Favoriser la recherche géoscientifique dans les Territoires du Nord-Ouest L’investissement de CanNor appuie l’exploration minière et le développement durable des infrastructures

Document d'information

Favoriser la recherche géoscientifique dans les Territoires du Nord-Ouest
L’investissement de CanNor appuie l’exploration minière et le développement durable des infrastructures

Au cours des exercices 2016-2017 et 2017-2018, CanNor a investi plus de 7,4 millions de dollars dans la recherche géoscientifique dans les trois territoires canadiens.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, CanNor contribue à hauteur de trois millions de dollars au financement de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest à des fins de collecte de données géophysiques, d’analyse de matériaux terrestres et d’études sur le pergélisol dans la province géologique des Esclaves.

CanNor 3 000 000 $
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest 625 000 $
Industrie 495 000 $

Financement total (T.N.-O.) 4 120 000 $

Le financement appuiera notamment le développement des projets suivants dans les Territoires du Nord-Ouest :

1.    Programme de levés géophysiques aériens
•    Réalisation de levés géophysiques aériens dans la province géologique des Esclaves où se trouvent quatre mines de diamant territoriales afin de recenser les zones où les occasions d’exploration minière sont les plus élevées et d’éventuelles roches kimberlitiques (la source des diamants) non exposées. Les résultats de ces levés sont prometteurs et sont à l’origine d’une ruée vers le diamant dans cette province.

2.    Télécartographie prédictive
•    Établissement de nouvelles cartes de la surface terrestre en réalisant des analyses détaillées de zones clés de la province géologique des Esclaves. Ces renseignements serviront à identifier les zones à fort potentiel minéral.

3.    Études scientifiques ciblées
•    Mise en œuvre d’une série de programmes de recherche scientifique visant à améliorer les taux de réussite en matière de prospection du diamant dans la province géologique des Esclaves. Cela comprend la conception de nouvelle manière de découvrir de la kimberlite, la création de nouveaux modèles en 3D visant à améliorer les manières de découvrir la kimberlite ainsi que l’utilisation d’équipement ayant une faible incidence sur l’environnement pour le prélèvement d’échantillons de minéraux présents dans le sous-sol.

4.    Études sur le pergélisol
•    Établissement de levés afin de dresser des cartes de la sensibilité du pergélisol pour la construction d’infrastructures durables dans les communautés du Nord.
•    Installation de sites de surveillance dans la zone de transition de la limite des arbres sur le territoire afin d’appuyer la conception d’une route utilisable en toute saison.
•    Conception de renseignements fiables et normalisés sur le pergélisol afin de favoriser le développement à long terme de l’infrastructure dans les Territoires du Nord-Ouest.

Détails de la page

Date de modification :