CanNor investit dans le développement économique autochtone du Nunavut

Document d'information

Le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour aider les entreprises au Nunavut, en contribuant à créer et à maintenir des emplois, en stimulant le développement des entreprises autochtones et en maximisant les débouchés à l’échelle de la région.

Aujourd’hui, l’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, a annoncé au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), un investissement de plus de 2 millions de dollars pour soutenir l’emploi et le perfectionnement des compétences des Autochtones, le développement de l’infrastructure et le renforcement des capacités au Nunavut.

Initiatives soutenues par CanNor au Nunavut

Concasseur à mâchoires Powerscreen Metrolak                                                        487 540 $

CanNor investit 487 540 $ et le hameau de Pond Inlet investit la somme additionnelle de 121 885 $ pour financer l’achat d’un concasseur de roche. Le coût total du projet est de 609 425 $. Grâce à cet équipement, la collectivité pourra produire ses propres agrégats pour les projets d’infrastructure. Il permettra d’augmenter la capacité en matière d’infrastructures communautaires, d’assurer une source fiable de matériaux et de créer une source de revenus pour le hameau. Le projet devrait permettre de créer un nouvel emploi, de développer deux emplois existants et de contribuer au maintien de deux autres emplois.

Formation de conducteurs et d’opérateurs d’équipement lourd                             450 000 $

CanNor investit 450 000 $ dans un projet triennal, auquel participent également la Nunavut Municipal Training Organization (910 000 $). Le coût total du projet est de 1 360 000 $. Il permettra de concevoir et d’offrir à l’échelle locale six nouveaux cours pour former des conducteurs et des opérateurs d’équipement lourd. Les activités du projet comprendront l’évaluation des documents de formation existants, l’élaboration de programmes d’études, la traduction, l’achat de simulateurs et la mise à l’essai de la formation dans quatre collectivités. Le projet pilote profitera aux Inuits de la région de Qikiqtaaluk et il sera offert dans les années à venir à toutes les collectivités de l’ensemble du Nunavut.

Programme de formation de l’atelier de soudure de Baker Lake                              299 997 $

CanNor investit 299 997 $ dans un projet triennal de construction d’un atelier de soudure à Baker Lake, auquel participent également Peter’s Expediting Ltd (620 000 $), ABF Arctic (110 000 $) et Agnico Eagle Mines (50 000 $). Le coût total du projet s’élève à 1 079 997 $. Une fois la construction terminée, ABF Arctic concevra et administrera un programme de formation qui permettra aux participants d’acquérir les compétences requises pour tirer parti des activités minières locales. Ils pourront également travailler pour d’autres entreprises ayant besoin de leurs services de soudage. Le projet devrait créer au moins six emplois à temps plein et développer au moins deux emplois. La mise en œuvre réussie du programme de formation pourrait rehausser considérablement les niveaux de création d’emplois dans l’ensemble de la région.

Conférence annuelle de formation de la NEDA                                                           264 000 $

CanNor investit 264 000 $ et la Nunavut Economic Developers Association (NEDA) investit 66 000 $ dans un projet triennal visant à soutenir le perfectionnement professionnel des 25 agents de développement économique (ADE) communautaire du Nunavut, dans le cadre de la conférence générale annuelle de formation. Le coût total du projet est de 330 000 $. Dans le cadre du projet, la NEDA élabore un nouveau plan stratégique qui intégrera ses objectifs de développement durable. Ce projet améliorera la capacité et l’expertise du Nunavut en matière de développement économique, et il permettra aux ADE de tisser des liens avec leurs homologues de partout dans le Nord et d’en apprendre davantage sur les nouvelles occasions qui pourraient profiter à leurs collectivités.

Carrefour bien-être de la communauté Inuusirvik – Phase 2                                     225 000 $

CanNor investit 225 000 $ dans ce projet, auquel participent également le Qaujigiartiit Health Research Centre (QHRC) (125 000 $) et la Qaujigiatiit Corporation (25 000 $). Le coût total du projet est de 375 000 $. Les fonds permettront d’achever la production des dessins et des documents techniques, architecturaux et géotechniques nécessaires à la construction du Carrefour bien‑être de la communauté Inuusirvik qui sera situé dans le centre‑ville d’Iqaluit. Une fois ouvert, le carrefour accueillera divers organismes sans but lucratif, dont le QHRC, l’Ilisaqsivik Community Wellness Centre Society et la garderie Tasiuqtigiit. De nouveaux emplois seront créés et des loyers stables seront offerts aux organismes sans but lucratif locaux, et le QHRC profitera d’une stabilité du revenu qui lui permettra de couvrir les coûts de fonctionnement et d’entretien.

Achèvement du studio d’art communautaire Red Fish                                              175 000 $

CanNor investit 175 000 $ dans ce projet, auquel participent également le gouvernement du Nunavut (165 000 $) et la municipalité de Cambridge Bay (60 000 $). Le coût total du projet est de 400 000 $. Les fonds permettront de terminer la transformation d’un édifice à valeur patrimoniale en un studio d’art communautaire. Une fois que le studio sera prêt, divers groupes de la collectivité pourront l’utiliser pour créer et vendre des œuvres d’art de fabrication locale et travailler dans un studio d’arts numériques. La station de radio locale s’y trouvera aussi. Le studio permettra de promouvoir la culture inuite et de stimuler l’activité touristique au moyen des arts. De plus, on y trouvera un atelier de soudure pour les programmes de soudure fonctionnelle et artistique. Grâce l’obtention du prix Inspiration Arctique dans la catégorie jeunesse, de l’équipement a été acheté pour l’atelier de soudure, et la Kitikmeot Inuit Association a aidé à l’achat d’équipement d’ébénisterie.

Le projet comprendra aussi des initiatives de développement économique, comme des activités de formation professionnelle et de promotion de l’entrepreneuriat. Les programmes favoriseront la sensibilisation culturelle et offriront des activités parascolaires pour les jeunes et tous les habitants. Le projet devrait entraîner la création de deux ou trois emplois à temps plein pour appuyer les nouveaux programmes une fois le projet terminé.

Atiigo Media : Projet Arctic Stock                                                                                   92 100 $

CanNor investit 92 100 $ pour appuyer l’expansion commerciale du projet Arctic Stock d’Atiigo, auquel participent également Atiigo Media (33 916 $), Kakivak (58 194 $). Le coût total du projet est de 184 930 $. Ce projet offrira une plateforme pour la présentation et la vente de matériel médiatique de haute qualité créé par des artistes du Nord. Dans le cadre de ce projet, Atiigo étendra ses activités de marketing aux revues spécialisées, aux périodiques, aux journaux et aux médias sociaux. Il embauchera également un employé permanent pour gérer Arctic Stock et tiendra des ateliers de formation sur la photographie dans les trois régions du Nunavut.

Prime Auto Services : Entreprise de réparation de véhicules                                     18 750 $

CanNor investit 18 750 $ dans ce projet, auquel participe également Prime Auto Services (7 650 $), qui vise à établir un plan d’affaires en vue d’étudier la faisabilité d’exploiter une entreprise privée de réparation de véhicules à Baker Lake. Le coût total du projet est de 26 400 $. Aucun détaillant n’offre de services de réparation de véhicules dans la collectivité à l’heure actuelle.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :