Aperçu : Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2021 : Perceptions des fonctionnaires fédéraux en situation de handicap
Pourquoi avoir produit ce rapport?
- Il est essentiel de comprendre les points de vue des fonctionnaires fédéraux pour favoriser une fonction publique véritablement diversifiée, accessible et inclusive.
- Pour donner suite au Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2021 : Rapport sur les points saillants, publié en mars 2022, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a produit une analyse plus approfondie des perceptions des fonctionnaires fédéraux en situation de handicap à l’égard de la dotation.
- Nous avons mis à jour notre méthodologie pour l’édition 2021 du sondage, et avons utilisé le questionnaire de Statistique Canada sur l’identification des incapacités pour identifier les employés en situation de handicap en fonction du type et de la sévérité de leur incapacité, ce qui nous a permis d’obtenir une multitude de nouvelles données.
Points saillants
- Les fonctionnaires fédéraux en situation de handicap ont en général une perception moins positive du mérite, de l’équité et de la transparence des processus de dotation que les fonctionnaires fédéraux qui ne sont pas en situation de handicap. Cet écart est plus important pour les personnes qui ont des handicaps plus sévères.
- Les deux tiers (66,8 %) des personnes en situation de handicap ont déclaré avoir reçu les mesures d'adaptation demandées dans le cadre d'un processus de dotation ou d'une évaluation de langue seconde. Pour les personnes ayant un handicap plus sévère, cette proportion était de 57,4 %.
- Parmi les personnes en situation de handicap qui ont obtenu des mesures d'adaptation dans le cadre d'un processus de dotation ou d'une évaluation de langue seconde, 83,4 % se sont dites satisfaites de ces mesures, comparativement à 78,7 % pour les employés ayant un handicap plus sévère.
- Le taux de participation aux processus de dotation annoncés aux fins de promotion des personnes en situation de handicap est similaire à celui des personnes qui ne sont pas en situation de handicap (28,1 % contre 28,6 %).
La suite
- Nous analyserons les résultats sur plusieurs cycles de sondage pour évaluer les tendances émergentes suivant l’utilisation continue du questionnaire d’identification des incapacités.
- Nous mènerons une analyse plus approfondie, en ventilant les données pour les 3 autres groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes; Autochtones; membres des minorités visibles).
- Nous examinerons également plus en détail les réponses des personnes issues de plus d’un groupe (comme les femmes issues des minorités visibles, par exemple) pour mieux comprendre comment les groupes et sous-groupes visés par l’équité en matière d’emploi perçoivent la dotation.
En bref
- Nous avons utilisé pour la première fois le questionnaire d’identification des incapacités pour le Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2021. Lors des sondages précédents, nous utilisions plutôt le formulaire de déclaration volontaire de l’employé. Les objectifs et approches des deux méthodes sont différents.
- Le questionnaire d’identification des incapacités ne demande pas aux répondants de se déclarer comme personnes en situation de handicap. Une personne est reconnue comme telle si elle fait état de limitations fonctionnelles dans ses activités quotidiennes causées par un éventail de problèmes de santé physique ou mentale.
- L’utilisation du questionnaire a permis à 39 % des répondants de déclarer avoir certaines limitations dans leurs activités quotidiennes et d’être reconnus comme personnes en situation de handicap.
- Le sondage 2021 comprenait des questions sur la dotation pendant la pandémie de COVID-19.
- Lancé en 2018, le sondage est mené tous les 2 ans pour recueillir les perceptions sur la dotation des fonctionnaires fédéraux assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
- Au total, 75 440 fonctionnaires de 75 ministères et organismes fédéraux ont participé au sondage en 2021.
Liens connexes
- Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2021 : Perceptions des fonctionnaires fédéraux en situation de handicap (rapport complet)
- Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2021 : Rapport sur les points saillants
- Questionnaire du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2021
- Tableau de bord du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2021
- Tableau croisé du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2021
Détails de la page
- Date de modification :