Une meilleure collaboration en matière de sûreté nucléaire avec l’Autorité fédérale de réglementation nucléaire des Émirats arabes unis

Communiqué de presse

Hamad Alkaabi, ambassadeur des Émirats arabes unis en Autriche, et Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

Le 22 septembre 2017

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a signé un protocole d’entente (PE) sur la collaboration et l’échange de renseignements en matière de réglementation nucléaire avec l’Autorité fédérale de réglementation nucléaire (AFRN) des Émirats arabes unis.

La CCSN établit et tient à jour des ententes de coopération en matière de réglementation avec ses homologues internationaux afin d’échanger de l’information et des pratiques exemplaires, et de renforcer davantage la sûreté et la sécurité nucléaires au Canada et à l’étranger. Les alinéas 21(1)a) et f) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires autorise la CCSN à conclure de telles ententes et à échanger des renseignements en vertu de celles-ci.

Le PE a été signé à Ottawa par la CCSN et un représentant de l’AFRN lors de la 61e séance régulière de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à Vienne (Autriche).

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux pris par le Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Sur la photo : Hamad Alkaabi, ambassadeur des Émirats arabes unis en Autriche, et Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.


Citations

« Ces accords avec nos homologues du domaine de la réglementation sont importants, affirme Michael Binder, président de la CCSN. Ils nous permettent d’échanger de l’information, de l’expérience et des pratiques exemplaires et d’améliorer la formation. »

Faits en bref

  • En plus du PE signé aujourd’hui, la CCSN a conclu des ententes semblables avec les organismes de réglementation nucléaires de 21 autres pays.

  • La CCSN a récemment signé un PE mis à jour avec la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis.

Personnes-ressources

Aurèle Gervais
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :