Message du greffier Hannaford à l’intention des sous-ministres, des chefs d’organisme distinct et des chefs d’organisme fédéral (octobre 2024)
Le point sur les valeurs et l’éthique : Notre parcours à venir
Bonjour,
Il y a un peu plus d’un an, nous avons entrepris de renouveler le dialogue sur la façon de promouvoir nos valeurs et notre éthique dans un monde de plus en plus complexe et en constante évolution.
Je suis très fier de ce que nous avons accompli en tant que fonction publique et je suis inspiré par l’ardeur avec laquelle des fonctionnaires ont participé au dialogue. Le colloque Ce qui nous unit et nous définit : les valeurs et l’éthique à la fonction publique nous a donné une excellente occasion de réfléchir à nos rôles à titre de fonctionnaires et de nous en inspirer. Je suis très heureux de la vaste portée de cet événement : il y a eu plus de 15 000 accès en ligne, plus de 20 activités régionales ou internationales et d’innombrables rassemblements à l’échelle des équipes et des organisations. De plus, je suis reconnaissant envers toutes les personnes qui ont contribué à son succès.
Le parcours des valeurs et de l’éthique repose sur l’apprentissage et l’amélioration continus. Grâce à des activités de mobilisation organisées au cours de la dernière année, les fonctionnaires ont cherché à savoir clairement comment s’acquitter de leur rôle et de leurs responsabilités uniques, adopter de nouvelles façons de travailler au service de la démocratie et fournir un excellent service à la population canadienne.
Nouveaux outils et nouvelles mesures de soutien
Ces derniers mois, le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) et le Bureau du dirigeant principal de l’information du Canada ont travaillé à la mise à jour et à la conception de directives et de documents pour donner suite aux principaux sujets soulevés par les employés, y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’utilisation personnelle des médias sociaux, les orientations pour les gestionnaires et les conflits d’intérêts. Ces ressources sont accessibles dans les kiosques virtuels du colloque. Parmi ces ressources, vous trouverez également une vidéo que j’ai enregistrée pour accueillir les nouveaux employés à la fonction publique. Je vous invite à l’ajouter dans les documents d’intégration de votre organisation.
Un résultat important du colloque, c’est qu’il a démontré l’importance de créer des occasions d’avoir des conversations honnêtes sur les valeurs et l’éthique et de surmonter les difficultés et les revers avec ouverture et transparence. Il a montré aussi le pouvoir des récits. Le colloque a été un grand pas en avant, mais ce n’est pas le dernier.
Pour poursuivre sur cette lancée, j’ai demandé à la sous-greffière Fox de collaborer avec le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines pour peaufiner l’ébauche des lignes directrices sur les médias sociaux, conformément aux pratiques exemplaires nationales et internationales, d’ici le printemps 2025.
De même, pour continuer à renforcer notre sensibilisation à nos valeurs et à notre éthique et à améliorer notre compréhension à cet égard, Taki Sarantakis, président de l’École de la fonction publique du Canada, a annoncé officiellement la création d’une chaire permanente sur les valeurs et l’éthique à l’EFPC, qui portera le nom du regretté Ian Shugart.
Prochaines étapes
Le printemps dernier, vous avez présenté des autoévaluations sur la façon dont vos organisations faisaient progresser le dialogue sur les valeurs et l’éthique et les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale. Vos réponses aux autoévaluations sont accessibles en ligne et ont été résumées dans deux rapports d’étape : un sur les valeurs et l’éthique et un sur l’Appel à l’action.
Vos rapports soulignent les pratiques exemplaires, les travaux en cours dans votre ministère et les lacunes à combler. Je vous demande maintenant de poursuivre vos efforts pour faire progresser les valeurs et l’éthique dans vos organisations respectives en vous appuyant sur ce travail et sur tout ce que nous avons entendu et appris lors du colloque. Plus précisément, je vous demande d’effectuer ce qui suit d’ici le printemps 2025 :
- mettre à jour votre code de conduite organisationnel;
- produire des rapports ministériels sur la divulgation d’actes répréhensibles et d’inconduites;
- exiger des employés qu’ils présentent de nouveau chaque année des attestations de conflit d’intérêts;
- intégrer la responsabilité conséquente dans les progrès réalisés en vue de donner suite à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale tout au long du cycle de rendement de cette année.
J’ai annoncé ces prochaines étapes lors de mon allocution du colloque, lesquelles s’appuient sur bon nombre des outils et des pratiques exemplaires qui ont été communiqués au cours de l’événement. Je m’attends à ce que nous continuions à utiliser les organes de gouvernance existants, comme le Comité consultatif sur la gestion de la fonction publique, pour mettre en commun les progrès réalisés au cours des prochains mois avant le printemps 2025.
Je vous remercie encore une fois de votre leadership dans ce domaine. Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, nous pouvons continuer à faire progresser nos efforts en matière de valeurs et d’éthique dans la fonction publique afin que nous puissions atteindre l’excellence maintenant et à l’avenir.
Cordialement,
John Hannaford (il)
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Détails de la page
- Date de modification :