La Commission autorise Ontario Power Generation à construire et à exploiter la structure de stockage des composants de Pickering à l’installation de gestion des déchets de Pickering

Communiqué de presse

Le 28 juillet 2025 – Ottawa

Aujourd’hui, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé la décision de la Commission d’autoriser Ontario Power Generation (OPG) à construire et à exploiter la structure de stockage des composants de Pickering à l’installation de gestion des déchets de Pickering (IGDP).

OPG a précisé que cette structure est requise pour le stockage de déchets de faible et de moyenne activité provenant d’éventuelles activités de réfection des tranches 5 à 8 de la centrale nucléaire de Pickering et des futures activités de déclassement des tranches 1 à 4 de cette dernière. Il est à noter que la décision n’autorise pas les activités de réfection à la centrale nucléaire de Pickering. Une demande distincte d’OPG visant à obtenir l’autorisation d’effectuer des activités de réfection fera l’objet d’une audience de la Commission en 2026.

L’IGDP est située à Pickering (Ontario), et sur les terres et les eaux traditionnelles des Anishinaabeg de Michi Saagiig. Ce territoire fait partie du Traité Gunshot (1877-1888), des Traités Williams (1923) et de l’Accord de règlement concernant les Traités Williams (2018).

Avant de rendre sa décision, la Commission a examiné les mémoires d’OPG, du personnel de la CCSN et de 9 intervenants, et a conclu qu’OPG est qualifiée pour mener les activités que le permis modifié autorisera.

Un compte rendu sommaire de décision est disponible sur demande auprès du Greffe de la Commission. Les motifs détaillés de la décision de la Commission, notamment son évaluation de l’ensemble des mémoires présentés relativement à la demande, seront fournis dans un compte rendu détaillé à une date ultérieure. Les 2 documents seront aussi affichés dans les 2 langues officielles sur le site Web de la CCSN.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la sûreté, la santé et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire. La Commission est un tribunal administratif quasi judiciaire qui est indépendant du gouvernement et libre de toute influence politique, gouvernementale ou du secteur privé.

Personne-ressource

Relations avec les médias 
Commission canadienne de sûreté nucléaire 
Tél. : 613-996-6860

Courriel : media@cnsc-ccsn.gc.ca

Détails de la page

2025-07-28