Les gens qui travaillent dans le domaine du tourisme au Nunavut tireront profit des investissements fédéraux dans le tourisme autochtone et le développement des entreprises

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada appuie les petites entreprises et les entreprises touristiques dans la région du Kivalliq

Le 14 novembre 2018 – Rankin Inlet (Nunavut) – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Plus de 1,8 million de personnes travaillent dans le secteur du tourisme au Canada, ce qui en fait l’un des plus importants secteurs économiques au pays. Dans l’industrie elle-même, on met de plus en plus l’accent sur le tourisme autochtone, qui a l’avantage d’offrir une expérience unique aux visiteurs.

Le gouvernement du Canada reconnaît la valeur de l’industrie du tourisme autochtone en tant que moteur économique, et il s’engage à travailler en partenariat avec les Inuits, les Métis et les Premières Nations pour développer les entreprises touristiques autochtones. C’est pourquoi le gouvernement investit plus de 786 000 $ dans quatre projets de la région du Kivalliq, au Nunavut.

Le financement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de CanNor. Les projets financés seront les suivants :

  • L’hôtel Turaarvik Co-op à Rankin Inlet   
  • Le magasin de détail et l’hôtel Pitsiulak Co-op à Chesterfield Inlet
  • L’hôtel Issatik Co-op à Whale Cove


Les trois sites recevront du financement afin d’agrandir et de moderniser leurs installations de façon importante, pour répondre aux normes de l’industrie. Parmi les rénovations, il y aura une augmentation du nombre de chambres, l’achat de nouveaux meubles, l’amélioration des secteurs d’entretien et de service des installations, et la modernisation des systèmes d’éclairage vers des systèmes efficaces qui réduiront la demande liée à la centrale électrique de chaque collectivité.   

Ces installations représentent d’importants employeurs dans chacune des collectivités : l’hôtel Turaavik Co-op compte 19 employés, l’hôtel Pitisiulak Co-op compte 14 employés et l’hôtel Issatik Co-op compte 23 employés.

CanNor investit aussi dans la remise en état des sites archéologiques de Thule Qammaqs (huttes de terre), près du hameau de Chesterfield Inlet. Les sites constitueront une attraction touristique culturelle. Dans le cadre du projet, des consultations seront menées auprès des aînés et des jeunes sur la création de panneaux d’interprétation, ainsi que sur les façons d’attirer les visiteurs sur les lieux. La remise en état des sites archéologiques inuits permettra au hameau d’offrir de nouvelles activités touristiques et de créer des entreprises connexes.

Citations

« En partenariat avec les communautés autochtones, notre gouvernement s'est engagé à assurer la prospérité à long terme du Nord. En développant l’industrie du tourisme et en soutenant les entreprises appartenant à des autochtones, nous développons l’économie de la région et créons des perspectives d’avenir dans un secteur qui continuera de créer des emplois. »  

-    L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de CanNor

« Le tourisme autochtone a connu une croissance au cours de la dernière décennie, et il y a des occasions uniques de promouvoir le tourisme comme l’une des pierres angulaires de la marque touristique du Canada. En travaillant en partenariat avec les Inuits de la région du Kivalliq, nous pouvons appuyer la rénovation de ces hôtels et la cartographie culturelle afin de répondre aux besoins croissants des visiteurs dans ces collectivités. »

-    L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Les coopératives membres d'Arctic Co-operatives continuent d’offrir un vaste éventail de produits et de services à leurs membres et leurs clients dans l’Amérique du Nord. En travaillant avec des organismes comme l’Agence canadienne de développement économique du Nord au Nunavut, les coopératives continuent de rehausser l’image de la chaîne d’hôtel Inns North et d’accroître ses ventes dans le Nord du Canada. »

-    Jack Ediger, vice-président des Services de gestion des membres, Arctic Co-operatives

« La cartographie de ces sites historiques importants aidera à préserver la riche histoire de Chesterfield Inlet pour les générations futures, et à promouvoir et préserver la culture inuit. De plus, les améliorations apportées au magasin de détail et à l’hôtel Pitsiulak Co-op constituent un changement favorablement accueilli. »

-    Jimmy Krako, maire adjoint de Chesterfield Inlet

Faits en bref

  • Le tourisme est déjà un moteur économique important au Nunavut, ajoutant 300 millions de dollars à l’économie et créant 2500 emplois chaque année.

  • CanNor investit 250 000 $ dans l’hôtel Turaarvik Co-op à Rankin Inlet, et Arctic Co-operatives investit 844 800 $, soit un total de 1 094 800 $.

  • CanNor investit 250 000 $ dans le magasin de détail et l’hôtel Pitsiulak Co-op, et Arctic Co-operatives investit 1 405 000 $, soit un total de 1 655 000 $.

  • CanNor investit 250 000 $ dans l’hôtel Issatik Co-op, et Arctic Co-operatives investit 2 020 000 $, soit un total de 2 270 000 $.

  • Le montant total des investissements dans la rénovation des trois hôtels est de 5 019 800 $.

  • À Chesterfield Inlet, CanNor investit 36 440 $ dans la cartographie des sites archéologiques et le développement culturel, et le hameau investit 9110 $, soit un total de 45 550 $.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Jeremy.Ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Craig Welsh
Conseiller en communications,
CanNor, région du Nunavut
867-975-3722
craig.welsh@canada.ca

Duane Wilson
Vice-président, Relations avec les intervenants
Arctic Co-operatives
204-697-2243
DWilson@arctic..coop

Roy Mullins
Directeur administratif
Hameau de Chesterfield Inlet
867-898-9926
sao@chesterfield-inlet.ca

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez la ministre Joly sur Twitter : @TourismeCDN


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :