Rapport annuel 2014-2015 - Annexe 1
Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation
Objectifs, portée et méthodologie de l’évaluation
L’évaluation fondée sur le Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation (CRGD) a plusieurs objectifs complémentaires :
- Permettre aux organisations d’améliorer leurs processus et résultats liés aux ressources humaines (RH) en mesurant les progrès réalisés au regard des objectifs du CRGD, et en leur fournissant des orientations et des commentaires détaillés tout au long de l’année;
- Parallèlement aux autres activités de surveillance de la Commission de la fonction publique (CFP), par exemple les vérifications et les enquêtes, effectuer une évaluation globale annuelle du fonctionnement du système de dotation de la fonction publique et en présenter les résultats au Parlement;
- Contribuer aux évaluations réalisées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Cadre de responsabilisation de gestion, ou CRG).
En 2014-2015, la CFP a effectué 59 évaluations du rendement en dotation auprès de 74 organisationsNote de bas de page 21. Son évaluation du rendement du système de dotation de la fonction publique repose sur les résultats obtenus par 53 organisations de petite, moyenne ou grande tailleNote de bas de page 22. Les résultats de l’évaluation des organisations qui comptent moins de 100 employés ne sont pas présentés, car ces organisations représentent 0,5 % de l’effectif de la fonction publique assujetti à un instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination (IDRN) et leurs activités de dotation représentent 0,5 % de l’ensemble de ce type d’activités.
La CFP utilise deux sources d’information distinctes pour effectuer ces évaluations. Les administrateurs généraux présentent le Rapport ministériel sur l’obligation de rendre compte en dotation (RMORCD), qui consiste en une autoévaluation où ils sont appelés à faire état du rendement de leur organisation et à fournir la documentation à l’appui des progrès réalisés sur les points définis par la CFP. De plus, la CFP produit et analyse l’information à sa disposition (p. ex. les données relatives aux délais d’inscription et d’évaluation des bénéficiaires de priorité présentés aux postes vacants) et intègre les résultats de ses vérifications et de ses enquêtes à son évaluation du rendement.
Résultat stratégique | Une fonction publique impartiale sur le plan politique et un système de dotation fondé sur le mérite qui reflète les valeurs et les attentes énoncées dans la LEFP et qui répond aux besoins organisationnels | ||||
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Résultat escompté | Les administrateurs généraux et les organisations disposent d’un cadre de gestion de la dotation qui assure la subdélégation efficace des pouvoirs de dotation et la surveillance active des décisions et des risques en matière de dotation, en plus de permettre de prendre des mesures pour l’amélioration continue de la gestion et du rendement en matière de dotation | ||||
Éléments | Gouvernance et infrastructure de dotation | Planification de la dotation | Surveillance | Amélioration continue | Activités politiques |
Indicateurs | 1. Subdélégation des pouvoirs de dotation
2. Soutien aux gestionnaires subdélégataires
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3. Plans et stratégies en matière de dotation
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4. Décisions en matière de dotation
5. Principaux risques en matière de dotation
6. Réalisation des plans et des stratégies de dotation
7. Droits de priorité
8. Qualifications en matière de langues officielles dans le cadre de la dotation
9. Enquêtes sur des questions de dotation
10. Résultats des sondages
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11. Amélioration continue
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12. Sensibilisation des employés à l’égard de leurs responsabilités et droits légaux en matière d’activités politiques
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Notes de bas de page
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