Le Canada finance l’exploration d’idées transformatrices pour améliorer les soins de santé et la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes

Communiqué de presse

La première ronde de l’Initiative Nouveaux débuts soutiendra la recherche exploratoire menée par 47 chercheurs issus de 22 organismes canadiens

Le 20 juin 2019 — Ottawa (Ontario) — Conseil national de recherches du Canada

En unissant leurs forces, des chercheurs et chercheuses de différents organismes peuvent explorer, éprouver et valider des idées de recherche transformatrice au service de la population canadienne. À titre de plus grand organisme fédéral de recherche au Canada, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) s’associera avec 47 scientifiques issus de 22 organismes pour explorer des idées de recherche transformatrice ayant le potentiel de mener à des percées scientifiques et à des technologies novatrices.

Iain Stewart, président du CNRC, et Alex Munter, président-directeur général du CHEO, ont annoncé aujourd’hui le lancement de la première ronde de projets de recherche collaborative financés par l’Initiative Nouveaux débuts du Fonds d’idéation. Cette initiative soutient des projets de recherche exploratoire à petite échelle menés par le CNRC en collaboration avec des partenaires externes comme le CHEO.

L’un des projets financés dans le cadre de cette initiative est un projet de recherche concertée entre le CNRC et le CHEO. Il vise à améliorer les options de traitement pour les enfants atteints du syndrome de Dravet, une rare forme d’épilepsie d’origine génétique. Les différentes perspectives rassemblées en un seul laboratoire mèneront inévitablement à l’innovation. L’avenir de la science passe nécessairement par la collaboration.

Plus de 50 projets  dans une vaste gamme de secteurs ont déjà été entrepris par les scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dans le cadre de l’Initiative Nouveaux débuts du Fonds d’idéation.

Citations

« Avec l’Initiative Nouveaux débuts, notre gouvernement contribue à l’avancement des sciences et de l’innovation au Canada. Le CNRC peut se vanter de disposer de quelques-uns des meilleurs esprits scientifiques qui sont non seulement à l’avant-scène de l’excellence en recherche au Canada, mais aussi travaillent avec les professionnels de la santé pour transformer les idées en applications qui sauveront la vie des Canadiens et Canadiennes. »

— L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Lorsque les chercheurs et les entreprises du Canada unissent leurs forces, tout le monde bénéficie des nouvelles idées et technologies qu’ils génèrent. Grâce à l’Initiative Nouveaux débuts, les gens de partout au Canada auront une meilleure santé et verront leur économie, leur environnement et leurs collectivités prospérer. »

— L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Le diagnostic d’une maladie rare pour les enfants, les adolescents et les familles peut les amener, eux et leur équipe de soins de santé, à chercher des soins et des traitements qui leur permettront de vivre pleinement leur vie. Trouver le bon médicament pour venir en aide aux familles qui font face à une maladie rare comme le syndrome de Dravet, maladie que nous voyons ici au CHEO, est souvent un défi complexe et permanent. Dans le cadre du projet « Nouveaux traitements pour les enfants aux prises avec le syndrome de Dravet », financé par l’Initiative Nouveaux débuts du CNRC, les chercheurs du CHEO accéléreront le développement et la mise à l’essai de nouveaux médicaments contre cette maladie épileptique difficile à gérer. »

— Alex Munter, président-directeur général, CHEO

Faits en bref

  • Lancée en juin 2018, l’Initiative Nouveaux débuts du Fonds d’idéation du CNRC finance des projets d’une durée maximale d’un an.

  • L’Initiative Nouveaux débuts dispose d’une enveloppe budgétaire annuelle totale de deux millions de dollars, soit un million de dollars pour les coûts d’exploitation des projets internes du CNRC et un million de dollars en subventions pour des collaborateurs externes.

  • Les bénéficiaires admissibles de subventions sont des collaborateurs externes nationaux et internationaux, comme des petites et moyennes entreprises, des organismes de recherche sans but lucratif et des établissements d’enseignement postsecondaire.

  • L’Initiative soutient la vision scientifique du Canada et découle de l’investissement de plus de 10 milliards de dollars en science et en innovation par le gouvernement du Canada.

  • Dans le budget fédéral de 2018, 700 millions de dollars sur 5 ans ont été consentis pour le soutien des petites et moyennes entreprises du pays par l’entremise du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), notamment pour le financement de grands projets de recherche d’une valeur pouvant atteindre 10 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637
media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter : @cnrc_nrc
Instagram : @nrc_cnrc
LinkedIn : @nrc_cnrc

Aynsley Morris
Directrice des Communications
Institut de recherche du CHEO
613-737-7600, poste 4144
amorris@cheo.on.ca
Twitter : @cheo 
Facebook : @CHEOkids



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :