traitement rapide des demandes de mise en candidature. Le RDAP de l’ASC a récemment quitté l’organisation; on annoncera sous peu la personne qui le remplacera.

Les résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique de 2018 indiquent que les employés de l’ASC ont une meilleure connaissance et compréhension des activités politiques et de l’impartialité politique que l’ensemble de la fonction publique. Par exemple, 90,9 % des employés de l’ASC ont indiqué une connaissance modérée à grande de leurs droits et obligations en matière de participation à des activités politiques, alors que les résultats pour l’ensemble de la fonction publique étaient de 80,1 %.

Au cours de la dernière décennie, la CFP a reçu quatre demandes relatives à une candidature électorale de la part d’employés de l’ASC, qui se rapportaient toutes aux élections municipales au Québec de 2013. Aucun de ces employés n’a été élu.

Initiatives de la CFP

L’organisation a participé à l’évaluation propre au poste pour la compétence orale au niveau B. L’ASC a particulièrement apprécié cette initiative et les responsables espèrent qu’elle sera mise en œuvre à plus grande échelle.

Afin de réduire les retards dans l’accès au test de compétence orale de la CFP, on a offert à l’ASC de participer au projet d’évaluation de la compétence orale de dernière minute. Par conséquent, lorsque la CFP a une annulation pour un test de compétence orale, l’Agence se voit offrir la possibilité d’utiliser ce temps pour faire passer le test à un candidat ou à un employé.

L’Agence a également confirmé son intérêt pour le lancement du Projet pilote des Programmes de recommandation d’employés. Bien que le projet pilote n’ait pas encore été lancé en raison d’autres priorités, un cadre de programme a été élaboré en consultation avec les principaux intervenants (ressources humaines, direction et agents négociateurs) et approuvé par la haute direction. La CFP a également mis au point une boîte à outils pour soutenir l’organisation et diffusera prochainement un rapport sur le projet.

La CFP examine le Règlement sur l’emploi dans la fonction publique, un important instrument de soutien à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Les objectifs de l’examen sont de répondre aux besoins actuels et nouveaux des organisations d’embauche et d’éliminer toute exigence inutile. L’ASC a participé au processus de consultation de la CFP. La CFP analyse actuellement les commentaires de tous les intervenants et peaufine le modèle, au besoin.

L’ASC était l’une des 10 organisations à avoir participé au « coin du gouvernement fédéral », lors d’une activité de recrutement à Montréal, les 9 et 10 octobre 2019. L’agence a participé au dîner-causerie préparatoire et a informé les candidats des possibilités offertes par l’ASC. Ils ont parlé des postes dans les domaines de l’informatique, de la finance, de l’ingénierie, de l’économie et de la géomatique afin de mieux les faire connaître.

Deux conseillers en ressources humaines de l’ASC se sont récemment joints au réseau d’ambassadeurs de l’accessibilité en matière d’évaluation de la CFP.

Programmes de recrutement

Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap (PFSCH)

Bien que l’ASC ne participe actuellement pas au PFSCH, ce programme est une excellente initiative qui permet de contribuer à la Stratégie d’accessibilité du gouvernement du Canada.

Ce programme offre aux organisations d’embauche un remboursement de 50 % du salaire pour la durée du stage.

En outre, ce programme fournit également aux gestionnaires et aux stagiaires des services d’encadrement professionnel et des outils pour soutenir le perfectionnement des stagiaires, tels que la formation recommandée offerte par l’École de la fonction publique du Canada.

Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap (OEESH)/Occasion d’emploi pour étudiants autochtones (OEEA)

L’ASC a soumis une demande de présentation dans le cadre de l’Opportunité d’emploi pour étudiants autochtones (OEEA) en 2020.

Ces programmes sont d'excellentes options de recrutement pour accroître la diversité sur le lieu de travail en embauchant des étudiants vivant avec un handicap ou des étudiants autochtones.

Les gestionnaires et les étudiants reçoivent des ressources, telles que des outils d'intégration, des formations et des événements de réseautage.

Les candidats de ces deux initiatives sont disponibles toute l'année dans l'inventaire permanent du PFETE.

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE)

L’ASC a soumis 14 demandes de présentations au PFETE depuis le 2 janvier 2020. Le nombre d'étudiants disponibles dans ce programme est de 74 468Notes de bas de page3.

Bien que l’ACS soit située sur la rive sud de Montréal, à St-Hubert, Québec, elle est intéressée à recruter des étudiants à travers le pays et leur offrir du travail qui peut être effectué de façon virtuelle.

Recrutement postsecondaire

L’ASC a soumis 1 demande de présentation pour des candidats de l’inventaire du recrutement postsecondaire afin de combler un poste de CS-02.

Participation à des initiatives liées à l'embauche des autochtones

Bien que l’ASC n’ait pas participé aux initiatives liées à l’embauche des Autochtones, elle a consulté le Centre d’expertise autochtone (CEA) de la CFP concernant le recrutement des Autochtones et leurs besoins en matière de postes scientifiques. Le CEA a invité l’ASC à devenir partenaire à l’occasion d’événements de liaison externe.

Le CEA et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines ont élaboré une initiative, le Parcours de carrière pour Autochtones, qui pourrait intéresser l’ASC pour ses besoins en matière d’embauche des Autochtones. Cette initiative fournit des renseignements sur le recrutement, l’avancement professionnel, le perfectionnement et le maintien en poste des Autochtones :

Soutien en dotation

Représentants de la Commission de la fonction publique et personnes-ressources de l’organisation

La CSD assignée à cette organisation est Chantal Séguin, la principale personne-ressource de l’organisation est Maryse Marquis, Conseillère RH, Politiques et programmes. La cheffe des ressources humaines est Janik Simard, Directrice RH par intérim.

PRÉPARÉ PAR :

Chantal Séguin,
Conseillère au soutien en dotation

Annexes:

Annexe A - Document Faits Saillants de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) pour les AG
Annexe B - Données sur l’effectif et les activités de dotation

Annexe A

Une nouvelle orientation en dotation - un système fondé sur le mérite et axé sur l’efficacité, l’efficience et la justice

Politique de nomination

L’accent est davantage mis sur les exigences de base afin de fournir aux personnes subdéléguées une plus grande latitude à l’égard des nominations

Délégation

Toutes les exigences de la CFP en matière de surveillance et de présentation de rapports figurent maintenant dans l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Surveillance et rapports

La surveillance est établie par les organisations, ciblée à leurs besoins

Surveillance de la CFP

Axée sur l’ensemble du système

Ce document doit être lu conjointement avec la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, la ligne directrice en matière de nomination de la CFP ainsi que l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la CFP

Annexe B

Population selon la durée d'emploi au 31 mars 2020

Version texte
Tableau 4 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars selon la durée d’emploi
 Année Indéterminée Déterminée Occasionnels Étudiant Total
Au 31 mars 2015 542 15 24 18 599
Au 31 mars 2016 547 25 25 17 614
Au 31 mars 2017 541 30 37 47 655
Au 31 mars 2018 570 19 27 28 644
Au 31 mars 2019 573 32 44 40 689
Au 31 mars 2020 583 26 43 29 681

Population selon le profil linguistique au 31 mars 2020

Version texte
Tableau 5 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon le profil linguistique au 31 mars 2020
Profil linguistique  Effectif au 31 mars 2020 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2020
Bilingue 382 81%
Unilingue 89 19%
Inconnus 210 0%

Population selon le groupe professionnel au 31 mars 2020

Version texte
Tableau 6 - Groupes d’emploi, pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2020
Groupes professionnels Effectif au 31 mars 2020 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2020
EN – Génie et arpentage 238 37%
AS – Services administratifs 76 12%
CR – Commis aux écritures et aux règlements 49 8%
Autre 289 44%
Inconnu 29 0%

Population selon la région au 31 mars 2020

Version texte
Tableau 7 - Effectif par région, pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2020
Région Effectif au 31 mars 2020 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2020
Région de la capitale nationale (RCN) 73 11%
Régions à l’extérieur de la RCN 608 89%
Inconnus 0 0%

Embauche externe pour une période indéterminée selon le groupe professionnel,

Version texte
Tableau 8 - Embauche externe à des postes pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, de 2019 à 2020
Groupes professionnels Nombre d'embauches pour une période indéterminée dans l’organisation Pourcentage d'embauches pour une période indéterminée dans l’organisation
EN – Génie et arpentage 9 45%
CR – Commis aux écritures et aux règlements 3 15%
EC – Groupe Économique et services de sciences sociales 3 15%
EG – Soutien technologique et scientifique 2 10%
Autre 3 15%
Total 20 100%

Dotation selon la région

Version texte
Tableau 9 - Pourcentage des activités de dotation dans la région de la capitale nationale en comparaison avec les régions à l’extérieur de la région de la capitale nationale selon l'exercice financier
L'exercice financier Pourcentage des activités de dotation à l’organisation qui a eu lieu dans la région de la capitale nationale (RCN) Pourcentage des activités de dotation à l’organisation qui a eu lieu à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN)
2015 à 2016 13% 87%
2016 à 2017 11% 89%
2017 à 2018 11% 89%
2018 à 2019 10% 90%
2019 à 2020 9% 91%

Dotation selon le type de processus

Version texte
Tableau 10 - Nombre et pourcentage des activités de dotation selon le type de processus et l’exercice financier
Exercice financier Processus non annoncé (inconnus exclus) Processus annoncés Pourcentage de processus non annoncés
2015 à 2016 9 39 19%
2016 à 2017 13 44 23%
2017 à 2018 20 83 19%
2018 à 2019 38 63 38%
2019 à 2020 29 72 29%

Dotation selon le type de nomination

Version texte
Tableau 11 - Activités de dotation selon le type de nomination et exercice financier
Exercice financier Promotions Déplacements latéraux et régressifs Nominations à la fonction publique (y compris les employés occasionnels et les étudiants) Nominations intérimaires (Excluant les nominations de moins de 4 mois) Total
2015 à 2016 21 28 102 29 180
2016 à 2017 25 58 165 34 282
2017 à 2018 64 69 180 4 317
2018 à 2019 43 51 198 35 327
2019 à 2020 69 60 182 28 339

Dotation selon la durée d'emploi

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Tableau 12 - Activités de dotation selon la durée d’emploi et l’exercice financier
Exercice financier Activités de dotation pour des postes pour une période indéterminée Activités de dotation pour des postes de durée déterminée Activités de dotation de durée pour les emplois occasionnels Activités de dotation pour les emplois étudiants Activités de dotation totale
2015 à 2016 83 21 37 39 180
2016 à 2017 130 26 56 70 282
2017 à 2018 155 28 52 82 317
2018 à 2019 151 33 58 85 327
2019 à 2020 176 22 53 88 339

Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (2018) – Principales constatations

Embauche d'étudiants

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Tableau 13 - Activités d’embauche d’étudiants selon le programme de recrutement et l’exercice financier
Exercice financier Programme fédéral d’expérience de travail étudiant Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages Programme des adjoints de recherche Total
2015 à 2016 4 35 0 39
2016 à 2017 12 58 0 70
2017 à 2018 16 66 0 82
2018 à 2019 19 66 0 85
2019 à 2020 22 66 0 88

Activités d'embauche externe pour une période indéterminée et d'une durée déterminée : Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants

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Tableau 14 - Activités d'embauche externe pour une période indéterminée et d'une durée déterminée : Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants selon l’exercice financier
Exercice financier Embauches du programme de recrutement postsecondaire Embauches d’anciens étudiants
2015 à 2016 1 2
2016 à 2017 0 7
2017 à 2018 0 5
2018 à 2019 6 4
2019 à 2020 2 7

L’embauche des anciens étudiants qui avaient une expérience dans le programme fédéral de recrutement étudiant au cours des 10 dernières années.

Durée de dotation interne

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Tableau 15 – Durée de dotation interne
Nombre de jours civils Le nombre de premières embauches internes dans un processus interne (durée de dotation interne) dans les organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, dans le nombre de jours civils spécifié
0 jours civils 0
0 à 29 jours civils 13
30 à 59 jours civils 106
60 à 89 jours civils 256
90 à 119 jours civils 331
120 à 149 jours civils 313
150 à 179 jours civils 314
180 à 209 jours civils 258
210 à 239 jours civils 191
240 à 269 jours civils 143
270 à 299 jours civils 109
300 à 329 jours civils 91
330 à 359 jours civils 70
360 à 389 jours civils 49
390 à 419 jours civils 43
420 à 449 jours civils 41
450 à 479 jours civils 36
480 à 509 jours civils 20
510 à 539 jours civils 15
540 à 569 jours civils 23
570 à 599 jours civils 20
600 à 629 jours civils 18
630 à 659 jours civils 11
660 à 689 jours civils 15
690 à 719 jours civils 6
720 à 749 jours civils 11
750 à 779 jours civils 6
780 à 809 jours civils 5
810 à 839 jours civils 6
840 à 869 jours civils 10
870 à 899 jours civils 1
900 à 929 jours civils 4
930 à 959 jours civils 5
960 à 989 jours civils 4
Plus de 990 jours civils 43

La durée de dotation interne correspond au nombre de jours civils entre la date d'ouverture de l'annonce et la date de la première notification.

La durée médiane de dotation interne pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique) pour l’exercice financier 2019 à 2020 est 175 jours.

Durée de dotation interne

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée des processus de dotation interne pour l’Agence spatiale canadienne.

Durée de dotation interne pour l’exercice financier de 2019 à 2020

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée des processus de dotation interne pour l’Agence spatiale canadienne.

Durée de dotation externe

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Tableau 16 - Durée de dotation externe
Nombre de jours civils Le nombre de premières embauches externes dans un processus externe (durée de dotation externe) dans les organisations assujetties à laLoi sur l’emploi dans la fonction publiquedans le nombre de jours civils spécifié
0 jours civils 0
0 à 29 jours civils 55
30 à 59 jours civils 75
60 à 89 jours civils 95
90 à 119 jours civils 108
120 à 149 jours civils 166
150 à 179 jours civils 164
180 à 209 jours civils 160
210 à 239 jours civils 133
240 à 269 jours civils 122
270 à 299 jours civils 101
300 à 329 jours civils 80
330 à 359 jours civils 61
360 à 389 jours civils 50
390 à 419 jours civils 45
420 à 449 jours civils 34
450 à 479 jours civils 34
480 à 509 jours civils 21
510 à 539 jours civils 16
540 à 569 jours civils 19
570 à 599 jours civils 13
600 à 629 jours civils 7
630 à 659 jours civils 7
660 à 689 jours civils 4
690 à 719 jours civils 11
720 à 749 jours civils 6
750 à 779 jours civils 2
780 à 809 jours civils 4
810 à 839 jours civils 4
840 à 869 jours civils 0
870 à 899 jours civils 1
900 à 929 jours civils 0
930 à 959 jours civils 0
960 à 989 jours civils 0
Plus de 990 jours civils 0

La durée de dotation externe est calculée en tant que le nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date estimée de la première embauche externe

La durée médiane de dotation externe pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique(LEFP)) pour l’exercice financier 2019 à 2020 est 203 jours

Durée de dotation externe

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée des processus de dotation externe pour l’Agence spatiale canadienne.

Durée de dotation externe pour l’exercice financier 2019 à 2020

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée des processus de dotation externe pour l’Agence spatiale canadienne.

Notes techniques :

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