CanNor fait des investissements clés pour soutenir l’innovation et la diversification dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.)

Document d'information

Aujourd’hui, Michael McLeod, député, Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre de PrairiesCan et ministre de CanNor, a annoncé des investissements de plus de 210 000 $, versés par CanNor, pour soutenir trois projets qui amélioreront le développement économique des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) par l’innovation et la diversification.

Ce financement du programme Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord) est axé sur des investissements fondamentaux dans l’infrastructure économique, le développement sectoriel et le renforcement des capacités afin d’aider les résidents du Nord à tirer parti de la diversification de l’économie dans les T.N.-O.

Initiatives soutenues par CanNor dans les T.N.-O.

Metcor Inc. ‒ Participation autochtone aux projets d’assainissement dans le Nord : 75 000 $

CanNor investit 75 000 $ pour un projet d’un an avec un investissement supplémentaire de 75 000 $ de RCAANC. Le coût total du projet est de 150 000 $. Ce financement soutient l’élaboration d’un plan d’action quinquennal par Metcor Inc., la branche de développement économique de l’Alliance des Métis de North Slave, qui aidera à définir les initiatives permettant de maximiser les possibilités de participation des Autochtones à la nouvelle économie de l’assainissement. Grâce à ce projet, Metcor comprendra mieux les avantages potentiels de la formation, du développement des compétences, de l’emploi, du développement des capacités, de l’approvisionnement et de la création d’entreprises dans le secteur de l’assainissement des Territoires du Nord-Ouest.

Kasteel Construction and Coatings Inc. ‒ Amélioration de la formation spécialisée pour les métiers dans les T.N.-O. : 35 380 $

CanNor investit 35 380 $ dans un projet d’un an, avec un investissement supplémentaire du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et de Kasteel Construction and Coatings Inc. Le coût total du projet est de 76 334 $. Ce financement permettra d’obtenir de l’équipement et de la formation spécialisée afin d’offrir une formation sur le sauvetage en hauteur et l’essai d’ajustement quantitatif aux entreprises du Nord dont les employés travaillent dans l’industrie de la construction et dans d’autres environnements dangereux. Ce projet contribuera à améliorer la sécurité en milieu de travail en élargissant la disponibilité de la formation sur la sécurité, qui n’est pas actuellement offerte dans les T.N.-O., tant aux employeurs et qu’à leurs employés. Le projet comprend la construction d’une mezzanine dans l’atelier principal de Kasteel afin d’avoir l’infrastructure nécessaire pour certifier les formateurs et offrir la formation au public. Grâce au financement de ce programme, Kasteel vise à certifier jusqu’à huit formateurs et à accroître sa présence sur le marché de l’éducation et de la formation des adultes dans les T.N.-O., ainsi qu’à diversifier ses sources de revenus commerciaux. Par le truchement de ce projet et d’autres initiatives de formation, Kasteel vise à accroître les capacités dans le Nord, et que les habitants du Nord forment leurs collègues du Nord.

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ‒ ITI ‒ Évaluation des matières géologiques pour la production de ciment : 99 999 $

CanNor investit 99 999 $ dans un projet de deux ans, avec des investissements supplémentaires du GTNO et de l’Université de l’Alberta. Le coût total du projet est de 240 000 $. Ce financement permettra à la commission géologique du GTNO, une division du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du GTNO, d’effectuer une analyse complète des échantillons de terrain pour le calcaire, le schiste et le gypse, ce qui aidera à repérer les sites potentiels pour la fabrication de ciment dans les Territoires du Nord-Ouest. Les données obtenues dans le cadre de ce projet permettront d’élaborer un modèle commercial préliminaire pour la production locale de ciment. L’accès à un approvisionnement local en ciment permettrait de réduire l’empreinte environnementale globale du développement des infrastructures, de diminuer considérablement les coûts d’expédition et de soutenir le développement d’une nouvelle industrie à fort potentiel de croissance.

Détails de la page

Date de modification :