La Commission canadienne de sûreté nucléaire sollicite des commentaires sur la partie II du projet de REGDOC-2.13.2, Importation et exportation, version 2  

Communiqué de presse

Le 29 septembre 2017 – Ottawa (Ontario) 

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) demande au public, aux peuples autochtones et aux parties intéressées de commenter la partie II du document d’application de la réglementation REGDOC-2.13.2, Importation et exportation, version 2. Pour examiner et commenter le document, consultez la page Web du REGDOC‑2.13.2. Veuillez soumettre vos commentaires d’ici le 28 novembre 2017. Les commentaires reçus, y compris les noms et les affiliations, seront rendus publics. 

La partie I du projet de REGDOC-2.13.2 établit l’orientation de la CCSN en ce qui concerne les titulaires de permis actuels et futurs qui comptent importer ou exporter des articles à caractère nucléaire et à double usage dans le secteur nucléaire, aussi appelés substances, équipement et renseignements nucléaires contrôlés. La partie I du document modifie également l’application de la politique canadienne de non-prolifération nucléaire en ce qui a trait à l’évaluation des demandes d’exportation d’uranium d’origine étrangère. La partie I a été approuvée par la Commission et publiée en septembre 2016. La consultation sur cette partie est donc terminée.

 

La partie II du projet de REGDOC-2.13.2 établit l’orientation de la CCSN concernant les titulaires de permis actuels et futurs qui comptent importer ou exporter des sources radioactives à risque élevé (sources radioactives de catégories I et 2), comme il est établi dans le document RS-G-1.9, Catégorisation des sources scellées de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La consultation portera seulement sur la partie II.

 

De plus, la version en vigueur de l’annexe du Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire (RCIENPN) a été ajoutée au REGDOC-2.13.2 en tant qu’annexe E. L’annexe du RCIENPN sera éventuellement mise à jour si les modifications au RCIENPN proposées actuellement sont approuvées et publiées. La version à jour de cette annexe a déjà fait l’objet de consultations, en même temps que celles pour le document de travail de la CCSN DIS-15-01, Proposition de modifications proposées au Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire.

 

Ce projet de document fournit également de l’information sur le programme de contrôle des importations et des exportations de la CCSN en ce qui a trait aux demandes de permis, au processus d’évaluation des permis et à la conformité aux exigences réglementaires.

 

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire. 


Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en œuvre les dispositions du Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives et son document supplémentaire appelé Orientations pour l’importation et l’exportation de sources radioactives. La CCSN a mis en œuvre un programme amélioré de contrôle des importations et des exportations de sources radioactives à risque élevé, conformément aux obligations internationales du Canada. 

  • Le Canada est un important fabricant et fournisseur de sources radioactives de catégories 1 et 2 utilisées partout dans le monde à des fins bénéfiques. 

  • Le programme amélioré de la CCSN pour le contrôle des importations et des exportations de sources radioactives à risque élevé permet de veiller à ce que les sources radioactives d’origine canadienne ne sont pas remises à des États vulnérables ou à des États que ne disposent pas d’une infrastructure réglementaire adéquate pour assurer la sûreté et la sécurité des sources radioactives tout au long de leur cycle de vie. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les meédias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :