La CCSN renouvelle le permis d’exploitation d’un réacteur nucléaire de puissance d’Ontario Power Generation pour la centrale nucléaire de Pickering

Communiqué de presse

À la suite d’une audience publique en deux parties tenue le 4 avril 2018 à Ottawa (Ontario) et du 25 au 29 juin à Pickering (Ontario), la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd’hui sa décision de renouveler le permis d’exploitation d’un réacteur nucléaire de puissance d’Ontario Power Generation (OPG) pour la centrale nucléaire de Pickering, située à Pickering (Ontario). Le permis sera valide du 1er septembre 2018 au 31 août 2028. La Commission autorise également OPG à exploiter les tranches 5 à 8 de la centrale nucléaire de Pickering, et ce, jusqu’à un maximum de 295 000 heures équivalentes pleine puissance.

La Commission affirme que sa décision dans cette affaire est fondée sur l’intention déclarée d’Ontario Power Generation de mettre fin à l’exploitation commerciale à la centrale de Pickering le 31 décembre 2024. Il y aurait par la suite des activités après l’arrêt d’exploitation ainsi qu’une étape de stabilisation jusqu’en 2028. L’exploitation commerciale de toute tranche de la centrale nucléaire de Pickering au-delà de 2024 nécessiterait l’autorisation de la Commission.

En prenant sa décision, la Commission a tenu compte des mémoires d’OPG et de 155 intervenants, ainsi que des recommandations du personnel de la CCSN.

OPG présentera un bilan complet de mi-parcours de ses activités autorisées à la centrale nucléaire de Pickering d’ici 2023. Ce bilan de mi-parcours aura lieu pendant une réunion publique de la Commission tenue à proximité de la collectivité hôte de la centrale nucléaire de Pickering, à laquelle des groupes autochtones, des membres du public et des parties intéressées auront l’occasion d’intervenir.

Pour consulter le Compte rendu sommaire de décision, disponible dans les deux langues officielles, visitez le site Web de la CCSN (suretenucleaire.gc.ca) ou communiquez avec le Secrétariat de la CCSN. Le Compte rendu de décision détaillé sera publié sur le site Web de la CCSN à une date ultérieure. Il est possible d’obtenir les transcriptions de l’audience en visitant le site Web de la CCSN ou en communiquant avec celle-ci. La webdiffusion de l’audience se trouve aussi sur le même site pendant 90 jours.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.


Faits en bref

  • La CCSN exige que les centrales nucléaires organisent un exercice d’urgence à grande échelle aux trois ans afin de vérifier les plans d’intervention d’urgence, les fonctions décisionnelles, la capacité d’intervention et l’interopérabilité.

  • La CCSN a mis en œuvre son Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) dans le but de vérifier que le public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires autorisées sont protégés.

  • Dans le cadre des conditions d’autorisation établies par la CCSN, un examen périodique de la sûreté est réalisé tous les dix ans à toutes les centrales nucléaires canadiennes.

Personnes-ressources

Aurèle Gervais
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Tél. : 613-996-6860 ou 1-800-668-5284

Courriel : cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :