Déclaration

 

Déclaration de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC)
suite à sa comparution devant le Comité permanent
de la sécurité publique et nationale

 

Le 10 mars 2020

Des représentants de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC ou la Commission) ont comparu aujourd'hui devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU) dans le cadre de son étude des circonstances qui ont mené au décès de Marylène Levesque le 22 janvier 2020 par un délinquant en semi-liberté.

Les représentants qui ont comparu au nom de la CLCC incluaient sa présidente, Jennifer Oades; sa première vice-présidente, Sylvie Blanchet; et son directeur général régional, bureau de Québec, Martin J. van Ginhoven.

La CLCC profite de la comparution d'aujourd'hui car elle constitue une occasion importante pour ses représentants d'expliquer le mandat de la Commission qui lui est conféré par la loi et le processus décisionnel en matière de libération correctionnelle aux membres du Comité, et de répondre à leurs questions. Elle a également permis aux représentants de la CLCC de remédier à certaines des informations erronées et des malentendus entourant la libération conditionnelle que ce cas a suscités parmi les parlementaires, les médias, et le public.

Voici les informations clés qui ont été mises en évidence à l’attention des membres du Comité :

Les représentants de la CLCC ont également souligné un certain nombre de faits importants aux membres du Comité dans un effort pour aborder et corriger certaines des informations erronées que ce cas a générées. En abordant ces informations erronées et ces malentendus, les représentants de la CLCC ont souligné les points suivants pour les membres du Comité :

Les représentants de la CLCC ont également indiqué aux membres du Comité que, bien que la CLCC s'efforce d'atteindre l'excellence dans sa prise de décisions en matière de libération conditionnelle, la prédiction du comportement humain n'est malheureusement pas - et ne sera probablement jamais - une science exacte.

Compte tenu de la gravité de cet incident et de la perte d'une jeune vie, le SCC et la CLCC ont créé une Commission d'enquête conjointe en lien avec cette affaire afin d'examiner les circonstances entourant cet incident.

Deux coprésidents externes au gouvernement dirigent la Commission d'enquête. Toutes recommandations de cette CE seront examinées de manière approfondie par le SCC et la CLCC conformément à leurs mandats respectifs, et des mesures correctives seront mises en œuvre, le cas échéant.

La CLCC est engagée à remplir son mandat de sécurité publique et continue à s'efforcer de le faire, conformément à la loi, selon les normes les plus élevées. La sécurité publique reste notre principal objectif.

Pour plus d’information :

Relations avec les médias de la CLCC
media@pbc-clcc.gc.ca
613-960-1856

Détails de la page

2020-03-11