Un investissement de plus de 800,000$ de CanNor soutient sept projets touristiques dans le Nord
Document d'information
Aujourd'hui, l'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre de PrairiesCan et de CanNor, a annoncé que le gouvernement du Canada investit plus de 800,000$ pour renforcer les secteurs du tourisme dans le Nord. Ce financement, octroyé par CanNor, aidera sept entreprises et organisations à moderniser leurs infrastructures et leurs équipements, à proposer des expériences d'écotourisme et de tourisme culturel autochtone, à offrir davantage de possibilités d'hébergement, à améliorer leur marketing et à étendre leurs activités afin de fournir des services tout au long de l'année.
Les projets annoncés aujourd'hui sont les suivants :
Arctic Bay Adventures – Amener le monde à Arctic Bay (Nunavut)
CanNor investit jusqu'à 250 000 $ dans un projet d'un an pour Arctic Bay Adventures (ABA), qui propose des aventures écotouristiques ainsi qu'un soutien logistique pour les expéditions scientifiques et les productions cinématographiques. Ce financement permettra de moderniser l'équipement et de former le personnel. ABA achètera de nouveaux abris résistants aux vents violents, des machines à neige, des véhicules tout terrain et des équipements de sécurité. La formation portera sur les premiers secours, les armes à feu, le guidage, la cuisine, etc. Le financement du projet est également assuré par le ministère de Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut, l'association Kakivak, l'Association touristique autochtone du Canada et Travel Nunavut.
Hameau de Tuktoyaktuk – Infrastructure touristique (Territoires du Nord-Ouest)
CanNor investit jusqu'à 237 509 $ dans un projet de deux ans visant à améliorer l'infrastructure touristique du hameau de Tuktoyaktuk. Tuktoyaktuk accueille des touristes chaque année et est la seule communauté au Canada à disposer d'une route menant à l'océan Arctique. Ce projet permettra de mieux faire connaître la communauté en tant que destination touristique unique. Le financement permettra au hameau d'acheter des panneaux de signalisation, un abri chauffant, des repères modernes pour les emplacements de camping, des conteneurs à déchets et des toilettes publiques avec douches et buanderie. Le financement du projet est également assuré par le programme communautaire de contribution à l'infrastructure touristique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Darrell's Welding Ltd. – Expansion de Castaway Cottages (Territoires du Nord-Ouest)
CanNor investit jusqu'à 99 999 $ dans un projet d'un an pour Darrell's Welding Ltd. afin d'élargir l'offre touristique de Castaway Cottages à Hay River pendant la saison hivernale. Castaway Cottages est une entreprise autochtone locale qui propose des chalets et un camping sur la côte sud du Grand lac des Esclaves. Le financement permettra à Castaway Cottages d'acheter un véhicule amphibie pour les visites du lac et de la terre, ainsi que deux structures portables pour faciliter l'observation des aurores et la pêche sur glace sur le lac gelé. Le financement du projet est également assuré par le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Wintergreen Travel – Plateforme de réservation en ligne (Territoires du Nord-Ouest)
CanNor investit jusqu'à 72 350 $ dans un projet de deux ans pour Wintergreen Travel afin de créer une plateforme en ligne où les utilisateurs peuvent réserver des vols, des hôtels et des services connexes, tels que des excursions, des taxis et des bons de restauration, en une seule transaction. Basé à Fort Smith, Wintergreen Travel met en relation les voyageurs avec des expériences et des entreprises dans les Territoires du Nord-Ouest. Cela renforce l'économie locale et contribue à promouvoir le tourisme sur l'ensemble du territoire. Ce financement servira à financer les contrats et les honoraires professionnels nécessaires à la mise en place de la plateforme et à la formation du personnel. Le financement du projet est également assuré par le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, et le Programme des femmes entrepreneurs autochtones.
Josie's Old Crow Adventures - Extension de la tournée d'été (Yukon)
CanNor investit jusqu'à 60 000 $ dans un projet de deux ans permettant à Josie's Old Crow Adventures (JOCA) d'étendre ses activités à la saison estivale. Cette entreprise, située à Old Crow, propose des expériences culturelles autochtones authentiques pour faire découvrir aux visiteurs le mode de vie des Vuntut Gwitchin. Grâce à ce projet, JOCA achètera un bateau et le transportera jusqu'à Old Crow, achètera des matériaux et de l'équipement pour rénover la maison d'hôtes Edith Josie House et développera de nouveaux supports de marketing pour promouvoir ses excursions d'été. Le financement du projet est également assuré par le Fonds de développement des destinations touristiques communautaires du gouvernement du Yukon de 2024 à 2026.
Friends of Mt. Sima Society – Glamping Alpine Escape (Yukon)
CanNor investit jusqu'à 50 575 $ dans un projet de deux ans pour la Friends of Mt. Sima Society (FMSS) afin de développer Alpine Escape, une expérience de glamping offerte toute l'année à Whitehorse, au Yukon. Ce financement permettra à l'association à but non lucratif d'aménager un nouveau camping sur sa propriété, comprenant un dôme géodésique et trois tentes, et d'étendre son réseau de sentiers. Grâce à ce projet, FMSS sera en mesure d'offrir de nouvelles expériences, d'étendre ses activités estivales et d'augmenter sa capacité d'hébergement. Le financement du projet est également assuré par le Fonds de développement des destinations touristiques communautaires du gouvernement du Yukon en 2024 et 2025.
Terre Boréale Inc. – Nouvelle expérience touristique d'hiver (Yukon)
CanNor investit jusqu'à 57 331 $ dans un projet d'un an pour Terre Boréale Inc., qui se situe sur un lac éloigné au Yukon. Ce financement permettra à cette entreprise familiale de tourisme d'aventure d'acheter du matériel, de moderniser son équipement et de créer du contenu promotionnel afin d'élargir son offre de tourisme hivernal. Le financement du projet est également assuré par le Fonds de développement des destinations touristiques communautaires du gouvernement du Yukon en 2024 et 2025.