Plan ministériel 2023-2024

Errata

  • Les montants exacts dans la section descriptive « Dépenses » du tableau « État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 (en dollars) » devraient être :

Dépenses : Le total des dépenses prévues pour 2023-2024 s’élève à 128,9 millions de dollars, une hausse de 231 mille de dollars par rapport au total des dépenses prévues pour l’exercice précédent, qui était de 128,7 millions de dollars.

  • En raison d'une erreur dans la méthode de déclaration, le pourcentage réel atteint en 2021-2022 indiqué dans le tableau de la partie Planification de l’attribution des contrats aux entreprises autochtones devrait être de 21,65 % plutôt que 38 %.
Table des matières

De la part du président

Je suis heureux de vous présenter le Plan ministériel 2023‑2024 de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP).

La CFP exécute son mandat en assurant la promotion et le maintien des nominations fondées sur le mérite et en protégeant la nature non partisane de la fonction publique fédérale, en collaboration avec d’autres partenaires.

Au cours de l’exercice financier 2023‑2024, nous fournirons des orientations aux ministères et organismes sur la mise en œuvre de changements apportés à notre loi habilitante, la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, qui vise à éliminer les préjugés et obstacles à l’embauche dans la fonction publique. La promotion de solutions de recrutement et d’évaluation numériques et inclusives qui répondent aux attentes des demandeurs d’emploi, des candidats et des gestionnaires d’embauche demeure une priorité pour nous. Nous continuerons aussi d’appuyer et de guider les ministères et organismes afin de rendre les processus d’embauche plus rapides, modernes et inclusifs.

Je vous invite à lire ce rapport pour en savoir plus sur la façon dont nos priorités appuient la fonction publique dans un environnement en constante évolution. Nous espérons maintenir un dialogue ouvert avec les parlementaires et les Canadiens sur nos progrès et nos résultats au cours du prochain exercice.

Stan Lee

Président par intérim

Commission de la fonction publique du Canada

Aperçu de nos plans

À titre d’institution fédérale rendant compte de son mandat au Parlement de manière indépendante, la Commission de la fonction publique du Canada est chargée de maintenir une fonction publique représentative, non partisane et fondée sur le mérite, qui sert l’ensemble de la population canadienne. Pendant l’exercice 2023‑2024, nous travaillerons en collaboration avec les ministères et organismes partout au pays et concentrerons nos efforts pour :

Offrir un soutien et des conseils opportuns pour aider les ministères et organismes dans leur recherche de talents modernes et inclusifs.

Nous aiderons les ministères et organismes à mettre en œuvre les changements apportés à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique afin d’éliminer les préjugés et obstacles qui désavantagent les membres des groupes en quête d’équité, grâce à la prestation et à la promotion de méthodes d’évaluation inclusives. Nous poursuivrons également les efforts de modernisation de nos programmes de recrutement pour répondre aux besoins immédiats et futurs de la fonction publique.

Faire progresser les solutions de recrutement et d’évaluation numériques inclusives pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs.

Nous poursuivrons nos projets de technologie numérique afin d’accroître la souplesse et de fournir des solutions de recrutement et d’évaluation plus efficaces, ce qui comprend l’atteinte de jalons clés établis pour la modernisation de la plateforme de recrutement Emplois GC.

Nous prévoyons aussi accroître la fonctionnalité et la capacité de nos évaluations virtuelles, y compris les tests de langue seconde, afin de répondre aux besoins et attentes des demandeurs d’emploi et des gestionnaires d’embauche.

Nous nous engageons à assurer un leadership et à exécuter les programmes et les services en temps opportun afin de permettre à la fonction publique fédérale d’atteindre les 3 résultats attendus.

Consultez la section « Responsabilité essentielle : résultats et ressources prévus et principaux risques » pour en savoir plus sur nos objectifs, nos priorités et les résultats attendus.

Responsabilité essentielle : résultats et ressources prévus et principaux risques

Impartialité et embauche dans la fonction publique

Description   

La Commission de la fonction publique promeut et maintient une fonction publique fédérale non partisane, représentative de la diversité du pays et fondée sur le mérite, qui contribue à obtenir des résultats pour toute la population canadienne.

Grâce à des orientations stratégiques, la Commission de la fonction publique aide les ministères et les organismes à embaucher des personnes qualifiées de l’intérieur et de l’extérieur de la fonction publique, en contribuant à établir un effectif qui reflète la diversité du Canada. Elle offre des programmes de recrutement et des services d’évaluation qui appuient les priorités de recrutement stratégique du gouvernement du Canada et le renouvellement de la fonction publique, en mettant à profit des outils modernes afin de réduire pour la population canadienne les obstacles à l’accès aux emplois de la fonction publique du Canada.

La Commission de la fonction publique surveille les activités d’embauche à la fonction publique, en veillant à l’intégrité du processus d’embauche. Elle offre aux employés des orientations concernant leurs responsabilités et leurs droits légaux en matière d’activités politiques et elle rend des décisions sur les candidatures politiques; elle reconnaît aux employés leur droit de participer à des activités politiques tout en protégeant l’impartialité politique de la fonction publique.

Faits saillants de la planification

À l’appui des priorités stratégiques du gouvernement fédéral en matière de recrutement, nous collaborerons avec les ministères et organismes pour assurer une représentation complète, réduire les préjugés et obstacles au recrutement, tout en nous efforçant d’en améliorer l’efficacité. Pour ce faire, nous nous efforcerons d’atteindre les 3 résultats suivants :

1. La fonction publique embauche efficacement l’effectif de l’avenir, qui est apte et prêt à obtenir des résultats pour la population canadienne

Nous nous efforcerons de fournir des conseils, des programmes et des services en matière de dotation qui sont adaptés, souples et pertinents, afin d’aider les ministères à embaucher un effectif compétent, diversifié et inclusif. Nous travaillerons avec les ministères, les organismes et divers groupes pour :

2. La fonction publique est le reflet de la diversité du Canada

Nous orienterons et appuierons les ministères et organismes dans la mise en œuvre des changements apportés à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique afin d’établir des pratiques d’embauche inclusives en offrant des produits et services qui aideront les ministères à évaluer leurs méthodes d’évaluation et à réduire les préjugés et obstacles.

Nous complèterons aussi la première vérification pangouvernementale sur les préjugés et obstacles, nous continuerons de renforcer la capacité et l’expertise de notre équipe d’enquête et mettrons en œuvre les nouveaux pouvoirs d’enquête découlant des changements apportés à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Nous élaborerons et mènerons le Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2023, qui comprendra de nouvelles questions sur les groupes en quête d’équité. Le sondage permettra de recueillir des données sur les perceptions des fonctionnaires à l’égard des initiatives ministérielles de diversité et d’inclusion en matière de dotation. Grâce à ces renseignements, nous pourrons adopter une perspective plus large et fondée sur l’équité pour orienter les travaux futurs.

Nous miserons sur des stratégies de recrutement ciblées qui nous permettront :

3. La population canadienne reçoit des services d’une fonction publique impartiale

Lorsque nous prendrons des décisions sur les demandes de permission des fonctionnaires qui souhaitent se porter candidats à une élection, nous chercherons à maintenir un juste équilibre entre le droit des fonctionnaires à participer à des activités politiques et leur capacité (réelle ou perçue) de s’acquitter de leurs fonctions de façon politiquement impartiale. Nous continuerons aussi d’enquêter sur les allégations d’activités politiques irrégulières.

Le Sondage sur la dotation et l’impartialité politique servira également à cerner les domaines d’intérêt pour les activités et séances de sensibilisation.

Analyse comparative entre les sexes plus

Dans le cadre de nos 3 principaux programmes, nous viserons à adopter systématiquement une perspective intersectionnelle à l’appui d’un effectif en constante évolution qui reflète la diversité du Canada. Nous continuerons de veiller à ce que les répercussions potentielles sur la population canadienne – qui peuvent varier suivant les caractéristiques de diversité croisées – soient systématiquement cernées et réellement prises en compte. Ce travail concorde avec les buts, objectifs et indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Nos activités prévues dans le cadre de notre responsabilité essentielle en matière d’embauche et d’impartialité dans la fonction publique appuient les efforts déployés par le Canada pour donner suite au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies Note en fin d’ouvrage 1 et réaliser ses objectifs de développement durable.Note en fin d’ouvrage 2 Nos initiatives visant à réduire les obstacles qui empêchent les Canadiens d’accéder aux emplois de la fonction publique et à faire en sorte que l’embauche dans la fonction publique fédérale reflète la diversité du Canada contribueront à :

Principaux risques

Nous élaborons nos plans en tenant compte de notre contexte opérationnel, y compris des facteurs externes et des vulnérabilités internes qui pourraient avoir une incidence sur les résultats attendus. Nos priorités nous aideront à gérer les principaux risques; plusieurs mesures de contrôle sont déjà en place et nous déterminerons de nouvelles mesures d’atténuation des risques, tout en surveillant l’efficacité des interventions prévues tout au long de l’année. Les principaux risques sont décrits ci‑après.

Prestation des programmes et services

Notre capacité à atteindre les résultats visés pourrait être limitée par :

Nos systèmes d’évaluation et de recrutement désuets et le nombre d’outils d’évaluation et de programmes de recrutement limitent notre capacité d’adapter rapidement la prestation des programmes et des services aux nouvelles exigences et attentes, de même qu’à l’environnement de dotation en évolution rapide. Cela pourrait nuire à notre réputation et à notre rôle de chef de file en matière d’évaluation et de recrutement à la fonction publique.

Transformation numérique

La demande de pratiques de recrutement et de plateformes d’évaluation accessibles s’est accrue afin de réduire les préjugés et les obstacles qui désavantagent les membres des groupes en quête d’équité. Nos programmes et services doivent être efficaces et modernes pour apporter une valeur ajoutée.

La situation économique actuelle pourrait avoir une incidence négative sur les coûts associés aux biens et services en technologie de l’information (TI); on prévoit que ces coûts devraient augmenter. Notre capacité à innover et à offrir des systèmes robustes et sécuritaires pourrait être freinée par les facteurs suivants :

De plus amples renseignements sur les facteurs externes et internes susceptibles d’avoir une incidence sur nos résultats prévus sont fournis dans la section Contexte opérationnel du présent rapport.

Résultats prévus pour l’Impartialité et l’embauche dans la fonction publique

Le tableau ci-dessous présente, pour la responsabilité essentielle de la Commission de la fonction publique, les résultats prévus, les indicateurs de résultats, les cibles et les dates cibles pour l’exercice 2023‑2024 ainsi que les résultats réels des trois derniers exercices pour lesquels des résultats réels sont disponibles.

Résultat ministériel

Indicateur de résultat ministériel

Cible

Date d’atteinte de la cible

Résultat réel
2019‑2020

Résultat réel
2020‑2021

Résultat réel
2021‑2022

La fonction publique embauche efficacement l’effectif de l’avenir, qui est apte et prêt à obtenir des résultats pour la population canadienne

Nombre de jours pour mener à terme un processus de dotation externe

Égal ou sous 167 jours a

Mars 2024

203 jours

250 jours

227 jours

Pourcentage des gestionnaires qui affirment avoir la marge de manœuvre nécessaire pour répondre à leurs besoins en dotation

Au moins 65%

Mars 2024

Non disponibleb

Non disponibleb

60%

Pourcentage des gestionnaires d’embauche qui croient que les personnes nommées répondent aux exigences du poste en matière de rendement

Au moins 90%

Mars 2024

Non disponibleb

Non disponbleb

96%

Pourcentage de nouvelles embauches et de promotions internes répondant pleinement aux qualifications du poste (fondées sur le mérite)

Au moins 98%

Mars 2025

Non disponiblec

Non disponiblec

Non disponiblec

 

La fonction publique est le reflet de la diversité du Canada

 

La fonction publique est le reflet de la diversité du Canada

Pourcentage des employés qui se sont identifiés comme femmes

Au moins 52,7%d

Mars 2024

55%

55,6%

Non disponiblee

Pourcentage des employés qui s’identifient comme Autochtones

Au moins 4%d

Mars 2024

5,1%

5,2%

Non disponiblee

Pourcentage des employés qui se sont identifiés comme membres d’une minorité visible

Au moins 15,3%d

Mars 2024

17,8%

18,9%  

Non disponiblee

Pourcentage des employés qui se sont identifiés comme personnes en situation de handicap

Au moins 9%d

Mars 2024

5,2%

 

5,2%

Non disponiblee

Pourcentage de personnes nommées à des postes de direction qui se sont identifiés comme Autochtones

Au moins 5,1%

Mars 2024

4,1%

 

4,4%

Non disponiblee

Pourcentage des personnes nouvellement embauchées qui ont moins de 35 ans

Au moins 53%

Mars 2024

55,9%

 

53,9%

54%

Pourcentage de postulants appartenant à une communauté de langue officielle en situation minoritaire (francophones hors Québec et anglophones du Québec)

Au moins 11%

Mars 2024

10,8%

10,1%

12,1%

Pourcentage des personnes nouvellement embauchées qui ont postulé de l’extérieur de la région de la capitale nationale

Au moins 75%

Mars 2024

72,1% f

78,7% f

79,5% f  

La population canadienne reçoit des services d’une fonction publique impartiale

Nombre d’enquêtes fondées liées aux activités politiques

Exactement 0

Mars 2024

20

7

16

Pourcentage des employés qui connaissent leurs responsabilités et droits légaux quant à leur participation à des activités politiques

Au moins 80%

Mars 2024

Non disponibleb

Non disponibleb

76%

 

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de la Commission de la fonction publique sont accessibles dans l’InfoBase du GC. Note en fin d’ouvrage 3

Dépenses budgétaires prévues pour l’Impartialité et embauche dans la fonction publique

Le tableau ci-dessous, présente pour la responsabilité essentielle de la Commission de la fonction publique, les dépenses budgétaires pour l’exercice 2023‑2024 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.

Dépenses budgétaires, 2023‑2024 (inscrites au budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2023‑2024 Dépenses prévues 2024‑2025 Dépenses prévues 2025‑2026
57 374 646 57 374 646 55 631 351 55 749 483

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de la Commission de la fonction publique sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Note en fin d’ouvrage 4

Ressources humaines prévues pour l’Impartialité et embauche dans la fonction publique

Le tableau ci-dessous, présente en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère aura besoin pour s’acquitter de cette responsabilité essentielle pour l’exercice 2023‑2024 et les deux exercices suivants.

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2023‑2024
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2024‑2025
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2025‑2026
567 560 560

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de la Commission de la fonction publique sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Note en fin d’ouvrage 5

Services internes : résultats prévus

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Faits saillants de la planification

Nous tenons à nous assurer que notre personnel est agile, flexible et compétent pour continuer à appuyer notre travail à l’interne et les programmes et services que nous offrons aux ministères et organismes fédéraux.

Mettre l’accent sur le bien-être et la mobilisation du personnel dans un milieu de travail moderne et inclusif

Nous accordons la priorité à une approche de gestion du personnel favorisant un milieu de travail sain, respectueux et productif qui favorise la santé mentale et le bien-être des membres du personnel. Ceux‑ci seront alors plus motivés à œuvrer dans un milieu de travail moderne et inclusif.

Nous travaillons avec les groupes en quête d’équité et les groupes visés par l’équité en matière d’emploi, pour contrer les obstacles à l’équité en milieu de travail. Cela commence par une représentation accrue des groupes sous‑représentés, ainsi que par l’élimination du racisme, du harcèlement et de la violence fondée sur le genre en milieu de travail, ainsi que par la mise en œuvre de notre plan d’accessibilité.

Notre vision de l’avenir du travail vise à rendre l’expérience de travail productive et positive pour notre personnel, en maintenant un juste équilibre entre le travail et la vie personnelle, et en favorisant le bien-être, la santé et la sécurité pour permettre à nos employés d’offrir des services efficaces aux Canadiens. Notre vision regroupera des initiatives à court, moyen et long terme pour appuyer les nouvelles considérations liées à la main-d’œuvre, au milieu de travail et à la technologie.

La gestion de la dette technique est essentielle pour atténuer les risques liés au vieillissement des infrastructures, améliorer la prestation des services et des activités connexes, et attirer et retenir les talents. Nos services internes de TI s’occuperont de la dette technique au moyen d’initiatives visant à moderniser notre environnement informatique, et à mieux soutenir la prestation de services numériques et les activités connexes.

Planification de l’attribution des contrats aux entreprises autochtones

Le tableau suivant montre en pourcentage la valeur réelle, prévue et projetée pour la cible.

Champ de déclaration - objectif de 5 % % réel atteint en 2021‑2022 % cible prévu en 2022‑2023 % cible projeté en 2023‑2024
Pourcentage total de contrats avec des entreprises autochtones  38 % La Commission de la fonction publique du Canada fait partie du groupe de la phase 3 et effectue la transition pour atteindre l’objectif minimal obligatoire d’ici 2023‑2024. 5 %

Nous appuyons l’engagement du gouvernement fédéral d’attribuer chaque année au moins 5 % de la valeur totale des contrats à des entreprises autochtones.

La Commission de la fonction publique du Canada fait partie du groupe de la phase 3 visé par cet engagement, et elle maintiendra son engagement d’atteindre l’objectif minimal obligatoire d’ici le 31 mars 2024. D’ici là, nous rendrons compte annuellement du rendement ministériel par rapport à l’objectif de 5 %.

Nous prévoyons mettre en œuvre les mesures suivantes pour atteindre cet objectif :

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes

Le tableau ci-dessous présent, pour les services internes, les dépenses budgétaires pour l’exercice 2023‑2024 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.

Dépenses budgétaires, 2023‑2024 (inscrites au budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2023‑2024 Dépenses prévues 2024‑2025 Dépenses prévues 2025‑2026
35 278 796 35 278 796 34 420 158 34 478 343

Ressources humaines prévues pour les services internes

Le tableau ci-dessous présent, pour les services internes, les dépenses budgétaires pour l’exercice 2023‑2024 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2023‑2024
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2024‑2025
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2025‑2026
284 284 284

Dépenses et ressources humaines

Cette section offre un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues par le ministère pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour 2023-2024 aux dépenses réelles de l'année en cours et de l'année précédente.

Dépenses prévues

Dépenses ministérielles de 2020‑2021 à 2025‑2026

Le graphique ci‑dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Version texte
Exercices financiers Crédits votés Postes législatifs Total
2020–2021 82 356 618 11 204 740 93 561 358
2021–2022 75 717 706 10 332 083 86 049 789
2022–2023 84 449 908 11 457 535 95 907 443
2023–2024 80 747 478 11 905 964 92 653 442
2024–2025 78 223 870 11 827 639 90 051 509
2025–2026 78 400 187 11 827 639 90 227 826

Sommaire de la planification budgétaire pour la responsabilité essentielle et les services internes (en dollars)

Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les dépenses pour chaque responsabilité essentielle de la Commission de la fonction publique et pour ses services internes pour 2023‑2024 et les autres exercices pertinents.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles
 2020‑2021
Dépenses réelles
 2021‑2022
Prévisions des dépenses
2022‑2023
Dépenses budgétaires     2023‑2024 (inscrites au budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2023‑2024 Dépenses prévues 2024‑2025 Dépenses prévues 2025‑2026
Impartialité et embauche dans la fonction publique   57 848 891 53 875 440 62 121 649 57 374 646 57 374 646 55 631 351 55 749 483
Total partiel 57 848 891 53 875 440 62 121 649 57 374 646 57 374 646 55 631 351 55 749 483
Services internes 35 712,467 32 174 349 33 785 794 35 278 796 35 278 796 34 420 158 34 478 343
Total 93 561 358 86 049 789 95 907 443 92 653 442 92 653 442 90 051 509 90 277 826

Les dépenses devraient passer de 86,0 millions de dollars en 2021‑2022 à 95,9 millions de dollars en 2022‑2023 en raison de notre capacité à rattraper le retard de dotation pour des activités qui ne sont pas soumises au recouvrement des coûts, et des nouvelles activités, y compris les modifications apportées à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Nous prévoyons aussi dépenser un plus grand montant en 2022‑2023 pour la ratification des salaires des cadres supérieurs.

Ressources humaines prévues

Le tableau ci‑dessous présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein (ETP), pour chaque responsabilité essentielle de la Commission de la fonction publique et pour ses services internes pour 2023‑2024 et les autres exercices pertinents.

Sommaire de la planification des ressources humaines pour la responsabilité essentielle et les Services internes

Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels
2020‑2021
Équivalents temps plein réels 2021‑2022 Prévisions d’équivalents temps plein 2022‑2023 Équivalents temps plein prévus 2023‑2024 Équivalents temps plein prévus 2024‑2025 Équivalents temps plein prévus 2025‑2026
Impartialité et embauche dans la fonction publique 535 512 567 567 560 560
Total partiel 535 512 567 567 560 560
Services internes 293 263 284 284 284 284
Total 828 775 851 851 844 844

Les équivalents temps plein ont diminué, passant de 828 en 2020‑2021 à 775 en 2021‑2022. La diminution de 53 équivalents temps plein est attribuable aux départs imprévus de membres du personnel et aux difficultés de dotation en personnel.

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de la Commission de la fonction publique sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2023‑2024. Note en fin d’ouvrage 6

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensés prospectifs donne un aperçu des opérations de la Commission de la fonction publique du Canada de 2022‑2023 à 2023‑2024.

Les montants des prévisions des résultats et des résultats prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions des dépenses et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de la Commission de la fonction publique.Note en fin d’ouvrage 7

État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 (en dollars)

Renseignements financiers Prévisions des résultats
2022‑2023
Résultats prévus
2023‑2024
Écart (résultats prévus 2023‑2024 moins prévisions des résultats 2022‑2023)
Total des dépenses 128 738 961 128 970 931 231 431
Total des revenus -9 685 911 -14 266 878 -4 580 968
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 119 053 050 114 703 513 -4 349 537

Dépenses : Le total des dépenses prévues pour 2023‑2024 s’élève à 128,8 millions de dollars, une hausse de 231 millions de dollars par rapport au total des dépenses prévues de l’exercice précédent, qui était de 129 millions de dollars.

Revenus : Le total des revenus prévu pour 2023‑2024 s’élève à 14,3 millions de dollars, une hausse de 4,6 millions de dollars par rapport au total des revenus de l’exercice précédent, qui était de 9,7 millions de dollars.

Écart important : L’écart de 4,3 millions de dollars entre 2023‑2024 et 2022‑2023 s’explique essentiellement par le fait que les données de planification pour 2023‑2024 sont fondées sur les autorisations générales pour l’année, tandis que les données pour 2022‑2023 sont fondées sur les dépenses prévues par rapport aux autorisations disponibles.

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : L’honorable Bill Blair, c.p., c.o.m., député

Administrateur général : Stan Lee, président par intérim

Portefeuille ministériel : La Commission de la fonction publique du Canada fait partie du portefeuille du Bureau du Conseil privé.  

Instruments habilitants : Loi sur l’emploi dans la fonction publique Note en fin d’ouvrage 8 L.C. 2003, ch.22. art.12 et 13)

Année d’incorporation ou de création : 1908

Autres : Site Web de la Commission de la fonction publique du Canada

Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

La section « Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités » est accessible sur le site Web de la Commission de la fonction publique.Note en fin d’ouvrage 9

Contexte opérationnel

La fonction publique fédérale est le principal employeur au Canada, avec près de 288 000 employés qui exercent de multiples fonctions : climatologues; infirmiers dans les régions du Nord; agents des pêches; conseillers en politiques, en plus de milliers d’autres rôles qui contribuent à façonner notre pays. Le gouvernement fédéral compte sur une fonction publique qualifiée et diversifiée qui reflète la variété des horizons personnels et des visions du monde qui composent la société canadienne.

La Commission de la fonction publique est chargée de maintenir une fonction publique représentative, non partisane et fondée sur le mérite qui sert tous les Canadiens et Canadiennes. Nous avons délégué bon nombre de nos pouvoirs de nomination aux administrateurs généraux afin d’accorder aux ministères et organismes la marge de manœuvre nécessaire pour mettre en place des systèmes de dotation adaptés à leurs besoins. Nous guidons et appuyons les administrateurs généraux afin qu’ils respectent les exigences législatives et stratégiques. Nous comptons sur les actions et le leadership de tous les gestionnaires d’embauche, des professionnels des ressources humaines et des administrateurs généraux pour nous assurer que la fonction publique fédérale embauche un effectif diversifié et professionnel.

Nous gérons le Système de ressourcement de la fonction publique sur la plateforme de recrutement en ligne Emplois GC, utilisée par 99 ministères et organismes fédéraux. Près d’un million de candidatures sont soumises chaque année sur cette plateforme, pour environ 10 000 occasions d’emploi. Nous offrons également des programmes de recrutement et des services d’évaluation pour aider les gestionnaires d’embauche de la fonction publique à embaucher des personnes qualifiées. Cela comprend les tests en français et en anglais de compréhension de l’écrit, d’expression écrite et de compétence orale en langue seconde, pour nous assurer que la population canadienne peut être servie et que les fonctionnaires fédéraux peuvent travailler dans la langue officielle de leur choix.

Les demandeurs d’emploi et les gestionnaires d’embauche s’attendent de plus en plus à avoir accès à des méthodes d’embauche expéditives et novatrices. En raison des longs processus de dotation, la fonction publique fédérale risque de rater l’occasion d’embaucher des candidats de qualité, au profit d’autres employeurs qui peuvent les recruter plus rapidement. La pandémie a accru la demande de solutions de recrutement et d’évaluation en ligne. La modernisation de nos outils et plateformes de recrutement et d’évaluation désuets est une de nos principales priorités.

Les processus de nomination doivent être efficaces et inclusifs. Nous avons toujours travaillé à la création d’une fonction publique qui reflète la diversité canadienne. Toutefois, nos efforts vont maintenant au‑delà de la représentation des 4 groupes visés par l’équité en matière d’emploi par régions et langues officielles, afin de tenir compte d’un plus large éventail de facteurs sociodémographiques et identitaires croisés, pour nous assurer que les processus d’embauche sont exempts de préjugés et d’obstacles systémiques.

D’autres changements à notre loi habilitante, la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, seront mis en œuvre lorsqu’ils entreront en vigueur, et nous avons créé des outils pour guider les ministères et organismes sur les répercussions qui en découleront sur le processus d’embauche. Nous continuerons de travailler avec eux pour éliminer les obstacles et les préjugés dans le système de dotation.

Cadre de présentation de rapports

Le cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes approuvés de la Commission de la fonction publique du Canada Note de bas de page 10 pour 2023-2024 sont illustrés ici :



















Cadre de mesure du rendement

Responsabilité essentielle
Impartialité et embauche dans la fonction publique




















Services
internes

Résultat ministériel 1:
La fonction publique embauche efficacement l’effectif de l’avenir, qui est apte et prêt à obtenir des résultats pour la population canadienne

Indicateur 1
Nombre de jours pour mener à terme un processus de dotation externe

Indicateur 2
Pourcentage de gestionnaires qui affirment avoir la marge de manœuvre nécessaire pour répondre à leurs besoins en dotation

Indicateur 3
Pourcentage de gestionnaires qui croient que les personnes nommées répondent aux exigences du poste quant au rendement

Indicateur 4
Pourcentage de nouvelles embauches et de promotions internes répondant pleinement aux qualifications du poste (fondées sur le mérite)

Résultat ministériel 2:
La fonction publique reflète la diversité du Canada                            

Indicateur 5
Pourcentage des employés qui se sont identifiés comme femmes

Indicateur 6
Pourcentage des employés qui s’identifient comme Autochtones

Indicateur 7
Pourcentage des employés qui se sont identifiés comme membres d’une minorité visible

Indicateur 8
Pourcentage des employés qui se sont identifiés comme personnes en situation de handicap

Indicateur 9
Pourcentage de personnes nommées à des postes de direction qui se sont identifiés comme Autochtones

Indicateur 10
Pourcentage de personnes nouvellement embauchées de moins de 35 ans

Indicateur 11
Pourcentage de postulants appartenant à une communauté de langue officielle en situation minoritaire (francophones hors Québec et anglophones au Québec)

Indicateur 12
Pourcentage de personnes nouvellement embauchées qui ont postulé de l’extérieur de la région de la capitale nationale

Résultat ministériel 3:
La population canadienne reçoit les services d’une fonction publique impartiale

Indicateur 13
Nombre d’enquêtes fondées liées aux activités politiques

Indicateur 14
Pourcentage des employés qui connaissent leurs responsabilités et droits légaux quant à leur participation à des activités politiques

Répertoire des programmes

Programme 1 : Soutien et orientation en matière de politiques

Programme 2 : Services de recrutement et d’évaluation

Programme 3 : Surveillance

Renseignements connexes sur le répertoire des programmes

Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de la Commission de la fonction publique sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Note en fin d’ouvrage 11

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site web de la Commission de la fonction publique.Note en fin d’ouvrage 12

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de la Commission de la fonction publique du Canada ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales qui sont liées à ses résultats prévus pour 2022-2023.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fédérales.Note en fin d’ouvrage 13 Ce rapport fournit aussi des renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent uniquement du ministre des Finances.

Coordonnées de l’organisation

Adresse postale
Commission de la fonction publique du Canada
22 rue Eddy
Gatineau, Québec K1A 0M7
Adresse courriel : cfp.infocom.psc@cfp-psc.gc.ca
Site Web : site Web de la Commission de la fonction publique du CanadaNote en fin d’ouvrage 14

Annexes : définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
Outil analytique servant à faciliter l'élaboration de politiques, de programmes et d'autres initiatives adaptés et inclusifs. L'ACS Plus est un processus qui consiste à déterminer qui est touché par la problématique ou par les possibilités envisagées dans le cadre de l'initiative, à déterminer comment l'initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées, à prévoir les obstacles qui empêchent d'accéder à l'initiative ou d'en bénéficier et à les atténuer. L'ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d'autres facteurs, comme l'âge, le handicap, l'éducation, l'ethnicité, le statut économique, la géographie, la langue, la race, la religion et l'orientation sexuelle.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.

cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.

dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le Budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

équivalent temps plein (full‑time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.

indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

innovation à fort impact (high impact innovation)
L'innovation à fort impact varie selon le contexte organisationnel. Dans certains cas, il peut s'agir de tenter quelque chose de très nouveau ou sortant des sentiers battus. Dans d'autres cas, il peut s'agir d'apporter progressivement des améliorations dans un domaine où les coûts sont élevés ou de résoudre des problèmes auxquels un grand nombre de Canadiens ou de fonctionnaires doivent faire face.

plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

plan ministériel (Departmental Plan)
Document énonçant les priorités, les programmes, les résultats attendus et les ressources connexes requises d’un ministère sur une période de trois ans qui commence à l’exercice indiqué dans le titre du document. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Plan ministériel 2023-2024, les priorités pangouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le discours du Trône de 2021: bâtir un présent et un avenir plus sains; développer une économie plus résiliente; mener une action climatique audacieuse; travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion; avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation; lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.

programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Présentation d’information sur le rendement réel d’un ministère au cours d’un exercice par rapport à ses plans, priorités et résultats attendus énoncés dans son plan ministériel pour cet exercice. Les rapports sur les résultats ministériels sont présentés au Parlement chaque automne.

rendement (performance)
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s’acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.

responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.

résultat ministériel (departmental result)
Changement qu’un ministère cherche à influencer. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats du niveau des programmes.

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