Les travaux scientifiques du Conseil national de recherches du Canada mènent à une importante mise à jour du tableau périodique

Communiqué de presse

L’iridium sur le tableau périodique
Les travaux scientifiques du Conseil national de recherches du Canada mènent à une importante mise à jour du tableau périodique

Le 6 juin 2018 — Ottawa (Ontario) — Conseil national de recherches du Canada

Le tableau périodique, outil pédagogique de première nécessité dans tous les établissements scolaires du Canada, est essentiellement une liste d’ingrédients pour tout ce qui compose notre monde. Et en date d’hier, 14 de ces ingrédients ont changé, grâce au travail des métrologistes du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), dont le désir de repousser les limites et de tenter ce qui n’a jamais été fait continue d’alimenter de nouvelles découvertes.

Les travaux de l’équipe du Centre de recherche en métrologie du CNRC ont mené à la première mesure précise de la composition isotopique de l’iridium, l’élément clé sur lequel repose la principale théorie de l’extinction massive des dinosaures. Par ailleurs, une connaissance précise de la composition isotopique d’un élément est essentielle dans de nombreuses branches de la chimie et de la physique. Jusqu’à maintenant, l’iridium — comme de nombreux autres éléments du tableau périodique — ne comportait aucune mesure de rapport isotopique.

À l’aide d’une technique de pointe appelée spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif et multicollecteur (MC-ICP-MS), l’équipe du CNRC a pu tester les limites des mesures de rapport isotopique de haute précision afin d’obtenir les premières mesures étalonnées du rapport isotopique de l’élément.


Citations

« L’iridium revêt un intérêt particulièrement important, car ce métal précieux est utilisé dans un vaste éventail de produits. Il se classe au deuxième rang des éléments les plus denses; il résiste à la corrosion à des températures pouvant atteindre les 2 000 degrés Celsius. Lorsqu’il est combiné au platine, il agit comme agent de durcissement, permettant à ce dernier de devenir presque dix fois plus dur que la normale, tout en demeurant aussi stable. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le prototype international du kilogramme est fait d’un alliage platine-iridium. »

Juris Meija, agent de recherches au Conseil national de recherches du Canada et président de la Commission des abondances isotopiques et des poids atomiques de l’ International Union of Pure and Applied Chemistry

Faits en bref

  • Les changements apportés aux données sur la composition isotopique de l’iridium représentent la quatrième modification au tableau périodique à être dirigée par le Conseil national de recherches du Canada.

  • L’iridium est important pour les géoscientifiques et les paléontologues en raison de sa concentration anormalement élevée dans les sédiments qui auraient été exposés aux conditions prévalant lors de la dernière extinction massive. Étant donné que l’iridium se trouve principalement dans les météorites, sa présence sur Terre est le principal argument qui sous-tend l’hypothèse selon laquelle un impact majeur est à l’origine de la disparition des dinosaures et de nombreux autres êtres vivants.

  • Les mesures appropriées du rapport isotopique sont difficiles à obtenir en raison du manque de constance dans les données recueillies par les spectromètres de masse compte tenu des différentes vitesses auxquelles certains ions se déplacent.

  • Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de l’élaboration des valeurs certifiées de l’iridium, IRIS-1, du Conseil national de recherches du Canada, maintenant accessibles à l’adresse https://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/solutions/consultatifs/mrc_index.html.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, jour et nuit [Canada seulement])
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l’étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :