L’Observatoire fédéral d’astrophysique célèbre 100 ans de découvertes dans le domaine de l’astronomie

Communiqué de presse

L'Observatoire fédéral d'astrophysique du Conseil national de recherches du Canada
L'Observatoire fédéral d'astrophysique du Conseil national de recherches du Canada célèbre un siècle de grandes découvertes en astronomie. Cet édifice (montré ici sous un ciel étoilé) abrite le télescope Plaskett, pointé vers le ciel depuis 1918.

Le 3 mai 2018 — Victoria (Colombie-Britannique) — Conseil national de recherches du Canada

Aujourd’hui, le personnel et les amis de l’Observatoire fédéral d’astrophysique se sont réunis pour souligner un siècle de découvertes et célébrer le télescope qui a contribué à façonner nos premières connaissances sur la Voie lactée. C’est le 6 mai 1918 que la lumière est entrée en contact pour la première fois avec les plaques photographiques du télescope de Plaskett, amorçant ainsi les travaux de recherche de l’Observatoire et propulsant le Canada sur la scène mondiale de l’astrophysique.

Le télescope de Plaskett est le premier grand projet de « mégascience » financé par des fonds publics au Canada. Pendant plus de trois décennies et comptant parmi les trois plus grands télescopes au monde, il a permis la réalisation de percées majeures. De nombreuses contributions à l’astronomie internationale sont attribuables à l’Observatoire, y compris les travaux décisifs de John Stanley Plaskett sur la structure de la Voie lactée, auxquels ont fait suite des recherches sur les étoiles binaires, l’étude des sources de rayons X cosmiques et l’étude des trous noirs stellaires, ainsi que l’utilisation d’instruments optiques d’avant-garde produisant une image toujours plus précise de notre univers.

Dans le cadre de l’évènement, on a procédé au dévoilement d’une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques de Parcs Canada désignant l’Observatoire lieu historique national du Canada. Les lieux historiques nationaux revêtent une grande importance pour le pays, car ils témoignent des tournants de son histoire, en plus d’illustrer la créativité et les traditions culturelles de Canadiens et Canadiennes.

Depuis qu’il a intégré les rangs du Conseil national de recherches du Canada, le personnel de l’Observatoire, qui gère la participation du Canada aux activités de certains des télescopes les plus puissants de la planète, continue de contribuer à l’avancement des connaissances de l’humanité sur l’univers au moyen de divers partenariats au Canada et ailleurs dans le monde.


Multimédia supplémentaire

Iain Stewart, président du Conseil national de recherches du Canada, et Brent Slobodin (Ph. D.), représentant de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le Yukon, procédant au dévoilement d’une plaque qui désigne l’Observatoire fédéral d’astrophysique, à Victoria, lieu historique national.

Citations

« La participation du Canada aux activités de certains des télescopes les plus puissants du monde a permis aux universités et aux entreprises canadiennes de prendre part à des projets parmi les plus ambitieux et de contribuer à résoudre les plus grandes énigmes de l’astronomie. Il est stimulant non seulement de constater le siècle de découvertes qui vient de se terminer, mais également d’envisager celui qui commence. »

– Iain Stewart, président du Conseil national de recherches du Canada

« La communauté des chercheurs en astrophysique du Canada se classe constamment parmi les meilleures au monde. Je suis fier de célébrer aujourd’hui les origines de cette réussite. Le centenaire de l’Observatoire est une occasion de souligner les contributions canadiennes à l’astronomie internationale et nous offre un rare aperçu du chemin ultimement parcouru après 100 ans de recherche fondamentale. »

– Gregory Fahlman, directeur général du Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique du Conseil national de recherches du Canada

Faits en bref

  • L’Observatoire fédéral d’astrophysique a joué un rôle fondamental dans l’avènement de l’astrophysique au Canada.

  • La conception du télescope de Plaskett était une telle réussite qu’elle a été reprise par sept autres télescopes dans le monde.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637 (jour et nuit)
media@cnrc-nrc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :