Déclaration de l’honorable Dan Vandal à l’occasion du 15e anniversaire de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
Déclaration
Le 18 août 2024, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a célébré ses 15 premières années de soutien à l’innovation, à la durabilité et à la croissance économique diversifiée dans le Nord.
Depuis sa création en 2009, CanNor a travaillé directement avec les habitants du Nord, les Autochtones, les collectivités, les entreprises et les organisations, tous les ordres de gouvernement et d’autres ministères fédéraux afin de renforcer et de diversifier l’économie des trois territoires. CanNor, dont l’administration centrale se trouve à Iqaluit, au Nunavut, a pour mission de renforcer les économies territoriales, d’accroître la prospérité du Nord et de contribuer à la réussite du Canada dans son ensemble.
Au cours de mes nombreux voyages dans les trois territoires, j’ai pu constater de mes propres yeux l’impact de CanNor sur les communautés qu’elle dessert. Au cours des 15 dernières années, CanNor a investi plus de 650 millions de dollars dans plus de 2 000 projets grâce à sa série de programmes de financement pour les organisations à but non lucratif, les organisations autochtones, les autres ordres de gouvernement, les entreprises et les sociétés de développement économique.
Depuis 2016, CanNor soutient le travail du Canada pour faciliter la représentation des Inuits au Nunavut par l’intermédiaire de Pilimmaksaivik, le Centre fédéral d’excellence pour l’emploi des Inuits au Nunavut. Ce programme a contribué à améliorer l’accès à l’emploi des Inuits au sein du gouvernement fédéral au Nunavut en réduisant les obstacles, en augmentant le recrutement et en améliorant le maintien en poste des employés.
Depuis 2010, le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) de CanNor soutient le développement durable et responsable des infrastructures et des ressources dans les territoires. Le BGPN réunit des ministères fédéraux, des entreprises et d’autres ordres de gouvernement afin de naviguer dans les processus d’évaluation environnementale et d’examen réglementaire. Le BGPN a collaboré à plus de 135 projets et organisé 48 réunions du groupe consultatifs pour l’organisme de développement des ressources.
CanNor reste déterminée à répondre aux possibilités et aux défis économiques uniques du Nord afin de soutenir des collectivités dynamiques et prospères dans l’ensemble des territoires pour les 15 prochaines années et au-delà. C'est un honneur pour moi d'être le ministre responsable de CanNor, et je remercie tous les employés, anciens et actuels, pour leur travail inlassable en vue de créer davantage d’opportunités économiques pour les habitants du Nord.
Détails de la page
- Date de modification :