CanNor fête ses 15 ans de soutien au développement économique du Nunavut, des T.N.-O. et du Yukon
Document d'information
Depuis sa création, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a travaillé dans les trois territoires afin de favoriser des conditions propices à une économie durable, diversifiée et novatrice en collaboration avec les résidents du Nord et les Autochtones, les entreprises, les organisations et d’autres ministères fédéraux et ordres de gouvernement.
- CanNor a été créée le 18 août 2009. Au cours de son premier exercice financier, l’Agence a établi ses fondements opérationnels, a respecté ses principaux engagements et a préparé le terrain nécessaire à la poursuite de ses efforts futurs. Des bureaux régionaux ont été mis en place dans chacune des capitales des trois territoires.
- Depuis 2009, CanNor a approuvé des investissements totalisant plus de 650 millions de dollars dans plus de 2 000 projets grâce à sa série de programmes de financement ciblés pour les organisations à but non lucratif, les organisations autochtones, les autres ordres de gouvernement, les entreprises et les sociétés de développement économique.
- Plus de la moitié du financement approuvé par l’intermédiaire de CanNor a été accordé à des entités appartenant entièrement ou majoritairement à des Autochtones ou à des projets dirigés par de telles entités. C’est la reconnaissance du rôle essentiel que jouent les organisations et les entreprises autochtones dans les territoires.
- En 2010, le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) a ouvert ses portes en tant que partie intégrante de CanNor. Son bureau principal se trouve à Yellowknife, dans les T.N.-O., et des représentants régionaux sont présents dans les trois territoires. Le BGPN soutient le développement durable des infrastructures et des ressources dans les territoires. Il réunit des ministères fédéraux, des entreprises et d’autres ordres de gouvernement afin de naviguer dans les processus d’évaluation environnementale et d’examen réglementaire.
- Le BGPN a collaboré avec 135 projets et entreprises et a organisé 48 réunions du groupe consultatif sur le développement des ressources. Depuis 2016, le BGPN a fait état de plus de 1 000 interactions avec des partenaires et a facilité 53 évaluations environnementales.
- En mai 2016, Pilimmaksaivik, le Centre fédéral d’excellence pour l’emploi des Inuits au Nunavut, a été créé à Iqaluit, au Nunavut, en tant que partie intégrante de CanNor. Le Centre soutient la mise en œuvre de l’article 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut en coordonnant une approche à l’échelle du gouvernement visant à accroître l’embauche des Inuits dans les postes du gouvernement du Canada au Nunavut.
- En 2023, la représentation inuite a atteint 49 %, ce qui représente un progrès important, mais reste en deçà de l’objectif de 84,7 % (niveau représentatif de la population inuite dans la région du Nunavut). Cette augmentation représente une nette amélioration par rapport aux taux précédents, ce qui démontre les efforts continus pour atteindre l’objectif fixé dans l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
Pour de plus amples renseignements sur les 15 premières années de CanNor, visiter le site : CanNor célèbre 15 années de soutien à l'innovation, à la durabilité et à la diversité de l'économie dans le Nord
Détails de la page
- Date de modification :