La 18e réunion du Groupe de travail sur le déclassement et le démantèlement de l’Agence pour l’énergie nucléaire aura lieu à la CCSN 

Communiqué de presse

Le 2 octobre 2017 – Ottawa (Ontario)

Au nom du Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et Ressources naturelles Canada (RNCan) tiendront la 18e réunion du Groupe de travail sur le déclassement et le démantèlement (GTDD) de l’Agence pour l’énergie nucléaire, du 3 au 5 octobre 2017, à l’administration centrale de la CCSN. La réunion vise à favoriser des échanges d’information entre les homologues internationaux sur la réglementation, les stratégies et les politiques de déclassement.

Le GTDD, composé de représentants de 21 pays, compte parmi ses membres des spécialistes des politiques, des responsables de la réglementation, des responsables de la mise en œuvre, des chercheurs et des experts en gestion des déchets œuvrant dans le domaine du déclassement. Le GTDD tient des réunions annuelles pour discuter des enjeux d’intérêt particulier en ce qui a trait au déclassement d’installations nucléaires, et pour mettre en commun des pratiques exemplaires et des expériences internationales. Il cherche également à établir des liens entre le déclassement, la prise de décisions et la confiance du public.

Il s’agit de la première réunion du GTDD au Canada. Plusieurs organisations canadiennes participeront à la réunion, dont Ontario Power Generation, Hydro-Québec, Énergie atomique du Canada limitée et les Laboratoires Nucléaires Canadiens. RNCan sera également de la partie et présentera sur le déclassement des installations nucléaires dans l’optique des politiques fédérales. Les participants auront l’occasion d’échanger sur les derniers progrès internationaux en matière de déclassement ainsi que sur les aspects sociaux du déclassement. Il sera également question de caractérisation radiologique liée au déclassement, et d’optimisation de la gestion des matières radioactives de faible activité et des déchets provenant du déclassement. La réunion se terminera par une visite technique des Laboratoires de Chalk River, à Deep River (Ontario).


Faits en bref

  • Des représentants de 15 pays membres participeront à la réunion.

  • La CCSN présentera une étude de cas sur les consultations auprès de groupes autochtones, du public et d’autres parties intéressées.

  • Une des séances portera sur le déroulement du déclassement au Canada.

Produits connexes

Personnes-ressources

Aurèle Gervais
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Tél. : 613-996-6860 ou 1-800-668-5284
Courriel : cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :