Échange international d'expertise en sûreté nucléaire : La Commission canadienne de sûreté nucléaire offre de la formation en réglementation à des représentants des Caraïbes

Communiqué de presse

Des représentants de neuf pays des Caraïbes participent à la toute première formation donnée par la CCSN sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives.

11 septembre 2017 – Ottawa

Des représentants de neuf pays des Caraïbes participeront à des séances de formation en salle de classe et sur le terrain offertes par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) du 11 septembre au 6 octobre 2017, à Ottawa.

« Nous avons très hâte de donner cette formation », a affirmé Ramzi Jammal, premier vice­président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN. « Compte tenu de la situation actuelle aux Caraïbes après le passage de l’ouragan Irma, nos pensées accompagnent tous les gens touchés par ce désastre, et nous sommes soulagés que les participants soient en sécurité et aient pu se rendre au Canada. Cette collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est essentielle, car elle permet de s’assurer que les organismes de réglementation du monde entier travaillent à établir une approche unifiée envers la sûreté des substances nucléaires. Le personnel de la CCSN a travaillé fort pour développer un programme de formation aussi exhaustif, clair et efficace que possible. Le fait que les stagiaires ont choisi de suivre cette formation témoigne de la réputation de la CCSN en tant qu’organisme de calibre mondial et de notre objectif d’être le meilleur organisme de réglementation nucléaire au monde. »

Sous la supervision d’employés de la CCSN, les participants apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur le Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives ainsi que tous les menus détails des processus d’inspection et d’enquête visant les sources et l’équipement de médecine nucléaire, les jauges nucléaires, la gammagraphie industrielle et le transport sécuritaire. Les participants auront également l’occasion de visiter le laboratoire de la CCSN, qui a reçu l’accréditation ISO-17025, et des installations de Santé Canada. Ils pourront également interagir avec les inspecteurs de la CCSN.

« Collaborer pour développer et améliorer les compétences et l’expertise des organismes de réglementation est essentiel afin d’assurer la sûreté nucléaire mondiale », a déclaré M. Jammal. En échangeant sur les pratiques exemplaires et les leçons retenues en matière de sûreté nucléaire, nous pourrons renforcer les liens et la confiance parmi les organismes de réglementation nucléaire mondiaux. »

Ce cours est donné en partenariat avec l’AIEA et s’inscrit dans le cadre du projet de collaboration régionale RCA9082 Établir et renforcer des infrastructures de réglementation nationale durables pour le contrôle des sources radioactives. Les participants sont originaires d’Haïti, de la République dominicaine, du Bélize, de Trinité-et-Tobago, de la Jamaïque, de la Barbade, de la Guyana, des Bahamas et d’Antigua-et-Barbuda.

Selon Saul Perez Pijuan, chef de section de l’AIEA, Division de la coopération technique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, « il s’agit de la première formation en son genre destinée à des stagiaires des Caraïbes. Merci à la CCSN de nous avoir donné l’occasion d’échanger des connaissances. Nous avons hâte d’appliquer ce que nous apprendrons à notre retour au bercail ».

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

 


Personnes-ressources

Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias et les collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284

mediarelations@cnsc-ccsn.gc.ca

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :