La CCSN renouvelle le permis de déclassement d’un établissement de recherche et d’essais nucléaires des Laboratoires de Whiteshell

Communiqué de presse

Laboratoires de Whiteshell
Laboratoires de Whiteshell

19 décembre 2019 – Ottawa

À la suite d’une audience publique tenue les 2 et 3 octobre 2019 à Lac du Bonnet (Manitoba), la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd’hui sa décision de renouveler le permis de déclassement d’un établissement de recherche et d’essais nucléaires des Laboratoires Nucléaires Canadiens Limitée (LNC) pour les Laboratoires de Whiteshell situés à Pinawa (Manitoba). Le permis sera en vigueur du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2024.

Au moment de prendre sa décision, la Commission a tenu compte des mémoires des LNC et de 11 intervenants, ainsi que des recommandations du personnel de la CCSN. La Commission a offert du financement aux participants dans le cadre du Programme de financement des participants de la CCSN et a invité les groupes autochtones, les membres du public et d’autres parties intéressées à intervenir dans ce dossier. Du financement a été fourni à cinq demandeurs afin de les soutenir dans leurs démarches à cet égard.

Chaque année, le personnel de la CCSN produira un rapport sur le rendement des Laboratoires de Whiteshell et en fera la présentation au cours d’une réunion publique de la Commission.

La Commission fait remarquer qu’il n’a pas été question, lors de cette séance, du déclassement in situ du réacteur WR-1 qu’ont proposé les LNC. Le déclassement fera l’objet d’un examen lors d’une audience publique distincte de la Commission à une date ultérieure.

Le compte rendu de la décision est disponible sur demande auprès du Secrétariat de la Commission. Il sera affiché ultérieurement dans les deux langues officielles sur le site Web de la CCSN à l’adresse suretenucleaire.gc.ca. On peut obtenir la transcription de l’audience à partir du site Web de la CCSN ou en communiquant avec l’organisation. La webdiffusion de l’audience est disponible sur le même site.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Faits en bref

  • Anciennement un établissement de recherche et d’essais nucléaires situé près de Pinawa (Manitoba), le site des Laboratoires de Whiteshell a été établi par Énergie atomique du Canada Limitée au début des années 1960.

  • Le réacteur WR-1 a été mis à l’arrêt de façon permanente en 1985.

  • Le déclassement de l’installation des Laboratoires de Whiteshell a commencé en 2003.

  • Le déclassement sera terminé d’ici à 2027, et il est question par la suite d’une phase de contrôle institutionnel de 200 ans.

Personnes-ressources

Isabelle Roy
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Tél. : 613-996-6860 ou 1-800-668-5284

Courriel : cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :