Nouveau partenariat de recherche sur l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et la cybersécurité

Communiqué de presse

Le Conseil national de recherches du Canada et l’Université de Waterloo ont un nouveau carrefour de l’innovation

Le 17 juin 2019 – Waterloo (Ontario) – Conseil national de recherches du Canada

Des dirigeants du monde des affaires, des chercheurs et des étudiants ont souligné le lancement de la Collaboration sur l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et la cybersécurité à Waterloo, en Ontario. Ce carrefour de l’innovation, établi par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l’Université de Waterloo, deviendra un lieu de découvertes et fera progresser le savoir, notamment par des publications, des brevets et des technologies destinées à l’exploitation commerciale. Il offrira également d’excellentes occasions d’apprentissage aux étudiants des cycles supérieurs et aux post-doctorants.

Le Canada est un chef de file en intelligence artificielle, une technologie révolutionnaire appelée à bouleverser la société, à transformer la manière dont s’effectue la recherche et à favoriser l’essor des entreprises avant-gardistes. La Collaboration sur l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et la cybersécurité du CNRC et de l’Université de Waterloo poursuivra des recherches qui alimenteront la logistique intelligente et diverses autres applications.

Pour aider le Canada à renforcer sa position de chef de file mondial, le CNRC resserre ses liens avec les écosystèmes régionaux ainsi que les universités, les écoles polytechniques et les collèges en établissant des centres de collaboration un peu partout au pays.

L’Université de Waterloo est l’université qui innove le plus au Canada. Avec au-delà de 39 000 étudiants, elle compte le plus vaste programme d’enseignement coopératif en son genre au monde. La culture d’entrepreneuriat et une nette orientation vers la recherche font de l’université l’un des plus grands pôles d’innovation de la planète.

Citations

« Les chercheurs et chercheuses de premier plan qui se réunissent dans le cadre de cette collaboration réaliseront d’importants progrès en intelligence artificielle, pour le bien de la population et des entreprises canadiennes. Nous sommes fiers de nous associer à l’Université de Waterloo et nous attendons avec impatience les retombées de ce partenariat. »

Iain Stewart, président, Conseil national de recherches du Canada

« La recherche fondamentale est renforcée par la collaboration. Grâce à ce nouveau partenariat, le Conseil national de recherches du Canada et l’Université de Waterloo auront l’occasion d’accomplir de sérieux progrès, qui rendront le Canada plus présent encore dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et de l’Internet des objets, et lui permettront d’ajouter à l’impact qu’il a déjà sur le reste du monde. »

Feridun Hamdullahpur, recteur et vice-chancelier, Université de Waterloo

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637

Matthew Grant
Directeur, Relations avec les médias
Université de Waterloo
Téléphone (bureau) : 519-888-4451
Téléphone (cellulaire) : 226-929-7627

Restez branchés

Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.
Twitter (@cnrc_nrc), Instagram (@nrc_cnrc) et LinkedIn.

Suivez l’Université de Waterloo sur les médias sociaux.
Twitter : @UWaterloo


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :